FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Spider-man 2

Voilà, c'est fait, je l'ai vu ce film. Je l'attendais depuis qu'il a été annoncé, et je l'ai vu. Mon avis dans cet article.


Titre : Spider-man 2 (prononcer Spaïdeurman, pour que ça sonne anglais)
Réalisateur : Sam Raimi
Casting : Tobey Maguire, Alfred Molina, Kirsten Dunst, James Franco.
Musique : Danny Elfmann

Deux ans se sont écoulés depuis que Peter Parker s'est fait piquer par l'araignée. Il n'habite plus avec son meilleur-ami Harry Osbourne, décidé à venger la mort de son père.
Parker dans sa vie privée est toujours amoureux de Mary-Jane mais son statut de super-héros ne lui permet pas cet amour. De plus, ce même statut l'empêche de vivre une vie normale, ses études vont mal et malheureusement il s'éloigne de plus en plus de Mary-Jane.
Un jour, invité par son ami Harry, Peter assiste à une expérience scientifique, qui tourne au drame. Le scientifique en question, le docteur Otto Octavius se retrouve avec 4 bras métalliques préhensibles et téléscopiques à l'issue de la dramatique expérience.
Octavius perd la tête, un super-vilain est né : le Docteur Octopus "Doc Ock".


J'ai attendu ce film près d'une année, et maintenant, je l'ai vu, je l'ai assimilé.
Tout d'abord, dans ce second opus, Spider-Man s'éclipse pour laisser place à Peter Parker. Le film est surtout centré sur la vie privée des personnages, leurs problèmes personnels.

Raimi exploite tous les paradoxes des protagonistes, restés en suspens à la fin du premier épisode :
-la rage folle qu'a Harry pour Spider-Man, qu'il tient pour principal responsable de la mort de son père.
-Mary-Jane, qui ne sait pas si elle doit tourner la page avec Peter, ou bien continuer de l'aimer.
-Peter, toujours hanté par la mort de son oncle, qui doit gérer l'histoire d'amour improbable qu'il a avec Mary-Jane et enfin il ne sait pas si il est vraiment coupable de la mort du père de Harry.


Peter Parker est en fait au centre des questions que se posent ses amis. Il n'est pas seulement leur ami, mais il fait aussi partie de leurs problèmes. Peter s'en rend compte, mais en fait son handicap est Spider-Man, c'est lui qui a amené des ennuis au sein du groupe. A partir de ce moment, il ne sait plus si il doit vraiment être Spider-Man. Ses pouvoirs commencent donc à s'estomper.

"Tout se passe dans la tête" La question se pose alors : Parker doit-il raccrocher son costume ?? Doit-il oublier son alter-ego et n'être QUE Peter Parker, étudiant avec ses petits tracas de la vie ??
La réponse est non : Il est Spider-Man, qu'il le veuille ou pas, il ne faut pas oublier la phrase de son oncle Ben : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Parker semble l'avoir oublié, et se voile la face, choisit la solution de facilités, alors que tant de vie dépendent de lui.
De même, on peut voir que Parker semble avoir pour refuge, lorsqu'il se pose des questions le moment, où son oncle lui a parlé pour la dernière fois, dans sa voiture. C'est la dernière fois qu'il a vu son oncle vivant, c'est à la suite de ce moment que Parker devient Spider-Man.

"On a toujours le choix. " Cette phrase est en même temps un catalyseur, l'une des raisons pour laquelle Peter raccroche le costume, mais aussi la phrase de la liberté. Mary-Jane refuse de se marier, parce qu'elle ne veut pas se mentir à elle-même. Peter rendosse le costume pour la même raison et lors du final, le Docteur Octopus choisit de ne pas rester du côté du mal, il choisit d'aider la ville, d'aider Spider-Man, d'aider Parker. Il choisit l'altruisme plutôt que l'égoïsme.

Sinon, du côté de la réalisation, ça va bien, ça va même très bien. On a droit à quelques petites références, comme quand Octopus se réveille on remarque le jeu des ombres, qui fait film d'horreur (merci "première" !!!), ou bien quand il arrive dans l'entrepôt désaffecté et qu'il s'aperçoit qu'il a tout perdu, il lève les "bras" au ciel dans un grondement de tonnerre. Ca fait cliché, mais ça le fait bien.
On peut aussi remarquer que, quand Parker est Parker, la ville paraît comme une jungle : insalubre, sale, pleine de fumée. Alors que quand il est Spider-Man, elle est belle, come dans un conte de fée.
Notamment dans les scènes de "balancement" entre les immeubles, presque toujours sur un beau coucher de soleil, les couleurs sont chaudes, notamment une grande présence d'orange, de jaune et de rouge. Une ovation aussi aux effets spéciaux, bien faits magnifiques. Pour une fois, on peut dire que les effets spéciaux ne sont pas l'histoire mais les effets spéciaux servent l'histoire.

Donc voilà, c'était ma critique de Spider-Man 2, que je viens de voir le jour de sa sortie. Je ne suis pas critique de cinéma, mais je dis juste ce que je vois et ce que je comprends avec mes mots.
Allez, courez, volez voir ce film magnifique. Le genre même de ce long métrage est dur à définir : film noir, film d'amour, film d'action ??? Blockbuster, film d'auteur ???
Il y a qu'une seule chose que je regrette: ne pas avoir applaudi à la fin de la séance.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Spider-man 2
Posté par hatchepsout_11 le 20/08/2004 07:57:30
J'ai été voir ce film parce que j'avais vu le 1. Et franchement j'ai deloin préférer le 2 que le 1. Je le trouve vraiment mieux. par contre j'ai du mal a imaginer un troisème volet. En effet, à la fin du film, tout le monde sait que Parker et spiderman ne font que un, spiderman sort avec mary-jane et on sait meme qui sera le prochain "méchant". donc j'ai du mal a croire a une autre suite. Mais bon, comme il faudra attendre jusque 2007 avant cette suite, peut-etre que le réalisateur va avoir une autre idée de génie pour garder un peu de suspens.
Re: Spider-man 2
Posté par mimibrest le 20/08/2004 07:57:30
ben j'ai vraiment trouver super ce film!!!
sauf un peu long à mon gout à certain moment....

bon article sinon :p
Re: Spider-man 2
Posté par helder le 20/08/2004 07:57:30
bon article sauf pour la révélation finale d'octopus, t'aurais pu ne rien dire
Re: Spider-man 2
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:57:30
Ce fils était tout simplement génail, et aux vues des chiffres d'entrées, un bon nombre de personnes l'ont apprécié, lol ! ! !

Vu comment le film se termine, le troisème opus est pour bientôt, vite vite qu'il arrive ! ! !

Bon article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 16 juillet 2004
Modifié le 16 juillet 2004
Lu 1 543 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143