FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







STASI : laicité ou pas ?

Les sages proposent de bannir les signes religieux "ostensibles" des établissements scolaires, et de fermer les classes pour Kippour et l'Aïd-el-Kébir


Il y a quelques mois, une affaire ébranlait quelque peu la France, celui du port du voile à l'école... Depuis que les 2 jeunes filles islamistes portant un foulard ont été exclues de leur établissement, le sujet tourne et tourne encore... Jusqu'au rapport Stasi !

Ce rapport Stasi, dont on dit "loi de laïcité", peut être interprété de plusieurs manières par certains...

Tout d'abord, les principaux points de ce rapport :



Bannir les signes religieux "ostensibles" des établissements scolaires

Alors que veut dire "ostensibles" ? Et bien il s'agit là de tous signes clairement voyant et affirmant clairement sa foi religieuse ! Quelques exemples : la Kippa pour les Juifs, le foulard pour les Musulmans, et la croix de Jesus autour du cou pour les Catholiques...
Mais il y a aussi les autres signes, plutôt de la famille des bijoux, pour les Juifs l'étoile de David, et pour les musulmans, la main de Fatma ! Pour ces derniers et pour la croix, "ostensibles" veut dire trop gros ! Bon, ça veut dire quoi trop gros ? Y'a t-il une taille à ne pas dépasser ? Les surveillants et enseignants des établissements scolaires vont s'amuser à mesurer ? Ou bien vérifier si c'est vraiment voyant si on se place à 3m ? Je pense qu'il y a des limites pour ça...
Pour le voile et la Kippa, je suis d'accord, sauf que la Kippa n'a jamais créé de problèmes à l'école ! Je ne pense pas qu'on voit autant ou plus de Kippas dans les écoles laïques que de foulards ! Mais il est tout à fait normal d'interdire ceci...
Parlons maintenant des croix : la France est une République, un pays laïque, où personne ne doit être différencié par sa culture religieuse, ou par son apparence...


MAIS n'oublions pas que la France était Catholique il n'y a pas si longtemps, que son histoire et sa culture émanent tout de même du christianisme, qu'aujourd'hui même la France est majoritairement chrétienne... Donc j'imagine que les "vrais français" chrétiens n'apprécient pas vraiment ce rapport !
Ce qui est logique... ils doivent se dire "à cause des Juifs et des Arabes, on a nous aussi des restrictions religieuses" !
De plus, le voile et la Kippa émanent de cultures religieuses orientales, et nous sommes en Occident, donc il serait logique de les interdire, mais pas les croix... pcq actuellement, ce rapport est obligé de parler des 3 religions, mais le réel problème ne se base pas du tout sur les catholiques et leur façon d'affirmer leur religion dans une école laïque, pas beaucoup sur les Juifs parce que il n'y en a pas beaucoup qui portent la Kippa dans les écoles laïques, mais par contre beaucoup sur les voiles des Musulmans parce qu'ils sont nombreux !



Alors, ensuite 2ème point :

Fermer les classes pour Kippour et l'Aïd-el-Kébir

Le moment est mal choisi pour pouvoir proposer ça, ça raprés avoir supprimé le jour férié de la Pentecôte, c'est assez mal vu du côté des chrétiens, ce qui est là aussi compréhensible...
Et puis les jours fériés actuels sont d'origines religieuses, et de quel religion ? Chrétienne ! Mais de quelle époque ?? De l'époque d'avant la séparation de l'église et de l'Etat !
Et je ne suis pas tout à fait sûr que si maintenant il se passait un évènement religieux important, le jour serait férié, je pense que maintenant, c'est plutôt les évènements totalement historiques qui écrivent l'histoire des jours fériés !


Alors ne laissons pas quelconque culture religieuse écrire l'histoire de la France, pays où est instaurée la République et la laïcité, parceque nous vivons dans un pays qu'on ne peut pas appeler France-Israël-Algérie !
Je suis moi-même Juif et impliqué dans ma religion et pour l'Etat d'Israël, et même si je suis mécontent de l'antisémitisme grandissant en France et en Europe, je pense que je vis quand même assez bien, et que les Juifs plus orthodoxes vivent aussi bien, car ils vont dans des écoles hébraïques, n'embêtent personne, et on ne les embête pas (enfin ça dépend, en ce moment on ne peut pas dire ça).
Mais en tant que Hébraïque, je n'ai pas mon mot à dire en France au niveau de ma religion dans un milieu laïque, je la respecte comme ça se doit d'être ! En Israël ça serait différent...

Maintenant, comme j'ai pu le voir autour de moi, ce qui me gêne, c'est que le rapport Stasi intervient à la demande des musulmans, et les conséquences tombent sur toutes les religions !
Donc je ne pense pas que les chrétiens soient mécontents du fait qu'ils pourraient ne plus porter de grosses croix dans les établissement scolaires publics, mais c'est simplement le fait de leur interdire quelque chose à eux, qui les scandalise un peu !



C'est encore là une façon de montrer qu'il n'y a pas de discrimination envers les musulmans, mais il n'y en a jamais eu, et l'histoire du voile est logique !!! Mais comme l'affaire a fait du bruit, on se plie en quelque sorte à leurs exigences... parce que ce n'est pas tout : en plus de tout ça, le rapport Stasi propose aussi une loi pour favoriser la construction et la rénovation d'établissements privés musulmans...




Quel avenir pour la France ? En attendant, c'est Le Pen qui doit gagner ses points... réagissons !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (72)
Re: STASI : laicité ou pas ?
Posté par eirikur le 20/08/2004 07:55:29
Greuh. C'est dommage que je ne vois qu'un seul commentaire n'émanant pas de l'auteur, a-t-il peur de quelque chose ?

Dommage, parce que je suis assez d'accord avec lui.

En ce qui concerne les établissements privés suivant les religions, je trouve ça vraiment déplacé d'autoriser la fondation d'établissements dont les critères de sélection sont la religion, alors qu'on parle constamment d'école laïque, mixte, etc...

Enfin pour résumer, il y a 2 modèles :
1. les USA, qui autorisent tous les signes religieux dans les écoles et autres offices, ce qui ne pose souvent pas de problème dans le travail ou dans la relation avec d'autres.

2. la France, qui interdit tous les signes religieux en faisant bien la distinction entre le monde "public" et "privé". La liberté de culte se fait dans les endroits prévus pour, ou chez soi, mais ne doit pas se faire ressentir dans les institutions publiques (hopitaux, écoles, administrations...)
C'est comme ça.
Re: STASI : laicité ou pas ?
Posté par le 20/08/2004 07:55:29
Et puis j'oubliais : Joyeux Noël à tout le monde !

Moi, en tout cas, j'arrête de me prendre la tête sur internet...j'ai l'impression que certaines personnes oublient que je ne suis qu'un pseudo à vos yeux, donc arrêtez de juger un pseudo, c'est des conneries, je peux dire que je suis Juif, Musulman, Bouddhiste, Séminariste Catholique ou moine Tibétain, que vous ne verrez pas la différence !!!

Se prendre la tête comme on l'a fait tout au long de ce débat, c'est vraiment la plus belle démonstration du niveau peu élevé de notre intelligence que l'on peut avoir...
Je l'avoue, j'ai lancé un truc vraiment mauvais, mais je suis revenu dessus, m'en suis excusé, mais certaines personnes trop bêtes n'en ont pas tenu compte...ce sont des personnes qui aiment insulter...peut-être dans le but de se faire insulter, qui sait ?! C'est peut-être un fantasme...

Enfin, Juifs, Catholiques, Musulmans, qui continuent à lire un débat sur la laïcité devenu champ de bataille....passez de bonnes fêtes !!!
Re: STASI : laicité ou pas ?
Posté par folkschild le 20/08/2004 07:55:29
Ca y est Kyle, ta gueule tout le monde sait maintenant que t'es un pauvre raté qui essaye de se réfugier dans l'idée d'apartenir a une communauté. Même si t'es archi grillé tu continu avec tes vieilles usurperies. Le pire c'est que tu accuse Daewo Passup de ne pas parler du débat, mais tu en fait autant ! Tout le monde sait qu'il dit la vérité (je te rappel que même si tu supprime les commentaires on les reçoit pour ceux ayant deja commenter). Alors au lieu de t'enfoncer un peu plus avec tes idées xénophobes superficielles et tes accusations digne de ma cousines de 6 ans, soit tu essaye d'alimenter le débat (bien que tu n'en sache pas beaucoup et que tes idées sont très arretées) soit tu fermes ta gueule et tu essaye de préserver le peu de dignité (si il en a eu du moins) qu'il te reste .
Re: STASI : laicité ou pas ?
Posté par le 20/08/2004 07:55:29
Ce qui est terrible, je trouve, c'est que DaeWo PaSSup n'a pas dit UN SEUL MOT sur le sujet de l'article...

Pour la simple raison : il a 12 ans !!! Eh oui, voilà pourquoi il ne peut réfléchir à tel sujet...donc sa seule préoccupation, c'est que tout le monde soit contre moi...pauvre garçon, mais si tu savais comme je m'en fous de ce que tu dis, que tous les autres m'en veulent, et me traitent de tous les noms !!! PTDR !

En fait, tu m'amuses trop, merci à toi ! Tu crois que ça me touche tout ce que tu fais, mais si tu crois que ma vie, c'est France-Jeunes et Internet...mon pauvre, je ne suis pas comme toi, qui doit manger son clavier toute la journée, avec des yeux de gobis, de la bière de partout, des chips, un chat qui te pisse sur l'oreille, bref...ne nie pas tout ça, on en déduit forcément, puisque tout le monde voit que tu n'as pas de culture !!!

Avec un peu de chance, l'argent que j'ai donné pour les pauvres lors de la récolte à la fac t'arrivera...pauvre bête !
Re: STASI : laicité ou pas ?
Posté par sista2 le 20/08/2004 07:55:29
lol ouilliou c quoi toute ses enroule on comprend plus rien
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (72)
Publié le 13 décembre 2003
Modifié le 13 décembre 2003
Lu 1 662 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143