FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Starmania

Pour (re)découvrir l'ouvre intemporelle et originale de Michel berger et Luc Plamondon...


Starmania est le fruit de la passion commune de Michel Berger et de Luc Plamondon pour la musique. Leurs vies à tous les deux, c'est un peu « tout pour la musique », comme le chantera France Gall. Le parolier québécois et le compositeur français se retrouvent en 1976 et donnent naissance à l'opéra-rock.
Le premier album paraît en 1978, avec de jeunes interprètes tels que France Gall, Fabienne Thibeault, Daniel Balavoine, Diane Dufresne... et à qui le succès de Starmania apportera la notoriété. La première représentation aura lieu en 1979 au Palais des Congrès à Paris.


L'histoire

L'action se déroule en Occident, un gigantesque Etat et sorte de double inversé du Tiers-Monde. Un groupe terroriste dirigé par Johnny Rockfort, les Etoiles Noires, menace la montée en puissance d'hommes d'affaires extrémistes et dangereux comme Zéro Janvier, qui souhaite se présenter à la présidence de l'Occident.
L'opposition entre les Etoiles Noires et le monde corrompu manipulé par les politiciens est matérialisée par une opposition géographique : les Etoiles Noires vivent cachées dans des souterrains, dans l'ombre, alors que le monde vit en pleine lumière dans Monopolis, la capitale de l'occident. Zéro Janvier lui-même vit dans la Tour Dorée qui surplombe Monopolis, symbole de son ascension sociale, tandis que les Etoiles Noires sont contraintes de s'enterrer...
Des histoires d'amour se font et se défont pendant que le monde s'écroule, ce qui donne à Starmania des accents de tragédie.


Les personnages

- Johnny Rockfort (Daniel Balavoine), chef des Etoiles Noires, est l'amant de Sadia (Nanette Workman), son bras droit. C'est un enfant de la pollution, qui s'oppose à la mainmise de Zéro Janvier sur l'Occident. Lorsqu'il rencontre la présentatrice du show télévisé Starmania, la belle Cristal, c'est le coup de foudre : elle qui appartenait au monde d'en haut rejoint Johnny dans l'ombre des souterrains. A la mort de Cristal, Johnny pousse ce cri déchirant d'un homme pour qui la vie n'a plus de sens sans son âme soeur : c'est le SOS d'un terrien en détresse.

- Cristal (France Gall), présentatrice vedette de l'émission Starmania, quitte sa vie sous les projecteurs pour partir avec Johnny. Tout le monde croit qu'elle a été enlevée par le terroriste, mais elle l'a suivi de sa propre initiative. Elle rêve d'un monde meilleur pour elle, mais aussi pour ses enfants, dans les « villes de l'an deux mille ». Elle va mourir dans un attentat perpétré par les Etoiles Noires : elle symbolise l'amour passion, mais aussi la fidélité à ses idéaux, pour lesquels elle est prête à donner sa vie.

- Zéro Janvier (Claude Dubois), homme d'affaire puissant, va se présenter à la présidence de l'Occident, et va remporter l'élection. Il sera d'ailleurs soutenu par la star sur le déclin Stella Spotlight, avec qui il se fiancera. Cet homme rêve d'un monde envahi par la technologie nucléaire, son discours est empreint de xénophobie (même si ses idées deviendront moins extrêmes au fil des versions de Starmania).

- Marie-Jeanne (Fabienne Thibeault), la serveuse automate, est caractéristique du malaise de la jeunesse qui ne sait pas quoi faire de son avenir, et qui se sent étouffée par la société. Elle aime Ziggy, ce qui ne contribue qu'à accroître son désespoir puisqu'il est homosexuel.

-Ziggy (Eric Estève) rêve de musique : il ne sera que disquaire, lui qui souhaitait par-dessus tout devenir danseur de rock.

-Sadia (Nanette Workman), fille d'un bourgeois d'en haut, est une étudiante qui se travestit. C'est elle qui a poussé Johnny à donner une dimension politique à l'action des Etoiles Noires. Elle ne pardonnera pas à Johnny de l'avoir quitté : elle se ralliera à cause de cela à la cause de Zéro Janvier, et on la soupçonne d'avoir été depuis le début un agent double.

- Stella Spotlight (Diane Dufresne) est un ancien sex-symbol qui accepte mal de vieillir : elle veut quitter le monde des paillettes, et enfin partager sa vie avec un homme. Zéro Janvier lui apparaît comme cet homme, mais elle déchante vite et se rend compte que cette vie n'est pas pour elle. Elle incarne l'ambiguïté du star-system, qui sacralise l'image mais n'apporte pas l'essentiel : le bonheur. C'est pour cela que Stella est plus ou moins alcoolique.

- sans oublier Roger-Roger, la voix- off

Starmania révèlera de nouveaux talents : Maurane, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Renaud Hantson, Frank Shelbourne...et tellement d'autres.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Starmania
Posté par bb0476 le 20/08/2004 07:51:55
je vais voir un peu plus tard pour l'article parce qu'en ce moment avec les révisons du bac, c'est un peu chaud!
Re: Starmania
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:55
mon article c'est sur kevin spacey.. tu connais? et aussi donc sur la vie de david gale puisqu'il joue dedans, mais je crois que c'est un peu tard parceque depuis le temps le film a due se retirer des écrans!!!!

alor tu vas le faire ton article?
Re: Starmania
Posté par bb0476 le 20/08/2004 07:51:55
ça dépend du type d'article que tu écris
si c'est un article sur un fait d'actualité (sortie ciné ou information), ça met 2 ou 3 jours mais si c'est quelque chose d'intemporel genre sur starmania(!), ça met plutôt 3 ou 4 mois! c'est sur quoi ton article?
Re: Starmania
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:54
merci pour l'info, en fait sur mon ordi je n'arrive pas à transformer les foto, à les mettre ds 1 otre format, et si je les prend directement en jpg ça ne marche pas!! mais il y a quelqun de frances jeunes ki men a envoyé 1 donc je suis contente car mon article est enfin pris!!!!!!!

franchement je trouve que tu fais des articles bien!! moi j'aime trop west side story!!!! mais comme ce n'est pas très récent non + je crains que tu n'est pas + de succès qu'avec starmania, même si cet article est bien, enfin peut-être qu'il marchera vu que c'est américain comme film, en tt cas moi je trouve ça bien lol!!!

au fait, quand tu sais qu'un de tes articles est accepté, combien de tps ça met pour qu'il soit publié?
Re: Starmania
Posté par bb0476 le 20/08/2004 07:51:54
en fait c'était johnny qui chantait en 1978 la chanson "un enfant de la pollution", j'ai chopé l'info sur www.starmania.fr.st , parce que sur mon cd (1988) c'est ziggy qui la chante. J'ai vu dans ton profil que ton cherchais comment faire pour insérer une photo dans ton article: il faut que tu ailles dans google, recherche par image, tu enregistres l'image dans mes documents et voilà
à ton avis ça intéresserait quelqu'un un article sur west side story?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 21 mai 2003
Modifié le 21 mai 2003
Lu 1 410 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143