Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Spongebob rules !

Oui, vous ne rêvez pas : je consacre un article et un espace sur la grande toile de FJ à mon dessin animé préféré : Bob l'éponge ! Jugé débile, imature, gamin... Souvent sans être réellement connu. A tous ceux qui ne l'aiment pas...


Bob l'éponge est un dessin animé produit par Nickelodeon... Vous conaissez ! Eh oui, ce sont eux qui ont fait la famille Delajungle, les Razmoquettes ou encore Jimmy Neutron !
Bob l'éponge s'apelle, à l'origine Spongebob Squarepants.

Bob est une éponge carrée et jaune qui vit dans la mer (Bikini Bottom) et plus précisément dans un ananas. Il a un animal de compagnie, Gary (un escargot qui est, sur terre, l'équivalent d'un chat). Il vit à coté de Carlo, un calamar (qui en anglais s'apelle Squidward), un voisin rabat joie et pessimiste habitant une statue de l'Ile de Paques et qui ne rate jamais une occasion pour rabaisser Bob. Encore à coté, vit Patrick, le meilleur ami de Bob, une étoile de mère qui vit sous une grosse pierre.
Bob a d'autres amis : telle que Sandy (en anglais Sandy Cheeks) une écureil qui vit dans un dome de verre. Il y a aussi le Capitaine Krabs, son patron qui l'exploite mais qui l'aime bien tout de même.



Ce qui plaît dans bob l'éponge...

Ce qui plait avant tout dans Bob l'éponge, c'est l'optimisme permanent et la joie de vivre du personnage principal. C'est l'incarnation de l'enfant qui ne voit le mal nul part et qui cherche des bons cotés à tout.
Une grande limite est d'ailleurs faite entre le monde des enfants et des adultes. Les enfants, comme Bob, Patrick et même Sandy, sont heureux, veulent gouter à tout, sont infatigablement optimistes.
Les adultes, au contraire, comme Carlo et Krabs, sont des rabats joie qui ne profitent pas de la vie. Ils ne connaissent pas l'optimisme, sauf quand celui là leur profite. Krabs est avare (comme l'adulte, contrairement à l'enfant qui ne connait pas le profit et l'égoïsme)
On ne peut pas donner un âge à Bob car :

1) Il passe dans certains épisodes son permis
2) Il a l'âge de travailler

... Mais est étonnemment gamin : l'imagination, les jeux débiles sont son quotidien.

Un point important à remarquer sur Bob l'éponge :
Ne pas aimer cette série en français est... COMPREHENSIBLE !!! J'ai connu Bob en français il y a quelques années et j'en suis tombée amoureuse. Mais, en découvrant les épisodes en V. O, il n'y a plus de doute : l'adaptation en français est nulle (certaines répliques sont changées...)
Je vous conseille donc d'oublier les épisodes français et de les regarder en ANGLAIS pour apprécier à sa juste valeur cette série !
Ce n'est pas un anglais complexe (comptez niveau 1°/terminale je pense... Bien que les avoir vus en fçais au préalable aide !), je vous donne une petite liste d'épisodes :

* Christmas who ? * Have you seen this snail
* Graveyard shift
* Nasty Patty

L'autre chose qui me plait dans Bob, c'est le travail des dessins, en particuler, celui du faciès de Bob. Qu'il soit heureux, triste, géné,... Les dessinateurs retranscrivent toujours une émotion communicative !
L'humour, bien sur est trèèèès important dans Bob l'éponge : un humour souvent décalé. Je ne peux pas trop en dire +, il faut voir un épisode... Et je le répète : en VO !


...

Voilà, cet article se termine.
Peut être n'aimez vous toujours pas cette petite éponge... Mais j'espère que je vous aurez convaincus de tester avant de juger, car je vois souvent (sur Internet comme dans mon entourage) des gens qui prennent la liberté de critiquer sans connaître, et c'est pour moi la + belle preuve de "non-intelligence". Mais nous sommes malheureusement tous comme ça... Il faut juste prendre du recul, s'en rendre compte et combattre les préjugés !

Bob l'éponge est peut être avant tout destiné aux enfants, mais les valeurs qu'il transporte (bonne humeur, joie de vivre, enfance éternelle, innocence, imagination) restent universelles et intemporelles. Qu'un adulte regarde ce dessin animé vous parait gamin et stupide, mais nous avons tous besoin de retrouver "un quelque chose" de notre enfance.
D'ailleurs, vous blamez les "fans" de Bob l'éponge,... Mais pourquoi Titi et grosminet, Diddle,... Sont ils à la mode ? Vous les connaissez ces boutiques ultra chères où sont vendues de bonnes idées de cadeaux (Betty Boop, Diddle, Titi...) ? Ne sont-ce pas des dessins animés pour enfants ? Pourtant ils font fureur (porte clés, émoticones, peluches, bibelots, fonds d'écran...) !!!!
D'ailleurs, à une + grande échelle, si on peut dire : les Disney plaisent à tout âge, les adultes aiment se remettre dans cet univers gentillet ou le BIEN l'emporte toujour sur le MAL ! ... Donc ne me dîtes pas que Bob cible uniquement les petits n'enfants qui n'aiment que la couleur chatoyante de Bob !

Voilà, cette fois cet article est terminé !


Combattons les préjugés et les à priori !

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Spongebob rules !
Posté par psylock le 25/09/2007 16:00:49
cela n'a (presque) rien a faire ici, parle a la télé.
Re: Spongebob rules !
Posté par supernaut le 19/09/2007 22:31:15
En effet, mais les trucs débiles (parce que franchement des fois ça vole très bas ^^) doivent plaire aux gosses je pense. Toujours est-il que moi "je kiffe" !
Re: spongebob rules !
Posté par lopouki le 19/09/2007 09:02:36
Perso je pense que Bob l'Eponge c'est très cynique et qu'un enfant ne peut pas forcément comprendre tout le sens de cette série.

Par exemple dans l'épisode où Carlo se met en grève, il se sert d'un mégaphone pour parler à la foule. Il est rempli de convictions, toute la population l'écoute, l'encourage, tout le monde y croit à son discours ! Oui mais on voit un poisson arriver dans la foule "Hey, qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qu'il dit ?" Réponse "Ah j'en sais rien, mais il a un mégaphone !". Et une fois que Carlo a fini son discours, après une dernière acclamation, un autre poisson dit "ah ça m'a donné faim tout ça, et si on allait manger au Crabe Croustillant ?" et tout le monde se précipite dans le fast-food (alors que le discours de Carlo était dirigé contre ce restaurant).
N'est-ce pas une façon de se moquer des gens qui se laissent embarquer dans un mouvement sans rien y connaître et qui oublient toutes leurs prétendues convictions une fois qu'on a fini de leur en mettre plein les oreilles ?

Ou l'épisode où Bob se déguise en clown pour amuser des enfants, et il se rend compte que le seul moyen de faire les gamins, c'est de se faire violemment mal. Allusion à cette jeunesse que seuls le sang, la violence et le trash fascinent ?

Et l'épisode où Mme Puff est inspectée. Bob l'Eponge n'arrête pas de rater son permis (en même temps, il est franchement pas doué) mais l'inspecteur dit clairement à Mme Puff que quand un élève rate, ça ne peut qu'être la faute du prof. Or n'avons-nous pas parfois tendance à prendre les enfants pour des génies tellement infaillibles que quand ils se plantent, c'est jamais de leur faute ?

J'avais vu dans un reportage que beaucoup d'adultes, du moins aux EU, regardaient cette série, et ça se comprend car vraiment ce n'est pas adressé qu'aux enfants.

Modifié le 19/09/2007 09:03:23
Re: Spongebob rules !
Posté par krystal le 19/09/2007 07:17:32
Fan de Bob depuis longtemps, ton article était un plaisir (depuis le temps que tu m'avais dit qu'il allait paraître!)

*Et le générique en allemand, c'est génial*
Re: Spongebob rules !
Posté par mr bibi le 18/09/2007 18:24:42
ah Bob ce cher Bob, que dire de plus XD j'adore ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 18 septembre 2007
Modifié le 05 septembre 2007
Lu 1 160 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲