FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Stephane Da Costa, des ligues mineures à la NHL

Stéphane Da Costa : ce nom ne vous dit certainement rien, mais je vous propose de lire mon article pour découvrir qui est ce sportif de très haut niveau...


Malheureusement en France, quand on parle de sport US, on ne parle que du basket-ball car de nombreux français se sont illustrés en NBA comme Nicolas Batum ou Tony Parker. D'autres sports aussi passionnant que physique sont sans cesse oublier, le Base-ball, le Football américain et, celui préfère, le Hockey sur glace. Tres peu de français ont réussis a se tailler une place au sein d'une des 30 formations qui constitue la plus grande ligue de hockey au monde, mais je vais vous parler d'un jeune qui a fait le grand saut : Stephane Da Costa.


Un francilien très prometteur

Stephane Da Costa est né à Dammarie-les-Lys, en région parisienne, le 11 juillet 1989. Pour réussir à devenir professionnel, le Français est parti très tôt aux Etats-Unis. Lors des championnats du monde des 18 ans, il fût repéré par un recruteur kazakh qui en a parlé à un recruteur américain, ce dernier l'a proposé à Dallas et dès 2006, alors qu'il avait dix-sept ans, il effectue ses débuts avec les Tornado du Texas (Club école des Stars de Dallas) dans la North American Hockey League, une ligue mineure. Il finit la saison avec une fiche de 27 buts et 20 passes en 60 matchs, une fiche très honorable, avant de signer la saison suivante aux Sioux City Musketeers, en United Stats Hockey League. En 2 saisons, ils rend une fiche de 44 buts et 63 passes pour 103 matchs. Un anonymat duquel il est sorti en rejoignant les Warriors de Merrimack College, dans le championnat universitaire en 2009. C'est là-bas que Stéphane Da Costa a fait parler de lui, en étant nommé dès sa première année meilleure recrue de NCAA et le 17 octobre 2009, pour son deuxième match, il inscrit 5 buts lors d'une victoire 6-2 contre Army Black Knights. Brian Gionta, actuel capitaine du Canadien de Montréal, était le dernier joueur à avoir réalisé cette performance en 2001 et Da Costa est le premier joueur à réaliser cette performance lors de sa première saison dans la ligue. Avec 30 buts et 60 mentions d'aides cumulées en deux saisons et 67 matchs, il est devenu l'un des joueurs autonomes les plus convoités.


Le rêve se réalise à 21 ans

Le 31 mars 2011, il signe un contrat de deux saisons avec les Sénateurs d'Ottawa, contrat qui va lui rapporter 900 000 dollars américains (soit 630 000 € environ). Il ne passe pas par le club école des Sénateurs à Birghampton et joue son premier match dans la LNH le 2 avril 2011 face aux Maple Leafs de Toronto en portant fierement le numéro 24. Il devient le troisième joueur né en France et formé en France à évoluer dans la ligue nationale après Philippe Bozon et Cristobal Huet. Contrairement à beaucoup de joueur de la NHL actuellement, Stephane n'est pas passé par la Draft (le repêchage en quebecois, c'est une sorte de bourse pour les espoirs) car son petit gabarit (1m83,82 Kg) et sa nationalité ont été un handicap, mais plus d'une vingtaine d'équipe de la NHL ont suivi ses performances au sein du championnat universitaire et se sont manifesté pour l'engager. Le choix de jouer pour les Senateurs est stratégique, l'équipe de la capitale canadiennes a fini le championnat régulier a la dernière place de la conférence de l'Est, c'est une équipe qui se reconstruit et Da Costa aura la chance d'avoir du temps de jeu. Le 8 octobre 2011, il marque le premier but de sa carrière dans la LNH au cours d'une défaite 6-5 des Sénateurs contre les Maple Leafs. Il possede actuellement une fiche de 3 buts et 2 passes pour 18 matchs, joue sur le 2eme trio de l'équipe avec Daniel Alfredsson et Nick Foligno et effectue une moyenne de 15 minutes par match.
Nous souhaitons à Stéphane Da Costa de faire une très belle carrière dans la NHL, et surtout de faire comme son coéquipier de la sélection française Cristobal Huet : Gagner la Coupe Stanley.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Teddy De sousa
29 ans, Nouvion sur meuse (France).
Publié le 29 novembre 2011
Modifié le 20 novembre 2011
Lu 1 312 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143