Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Spontané ou déclenché ?

Avez-vous déjà essayé de définir l'amour ? Si oui, Lisez et comparez !! Autrement, découvrez !!


Spontané ou déclenché ?

Il est certain q'un amour naisse d'un sentiment d'affection envers une personne à laquelle on est lié directement ou indirectement, mais est-ce une réaction à un stimulus extérieur fourni par "l'autre", ou d'une "décision" spontanée émanant directement du mécanisme spirituel propre ?

Pour avoir une idée plus claire, parlons faits.
La plupart de nous, êtres humains, avons senti ce sentiment d'attachement, d'affection, de volonté de se consumer pour une personne. Certain attribuent cela à un attrait physique, en disant "telle personne me plait" ou "celui (celle) –là me fait vibrer". D'autres pensent que des choses bien précises, aussi bien matérielles que morales, leurs font sentir une telle affection. Mais un point commun à tous les raisonnements est évident : quelque chose provoque, ou déclenche le mécanisme de la sensation charnelle.

A tout fait on attribue une cause, diriez-vous. Mais cette cause est elle explicite, c'est-à-dire, peut-on prévoir à quel moment on aimera ?

Une des théories implique un jumelage de deux âmes, ayant vécues ensemble en une ère, antérieure soit-elle ou postérieure, et se rejoignent, par un hasard appuyé par la théorie du chaos, pour faire sentir l'amour aux êtres concernés.
La faiblesse majeure d'une telle théorie est l'existence de l'amour à sens unique, mais elle se défend par l'énoncé de la différence spirituelle entre les humains. Elle postule qu'une âme peut accrocher la mauvaise porteuse, et ça arrive, du moment que cette âme là soit en phase d'apprentissage des règles de la communauté, ce qui explique la difficulté des adolescents à trouver "l'âme sœur", la faculté des adultes à aimer de façon catégorique.

Une autre théorie assez perplexe, montre qu'un amour n'est qu'une série de réactions en chaîne, produites suite à une excitation directe de la personnalité d'une personne. En plus éclairé, un stimulus biologique, reçu par un ou plusieurs organes sensoriel, provoque, suite à une analyse cérébrale légère, une poussée d'hormones faisant agir le corps de sorte à montrer des symptômes d'affection, d'étonnement, de blocage parfois. D'où l'explication de l'élévation du rythme cardiaque, et de la rougeur que montrent certaines personnes quand elles se sentent "amoureuses".
La faille d'une telle théorie est simple, c'est la notion du prince charmant chez les femmes. L'existence d'un tel individu, et d'une façon virtuelle, sans aucun contact physique, est entièrement bâtie sur des idées et surtout des désirs qualifiés comme un manque à gagner. Mais cette théorie donne un argument qui n'est pas assez cohérent qui traite ces femmes de psychopathes, qui ont des dysfonctionnements dans leurs psychés. A mon avis, c'est Nul !

Ma théorie à moi est un mélange des deux...
Ceci dit, je ne la postulerais que selon la volonté des lecteurs intéressés par un avis rebelle et assez exotique...
C'est à vous donc, jeune lecteur de décider du sort d'une théorie timide qui risque de modifier l'angle de vue de maintes personnes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Spontané ou déclenché ?
Posté par verdes le 14/01/2006 12:14:14
nodeone,
Je pense que pour aimer, il faut déjà avoir une prédisposition.
Il faut avoir besoin ou avoir envie d'aimer, de partager sa vie ou ses sentiments,
Il faut être égoïste pour jeter son dévolu sur quelqu'un car l'amour est d'abord un sentiment personnel et c'est pour ça qu'il est parfois à sens unique.
Dans le cas ou quelqu'un vous déclare son amour, ça peut etre en retour une marque de reconnaissance ou un besoin de se sentir protégé.
Aimer ? que cela signifie t-il! Certains peuvent assimiler ça à de la complicité, de l'affection, un besoin de normalité, voir un besoin de dominer ou d'être dominé.
Déjà, qu'est-ce que l'amour ? Que ceux qui aiment se posent la question de savoir ce à quoi ils sont prèt à faire pour l'être aimé.
Se mettre dans une situation embarassante pour être sur de pouvoir l'aider ?
Se mettre dans cette même situation sans être sûr du résultat ? ou même en sachant qu'il n'y a aucun espoir ...
On dit "tomber amoureux" (dans le sens que l'autre devient indispensable)parceque ce n'est pas une force, mais une faiblesse personnelle.
L'amitié, c'est de l'amour, mais généreux...
Re: Spontané ou déclenché ?
Posté par nodeone le 20/08/2004 07:56:46
Salut jiber, c'est vrai que ça parle d'amour, mais d'un point de vue purement parascientifique.
Pour ce qui est de la suite, elle est en cours de validation, les webmasters de Frence-Jeunes sont trop pris par leur travail. ;-)
Re: Spontané ou déclenché ?
Posté par jiber2fr le 20/08/2004 07:56:46
Salut, ton article est bien et ce serait dommage que tu ne donne pas ta théorie... je suis resté un peu sur ma faim en voyant que tu t'arretais là ! @++

(Au fait, il passe un peu inaperçu ton article... il aurait peut etre été mieux dans la rubrique Amour ! ;))
Re: Spontané ou déclenché ?
Posté par nodeone le 20/08/2004 07:56:46
Ma chère Nina, c'est ma manière de m'exprimer. Peut être bien que j'utilise un jargon assez complexe, c'est à cause de mon age ;-)

De toute manière, si tu as des questions précises je suis en mesure de te répondre, finalement, c'est pour ça que je l'ai posté, cet article :-)
Re: Spontané ou déclenché ?
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:46
la faculté des adultes à aimer de façon catégorique << pr ça je ne suis pas vmt d'accord ; les adultes ont des doutes et des hésitations comme toute personne...
J'attends impatiemment la suite, que tu ailles jusqu'au bout de tes idées !
allez développe ta théorie, lexotisme ne ns fera aucun mal ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 11 juillet 2004
Modifié le 11 juillet 2004
Lu 1 447 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲