FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Star Wars, plus qu'une saga, un mythe !

Qui ne connait pas Star Wars ? En 1977, George Lucas nous ouvre les portes d'une galaxie loitaine, très lointaine... Retour aux sources...


En 1977, George Lucas nous fait découvrir Star Wars : La Guerre Des Etoiles. Aujourd'hui, rare sont les gens qui ne connaissent pas la désormais célèbre trilogie. Si vous en faites parti, j'espère que cet article vous donnera envie à vous aussi de découvrir cet univers merveilleux, formidable, si parfait qu'il n'existe qu'au cinéma.

Star Wars, c'est tout d'abord une première trilogie, composée des épisodes 4, 5 et 6, sortis respectivement en 1977, 1980, et 1983. A l'époque, Le réalisateur M. Lucas, a du penser que les spectateurs préfèreraient voir une série de films un peu classique, c'est-à-dire, les gentils contre les méchants, le chevalier Jedi qui sauve la princesse. Selon moi, c'est une des raisons pour laquelle ces épisodes sont parus en premier. Dans ces épisodes, on fait la connaissance de Luke Skywalker, qui est le fils de Dark Vador. On apprend aussi que la princesse Léia est sa soeur. Selon cette trilogie, Dark Vador serait passé du côté obscur et aurait éliminé l'Ordre des Jedis. Mais on sait bien qu'il reste Obi-Wan et Yoda, qui formeront Luke pour qu'il devienne un Jedi et puisse combattre l'empire. A la fin, Luke se bat bien contre son père mais ne le tue pas, car cela pourrait le pousser à la haine, et donc du côté obscur. Quand il réplique à l'empereur qu'il ne deviendra jamais un Jedi obscur (un Sith) celui-ci ayant appris que sa soeur pouvait être aussi forte, il tente d'éliminer Luke mais Vador le saisi et le jette dans un gouffre, avant de mourir.
Aujourd'hui, Lucas écrit la nouvelle trilogie, qui est en fait composé des épisodes 1, 2 et 3. Dans cette nouvelle trilogie, le scénario est un peu "inversé", car on apprend comment Anakin basculera du côté obscur pour devenir Dark Vador. Cette prélogie est aussi beaucoup plus sombre que la première, car on sait déjà que l'Episode 3 nous révèlera la chute de la République, l'avènement de l'Empire et l'élimination de l'ordre des Jedis. Mais Lucas a retenu la formule, action, aventure et histoire d'amour sont présentes, même si tout se finit mal... C'est ainsi que l'on découvre la mère de Luke et de Léia, Padmé Amidala. D'ailleurs je pense qu'elle sera un des atouts majeur de l'empereur pour pousser Anakin vers le côté obscur, car il pourrait bien la tuer, ce qui provoquerait la haine et la colère d'Anakin.


Maintenant, voici la "chronologie" de la saga :

Moins 12 milliards d'années : Big Bang et formation de l'univers.

Moins 25 000 à moins 15 000 ans : formation de la République, adoption de la Constitution Galactique et mise en place du Sénat. Création de l'Ordre des Jedis : étudiant la Force, ils décident de défendre la paix, la justice et l'ordre. Emergence du côté obscur et de l'ordre des Siths, sous la coupe de Jedis Noirs.

Moins 15 000 ans à moins 100 ans : Age d'or, période de paix et de prospérité de la galaxie. Toutefois, la puissance Sith se renforce.

Moins 11 500 ans à moins 100 ans : fracture au sein de l'Ordre Jedi et schisme entre Jedis du côté lumineux et du côté obscur.

Moins 5 997 ans à moins 5 897 ans : Siècle de l'obscurité et guerre entre côtés clair et obscur de la Force.

Moins 32 ans - Star wars : épisode 1
La Menace fantôme : la pacifique planète Naboo est menacée par la cupide Fédération du Commerce. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux chevaliers Jedis, se rendent sur place et aident la Reine Amidala à s'enfuir. Forcés de se poser sur la planète Tatooine, ils ramènent avec eux un jeune esclave aux pouvoirs étonnants, Anakin Skywalker. La Fédération du Commerce est finalement repoussée, mais Qui-Gon Jinn y laisse sa vie, et le perfide sénateur Palpatine est élu Suprême Chancelier de la République. Anakin suivra pour sa part l'enseignement d'Obi-Wan Kenobi.

Moins 22 ans - Star wars : épisode 2
L'Attaque des clones : Padmé Amidala, devenue sénatrice, est victime d'un attentat lors de son arrivée sur Coruscant. Le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker sont chargés de sa protection. Alors qu'Obi-Wan part enqueter, il découvre la création d'une armée de clones qui auraient été commander par la République. Pendant ce temps, les liens se resserent entre Anakin et Padmé, et ils tombent progressivement amoureux. On voit aussi pour la première fois, le côté obscur qui monte à la tête d'Anakin.
Parallèlement, un groupe de séparatiste menacent de tourner le dos à la République, et les Jedis ont peur d'être impuissant face à ce mouvement. Le Sénat finit par décider la création d'une grande armée de la République. Les clones découvert par Obi-Wan constitueront cette grande armée, qui devra faire face à l'armée de droïdes du groupes de dissidents. C'est alors que commencent la guerre des clones.


Moins 20 ans - Star wars : épisode 3
La guerre des clones a toujours lieu. Le chancelier Palpatine finit par se dévoiler, et se proclame empereur. C'est donc la fin de la République. Anakin passe définitivement du côté obscur de la Force. Padmé Amidala donne naissance à Léia, qu'elle confie au sénateur Bail Organa, et à Luke qu'elle confie à Obi-Wan, qui confiera lui-même Luke à Owen Lars et à sa femme Beru. Je vous en dit pas plus pour garder un peu de mystère... ;-)


La Guerre des étoiles
La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Aidé d'Obi-Wan Kenobi, Han Solo et Chewbacca, le jeune Luke Skywalker vient au secours de la princesse Leia, retenue par le sombre Darth Vader. Après une bataille spatiale épique, l'Etoile Noire est détruite, mais la guerre contre l'Empire ne fait que commencer...




Plus 3 ans - L'Empire contre-attaque
L'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Parvenus à s'échapper après l'attaque de leur base, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages, alors que Luke Skywalker se rend vers Dagobah pour recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par Darth Vader, Luke part affronter le sombre seigneur Sith qui lui révèle être son père. Battu, il perdra sa main, tandis que Han est cryogénisé et vendu au contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett.

Plus 4 ans - Le Retour du Jedi
Devenu un maître Jedi, Luke Skywalker parvient à libérer ses amis. Après une mission commando menée avec succès par Han et Leia sur la lune forestière d'Endor, les pilotes de l'Alliance rebelle parviennent à détruire l'Etoile de la Mort. De son côté, Luke terrasse Darth Vader, qui obtient sa rédemption en le sauvant du sombre Empereur Palpatine. Les rebelles sont victorieux, l'Empire est détruit et Anakin Skywalker retrouve le côté lumineux de la Force...

Fin de l'histoire ? Il serait bien possible que George Lucas arrête ici, contrairement à sa permière idée, qui aurait été d'écrire 9 épisodes, c'est-à-dire 3 trilogies. Mais qui sait, peut-être un fan bien avisé se donnera-t-il la peine de continuer... ;-)

Je vous aurait bien donné quelques définitions, du style, qu'est-ce que la Force, ou bien un Jedi, mais allez trouver une définition lol ! En tout cas moi, j'en ai pas trouvé.
Je vais vous présenter quelques personnages, du moins les plus importants :

Obi-Wan Kenobi :
Obi-Wan est un maître Jedi aguerri, "aussi sage que Maître Yoda, aussi puissant que Maître Windu" selon Anakin. Interprété par Ewan McGregor, il affiche dans Episode 2 une barbe et un look qui le rapprochent du Obi-Wan de la première trilogie, alors interprété par Alec Guinness.





Anakin Skywalker : Anakin Skywalker suit son apprentissage auprès d'Obi-Wan. Doté de qualités exceptionnelles, le jeune Padawan affiche également une certaine arrogance et une certaine indépendance. Supportant mal l'autorité et trop sûr de lui, il se permet souvent d'agir sans consulter son maître ou le conseil des Jedis. Son côté obscur ne demande qu'à se révéler...
Interprété par Hayden Christensen




Padmé Amidala : devenue sénatrice et représentante de la planète Naboo, Padmé est une jeune femme aussi belle que sage. Menacée par des attentats, elle obtient la protection d'Anakin Skywalker, et va être tourmentée par son attirance pour le jeune Jedi et par leurs positions respectives, qui interdisent tout amour.
Interprétée par la fabuleuse Natalie Portman... ;-)





Yoda : Personnage mythique de la saga. Aussi petit que sa sagesse est grande, le petit nain vert est aussi un excellent combattant. C'est le membre le plus important du conseil des Jedis. Il verra la République vaciller peu à peu. Selon la première trilogie, c'est lui qui a formé Obi-Wan (bien que dans la menace fantôme, il soit le padawan de Qui-Gon Jinn) et c'est lui qui formera Luke Skywalker.
Interprété par Frank Oz

R2-D2 et C-3PO : les deux droïdes forment leur tandem dans les 5 épisodes, et apportent aide à leurs compagnons et une petite touche d'humour bienvenue dans un épisode aux événements dramatiques. Ils sont interprétés par Kenny Baker et Anthony Daniels, les deux seuls comédiens à être présents au casting des cinq épisodes.






Jar Jar Binks : présent durant quelques minutes de L'Attaque des Clones seulement, Jar Jar Binks est désormais le sénateur et représentant des Gungans et de la planète Naboo. Naïf et aisément "manipulable", il va pourtant commettre l'irréparable et accélérer le déclin de la République.
Interprté par Ahmed Best

Boba Fett : encore enfant dans Episode 2, le futur chasseur de primes de la première trilogie Boba Fett montre enfin son visage et voit ses origines révélées, ainsi que sa haine des Jedis et de la famille Skywalker en particulier.
Interprété par le jeune Daniel Logan, puis par Jeremy Bulloch






La famille Lars : fermiers sur Tatooine, les Lars sont désormais liés à la famille Skywalker. Ainsi, Cliegg Lars (Jack Thompson), le père, a épousé Shmi Skywalker (Pernilla August), faisant d'Owen Lars (Bonnie Piesse) le frère adoptif d'Anakin. Lui et sa future femme, Beru Whitesun , reviendront dans La Guerre des étoiles en tant qu'Oncle Owen et Tante Beru de Luke Skywalker.

Les clonetroopers : fabriqués en série sur la planète Kamino, les mystérieux soldats clones à l'armure blanche annoncent les futurs stormtroopers de la trilogie originelle.

Luke Skywalker : Fils d'Anakin Skywalker/Dark Vador et de Padmé Amidala. Il est d'abord confié à la famille Lars sur Tatooïne par Obi-Wan quand il était bébé, mais quand celle-ci se fait assassiné par les troupes de la mort, il décide de partir avec Obi-Wan qui commencera sa formation de Jedi. Celle-ci sera ensuite terminé par Maître Yoda. Dans le Retour du Jedi, lui et son père détruise l'empereur et mette fin à l'empire. Il est le héros de la trilogie originelle.

Princesse Léia Organa : Soeur jumelle de Luke Skywalker, son existence a été caché à Dark Vador pour qu'il ne puisse pas élever ses enfants vers le côté obscur. Elle a été confié au sénateur Bail Organa, et est un membre très précieux de l'Alliance Rebelle. Elle et Luke ignore tous deux qu'ils sont frères et soeurs et ne l'apprendront que dans le Retour du Jedi. Contrairement à Luke, il reste à Léia quelques souvenirs de sa mère, mais tous deux ignorent que Dark Vador et leur père.

Dark Vador : Personnage avec Yoda certainement l'un des plus mythiques. Il n'est autre qu'Anakin Skywalker, que le côté obscur de la force a détruit. C'est la chancelier Palpatine qui a attisé sa haine et sa colère pour le faire devenir le Jedi le plus puissant et aussi le plus dangereux.
Interprété par David Prowse



Han Solo : Pilote d'une Faucon Millenium avec Chewbacca. D'abord interressé juste par l'argent, il doit conduire Obi-Wan et Luke sur Alderaan, mais celle-ci est alors détruite par l'empire. Il devindra le meilleur ami de Luke, puis se mariera avec Léia. Han Solo est un personnage comique et courageux sans être un bouffon, c'est d'ailleurs ce que reprochent certaines peronnes à la nouvelle trilogie, qui ne proposent pas ce genre de perosnnages ; et oui, il faut bien le dire, Jar Jar Binks est un bouffon...
Interprété par Harrison Ford

Chewbacca : Boule de poil meilleur ami et co-pilote de Han Solo. Personnage aussi humoristique, mais qu'on aurait parfois préféré entendre parler... Il est souvent en train de réparer quelque chose, que ce soit le Faucon ou bien C3-PO...
Interprété par Peter Mayhew

Je crois avoir fais le tour de la présentation. Maintenant, laissez moi ajouter quelque chose : Star Wars est beaucoup plus qu'un film, car si vous regardez bien, vous y verrez un univers totalement différent du notre, des êtres tous différents et un imagination sans limite. A la sortie du premier film en 1977, George Lucas à réussi quelque chose qu'aucun autre réalisateur/scénariste n'a réussi : créer un mythe avec un budget ultra limité ! Et oui, quand vous regardez les épisodes 4, 5 et 6 aujourd'hui, vous regardez les versions remasterisées ! Au début les effets spéciaux étaient moindres, et certains n'y étaient même pas ! Mais les premiers spectateurs restèrent tout de même bouches bées de voir un spectacle aussi fascinant. Pour la première fois, ce film ne ressemblait à aucun autre, et il créa en peu de temps des millers de fans aussi bien aux USA qu'en Europe, en Asie et dans le reste du monde. Cette saga mythique offre un scénario riche en émotion, en humour, en action et en aventure, si bien qu'on ne se lasse jamais de les voir et de les revoir. Alors un conseil, ne perdez plus un instant, courez louer les K7 dans votre vidéo club ou demandez-les à un ami. Je dis les K7, parce que les DVD de la première trilogie ne sortiront pas avant fin 2005, voire 2006 :-(

Voilà, si vous penser que j'ai oublié quelque chose faites un commentaire...
Infos tirées pour la plupart du site www.allocine.fr

May The Force Be With You !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Star Wars, plus qu'une saga, un mythe !
Posté par némésis77 le 22/06/2005 22:54:53
Super le dossier :-)

Voici mon site sur le Sujet Starwars si vous voulez + d'images et d'info

http://www.starwarsunivers.tk
Venez y faire un tour
Re: Star Wars, plus qu'une saga, un mythe !
Posté par hematos69 le 20/08/2004 07:47:53
bon sans delirer koi fo etre vraimen non fan pour ecrire des idioties pareils!!! les 3/4des infos sont fausses et tu est trai malrenseignes!!! si tu ve ke je te corrige ecris moi merci
Re: Star Wars, plus qu'une saga, un mythe !
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:47:53
eh flo, la derniere phrase de ton article est assez incorecte, t'aurais pu rectifier l'orthographe ;-)
Re: Star Wars, plus qu'une saga, un mythe !
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:53
ça me fait plaisir dark ;)) si tu veux d'autres infos n'hésite pas à m'écrire ! ;))
Re: Star Wars, plus qu'une saga, un mythe !
Posté par dark le 20/08/2004 07:47:53
Que dire mis a part rien.
Je ne sias
En tout cas, article excellent a mes yeux, g même appris des choses que je ne savais pas en Fan de Star Wars...
Good
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 07 août 2002
Modifié le 07 août 2002
Lu 2 953 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143