Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Stade Toulousain

Stade Toulousain. Un siècle de rugby en rouge et noir...


Il y a un avant 1907. Quand le rugby à Toulouse n'est encore qu'une discipline scolaire ou universitaire. En 1893 naissent les Sans Soucis, l'équipe des internes du Lycée de Touloudr, lesquels, devenus universitaire, fondent l'Olympique Toulousain. En 1894, pour une brève période, les externes se regroupent sous l'appellation de... Stade Toulousain. Les deux entités, Olympique et Stade, fusionnent en 1896 sous la bannière du Stade Olympien des étudiants de Toulouse (SOET). Qui pert 8-16 sur la Prairie des Filtres, en pleins coeur de la Ville Rose, la finale de 1903 face au Stade Francais. En 1896 de leur coté, les "non-étudiants" fondent le Sport Athletique Toulousain (SAT).


1907

Le 2 février 1907, le Stade Toulousain n'existe pas encore. L'équipe 2 du SOET le premier club de Toulouse à avoir joué (et perdu, en 1903,8-16 face au Stade Francais) une finale du championnat de France, va disputer un match au Parc des Princes, face au Stade Francais. Pierre Mouniq (le futur capitaine de la Vierge Rouge), étudiant en médecine, accompagne ses camarades à la gare Matabiau. Au momment où l'express de Paris va partir, le SOET ne compte que quatorze joueurs. Pierre Mounid, ses cahiers de cours sous le bras et 2,70 francs en poche, monte dans le train pour faire le quinzieme. On lui trouve un maillot et culotte, mais il joue en chaussette et chaussure de ville.


1908

En 1908, l'équipe du London Hospital rencontre le Stade Toulousain à Toulouse. Les Anglais jouent avec des maillots de couleur différentes suivant les postes. En 1929, l'équipe 2 du Stade Toulousain affronte celle du Biarrtiz Olympique, à Tarbes, an quart de finale. Les Biarrots étant plus éloignés de Tarbes que les Toulousains et les deux équipes jouant en rouge, ces derniers doivent changer de tunique. Jules Soulé fouille dans un plaquard des vestiaires et, à l'instar des Anglais vingt et un ans plus tôt, habille l'arrière de bleu, les trois-quarts de jaune, les demis de noir et les avants de blans.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Pauline Marty
22 ans, Gratentour (France).
Publié le 19 août 2008
Modifié le 30 juillet 2008
Lu 811 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲