Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Spiderman

Lors d’une sortie scolaire, au cours de laquelle Peter Parker et ses camarades assistent à une démonstration scientifique, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée. Peu après, il découvre qu’il détient des pouvoirs surnaturels : il est doté d’une force et d’une agilité hors du commun... Adaptation ratée ou chef d'oeuvre ?


Orphelin depuis sa tendre enfance, Peter Parker (Tobey Maguire) est élevé par sa Tante May (incarnée par l’actrice Rosemary Harris, nommée aux Academy Award®) et son oncle Ben (Cliff Robertson, nominé aux Academy Award®) dans le quartier Queens de New York. Étudiant ordinaire, Peter apprend les rouages du journalisme en travaillant comme photographe pour le Daily Bugle sous la direction de J. Jonah Jameson (J.K. Simmons). Il y fait la rencontre de la belle Mary Jane Watson (Kirsten Dunst) dont il tombe amoureux. Son meilleur ami est son colocataire Harry Osborn (James Franco).

Lors d’une sortie scolaire, au cours de laquelle Peter et ses camarades assistent à une démonstration scientifique, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée. Peu après, il découvre qu’il détient des pouvoirs surnaturels : il est doté d’une force et d’une agilité hors du commun, ainsi que d’une perception extra-sensorielle, proche de celle des araignées. Peter apparaît bientôt à la télévision dans le cadre de sa participation à un match de catch. Grâce à ses nouvelles ressources physiques, il met son adversaire K.O. en un temps record. Toutefois, les organisateurs du combat refusent d’accorder à Peter la prime de 3 000 dollars promise au vainqueur, alléguant qu’il aurait gagné trop facilement. Peu après, Peter a l’occasion d’arrêter un cambrioleur qui s’enfuit du bureau de l’organisateur principal… mais il refuse d’agir, assoiffé de vengeance. Il ne tarde pas à le regretter, puisque c’est ce même truand qui assassinera son oncle Ben.


C’est sous l’apparence de Spider-Man que Peter appréhende finalement le cambrioleur, rongé par le remord de n’avoir pas agi plus tôt en héros. Pendant ces moments de confusion, Peter se souvient des mots de son oncle Ben : "Celui qui détient le pouvoir se doit d’être responsable." Peter adopte cette maxime et décide de mettre ses pouvoirs extraordinaires au service de la lutte contre le crime.

Entre-temps, la vie de Norman Osborn (incarné par Willem Dafoe, nommé aux Acadamy-Award®), le père de son ami Harry, un riche industriel mégalo, connaît quelques bouleversements. Un mélange expérimental qui lui explose au visage accroît considérablement ses facultés intellectuelles et sa force physique mais lui fait perdre la raison. Il se transforme ainsi en Bouffon Vert, l’ennemi juré de Spider-Man, qui tente de réduire à néant les efforts de Peter Parker dans sa lutte contre le crime et son combat pour aider les innocents.


Tobey Maguire

Avec son physique de boy-next-door élevé au hamburger, Tobey Maguire a tout d'un américain type. Alors qu'est-ce-qui le rend si différent?? Son sourire aux fossettes prononcées, sa voix infantile, son côté clean (quoique...). Non, en fait Maguire dégage un réel talent d'acteur et une vulnérabilité qui le rend sympathique aux yeux du public.

Au départ, le jeune Tobey voulait régler son pas sur celui de son père en tant que chef cuisinier. Pourtant sa mère, qui avait refoulé son désir d'être actrice, projette son ambition sur son fils en lui offrant des cours dramatiques. Il croise Leonardo DiCaprio à l'audition de Parenthood. L'acteur devient son "partner-in-crime" et font les couvertures des tabloïds avec leurs frasques lors de soirées où le tout Hollywood se retrouve. La bande à Leo fait beaucoup parler d'elle dans la capitale du cinéma... Tout cela n'empêche pas Tobey Maguire de continuer sa route parsemée de spots de publicité pour Mc Do ou Doritos. Il retrouve Leonardo Di caprio sur le tournage de The Boy's Life, un tout petit rôle qui ne lui ouvre pas encore toutes les portes. Il croise ensuite Ang Lee qui lui offre son premier rôle majeur dans The Ice Storm. Incarnant le fils de Kevin Kline, Joan Allan, un enfant solitaire et dépassé par l'explosion sexuelle des années 70 qui l'entoure. Le réalisateur avoue que "Tobey est un rêve, il possède un réel talent d'acteur". Ensuite, c'est Woody Allen qui s'intéresse à lui et l'intègre au casting de Deconstructing Harry. En 1998, il tourne la comédie Pleasantville aux côtés de Rose Whinterspoon et William H.Macy. Deux adolescents se retrouvent projeter dans un sitcom des années 50 en noir et blanc. Des prouesses techniques et un joli petit succès au box-office américain.
Les jeunes téléspectateurs mettent un nom sur son minois, surtout depuis l'affaire "Don's Plum". Un court-métrage qu'avait tourné Leo et Tobey pour rendre service à leur copain R.D Robb. Le scénario est simple : des jeunes, dans un bar, discutent de leurs amours, drogue, alcool, bref de la vie quotidienne à Hollywood. Pourtant Robb décide, l'an dernier, de l'exploiter ´ des fins commerciales... Evidement les complices l'attaquent en justice, il y aurait des propos trop tendancieux tenus par Maguire et Di Caprio. Un peu de pub qui ne nuira pas pour autant au début de carrière du jeune acteur.
Après une brève, mais remarquée, apparition dans Fear and Loathing Las Vegas, Tobey Maguire en profite pour mûrir en acceptant des rôles plus réfléchis , plus complexes et plus travaillés. A 23 ans, il enchaîne donc avec l'adaptation du roman de John Irving The Cider House Rules, scénarisé par l'auteur et portöé à l'écran par Lasse Hallström. Un orphelin naïf s'ouvre au monde et se retrouve face &eagrave; toutes ses contradictions et les choix à prendre. Dans Ride with the Devil, de Ang Lee, un jeune sudiste (Maguire) est confronté aux conséquences du racisme et de l'esclavage. Son dernier film, il l'a tourné sous la direction de Curtis Hanson (L.A Confidential), Wonder Boys. Aux côtés d'un prof déjanté (Michael Douglas), il interprète un de ses élèves très talentueux et qui le suit pour quelque jours de folie!
Mais sa carrière devrait radicalement changer d'ampleur avec un héros de BD, SpiderMan. De comédien "art et essai" souvent tourmenté, il va devenir acteur physique, populaire et héroïque. Dans un costume moulant bleu et rouge (pas très tendance...), il fait exploser le box office et a déjà signé pour une suite. De quoi nous mettre en haleine pendant qu'il fera son yoga en écoutant Led Zep et goûter sa cuisine végétarien!

Né à Santa Monica (Californie), ses parents ont à peine 20 ans quand il arrive au monde. Père cuisinier, mère secrétaire, le couple ne tarde pas à se séparer. Dès lors, le jeune Tobey balance entre les différents foyers, maternels ou paternels, déménage à peu près tous les ans (Oregon, Washington, Vancouver...), suit une scolarité houleuse, devient un teenager rongé d'angoisses qui vomit tous les matins avant de se rendre au lycée. Sa mère lui paye des cours d'art dramatique et il se met à courir les castings, tourne des pubs, joue des panouilles dans des séries télé. Au cours d'un casting, il rencontre un type de son âge, Leonardo DiCaprio. Ils deviennent amis mais sont en concurrence pour l'obtention des mêmes rôles. Comme ce jour où DiCaprio est choisi pour tourner avec De Niro dans This Boy's Life ; Maguire est recalé. Dix ans après, l'heure de la revanche semble avoir sonné. Rencontre à l'heure de l'apéritif avec un jeune homme énigmatique qui tente de ne pas trop se laisser dépasser par les événements... et de garder son cigare allumé.


Willem Dafoe

Date de naissance : 22 juillet 1955
À : Appleton, Wisconsin (États-Unis)

État civil :
Son véritable nom: William Dafoe.
Marié à Elizabeth LeCompte (1977). Le couple a un fils, Jack, né en 1982.

Insolite :
Il a conservé le surnom de "Willem" qui lui a été donné au collège.

Biographie :
Avec son physique particulier et ses personnages souvent excentriques, Willem Dafoe ne passe pas inaperçu. Pourtant, c'est un homme très discret sur sa vie privée. Il fuit la frénésie de Hollywood.
Au fil des ans, l'acteur a tenu des rôles à sa mesure, ou plutôt, à sa démesure. Il a été tour à tour poète, revendeur de drogue, soldat; il a campé un agent du FBI dans Mississippi Burning (Mississippi brûlé), Jésus dans The Last Temptation of Christ (La dernière tentation du Christ), un ex-marine dans Wild at Heart (Sailor et Lula), un enquêteur dans Body of Evidence (Body et un agent secret dans The English Patient (Le patient anglais).
Willem Dafoe multiplie les genres et passe allègrement d'un rôle principal à un rôle de soutien. Qu'il incarne les vilains de service ou les leaders, l'acteur joue juste. Sa marque de commerce: faire différent. Il en va de même au théâtre, où il aime créer des personnages étranges. D'ailleurs, avec sa compagne, Elizabeth LeCompte, qu'il a rencontrée en 1977, c'est l'un des membres fondateurs du Wooster Group, la fameuse troupe new-yorkaise de théâtre expérimental.
Le nom de Willem Dafoe au générique d'un long métrage garantit au cinéphile qu'il est en présence d'une oeuvre particulière. Pourtant, l'acteur de 45 ans se définit comme un "gars bien ordinaire" du Wisconsin. Avant-dernier d'une famille nombreuse, il est le seul a avoir embrassé une carrière artistique. Ses débuts n'ont toutefois pas été glorieux, puisqu'il a fait une petite apparition dans une vidéo pornographique soft lorsqu'il était au secondaire. Ce "dérapage" lui a d'ailleurs valu d'être suspendu de son école... Après un bref passage à l'Université du Wisconsin (Milwaukee), où les cours d'art dramatique ne parviennent pas à retenir son attention, le jeune Willem fait ses débuts dans un théâtre avant-gardiste.
En 1980, après avoir joué dans plusieurs pièces, il obtient son premier petit rôle au cinéma dans Heaven's Gate (La porte du paradis), un flop monumental. C'est en 1985 qu'il décroche son premier rôle important: un faussaire vicieux dans To Live and Die in L.A. (Police fédérale, Los Angeles), qu'il interprète à la perfection. L'année suivante, il incarne le sergent Elias dans Platoon, d'Oliver Stone. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars. Les films se succèdent. Jouant rarement dans le but de gagner de l'argent, Willem Dafoe peut se permettre de choisir ses scénarios en fonction de leur intérêt artistique plutôt que de leur succès potentiel au box-office.
En 2000, on a pu le voir dans au moins cinq longs métrages, dont American Psycho et Animal Factory. En 2001, il est notamment de la distribution du drame Edges of the Lord, avec le nazisme en toile de fond, et de Morality Play. Il faudra par contre attendre mai 2002 pour voir l'adaptation au grand écran de Spiderman (L'homme araignée). Dafoe y endossera le costume du Bouffon vert (le rôle était d'abord destiné à John Malkovich), l'ennemi de l'homme araignée. Gageons que l'acteur aux perçants yeux d'acier sera transcendant, une fois de plus.


Kirsten Dunst

Date de naissance : 30 avril 1982
À : Point Pleasant, New Jersey (États-Unis)

État civil :
Aux dernières nouvelles, elle est célibataire. Elle a déjà sorti avec Jake Hoffman, le fils de Dustin Hoffman

Insolite :
Kiki est son surnom Elle a onze ans lors de son premier baiser à l’écran. L’heureux élu : Brad Pitt dans Interview with the Vampire

Biographie :
Les caméras ne lui font pas peur puisqu’elle débute derrière ces dernières dès l’âge de trois ans en jouant dans plusieurs publicités. Elle en fait d’ailleurs plus de 70 avant d’amorcer sa carrière au grand écran.
C’est Woody Allen, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese qui lui donnent une première chance en 1989 dans New York Stories. Elle y tient un petit rôle, soit la fille de Mia Farrow. L’année suivante, elle est la fille de Tom Hanks dans The Bonfires of the Vanities.
Quelques années s’écoulent sans que rien de bien productif ne survienne mais en 1994, le réalisateur Nieil Jordans lui offre la notoriété tant désirée. Ainsi, son rôle de jeune fille étrangement adulte dans Interview with the Vampire lui vaut la reconnaissance du public et des critiques puisqu’elle est nominée aux Golden Globes ainsi qu’aux MTV Movie Awards. On reconnaît en Kirsten Dunst un réel talent d’actrice. Dans le rôle de la jeune Claudia, elle parvient à transmettre à la fois la monstruosité du personnage et toute l’ampleur de son drame.
Elle poursuit son chemin avec un énième remake des quatre filles du docteur March, classique de la littérature jeunesse, Little Women (1994). Elle enchaîne avec Jumanji (1995), qui lui permet de faire la rencontre de Robin Williams.
Ensuite, suivent plusieurs séries télévisées et films dont Mother Night (1995), Wag the Dog (1997) , The Virgin Suicides (1999), Dick (1999) ou encore Spider-Man (2002) dans lequel elle incarne la belle Mary Jane Watson aux côtés de Tobey Maguire et Willem Dafoe.
Parallèlement à sa carrière devant la caméra, Kirsten Dunst est aussi une femme d’affaires puisqu’elle et sa mère possèdent leur propre compagnie de production. Portant le nom de Wooden Spoon Productions, elle symbolise la créativité des femmes. C’est la grand mère de l’actrice qui lui a inspiré ce nom.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Spiderman
Posté par aragorn62 le 15/03/2008 21:05:58
vous savez ce qui a marcher dans la BD ne fonctionne pas dans les films
on ne peut pas etre a 100 pour 100 fidele aux BD je reprend l'exemple du "deguisement en plastique pourri" le vrai bouffon vert de la BD adapter au ciné
aurai plutot fait rire qu'autre chose
Re: Spiderman
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:47:42
ca fleure bon la grosse prod americaine !!!
Re: Spiderman
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:47:42
je viens de le voir (fête du cinéma oblige :) et l'histoire du film est on ne peut plus cul cul, mais les scènes de combats sont super bien faites, les parfaits, les effets spéciaux invisibles... A voir pour le plaisir :)
Re: Spiderman
Posté par legolas le 20/08/2004 07:47:42
Je suis tout a fait d'accord avec reb.
Re: Spiderman
Posté par flake le 20/08/2004 07:47:42
Exact le bouffon vert est vraiment pitoyable... deguisement en plastique pourri. La mort est du bouffon vert est aussi ridicule...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 13 juin 2002
Modifié le 13 juin 2002
Lu 3 057 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲