Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Stéphane Heurteau : Hyde

"En attendant de connaître votre nomn comme je vous ai sauvé dans le bourg de Hyde, je vous appellerai Monsieur Hyde. Ca sonne bien, non ? Monsieur Hyde, l'artiste qui écrit aussi mal qu'un médecin ! "


"Alors qu'il chemine à dos d'âne dans la région d'Inverness en Écosse, un jeune homme est agressé par des maraudeurs. Matraqué et abandonné sur les lieux de l'agression, le jeune homme reprend connaissance... Mais il est devenu amnésique. Recueilli et soigné dans le village de Hyde, par un borgne dont la rumeur prétend qu'il serait un pirate repenti, le jeune homme sans souvenirs apprend à connaître et à apprécier la communauté qui l'a généreusement accueilli – au point d'ailleurs de lui donner son nom : tout le monde n'appelle plus le jeune homme, désormais, que Mr Hyde... Sur fond de chronique de la vie écossaise, un bel album à clés dont la richesse de contenu appelle au moins deux lectures attentives, sinon davantage - et une passionnante réflexion sur les composantes de la création artistique. " (Présentation Casterman)


La couverture du nouvel album BD de Stéphane Heurteau chez Casterman semble très engageante. Cette ombre menaçante et ensanglantée et le titre Hyde nous font laisser espérer un bon scénario intriguant et surnaturel. Pourtant cette nouvelle variation de l'œuvre de Stevenson s'avère pourtant vite décevante. Cette BD d'environ cent vingt planches avait pourtant la place pour avoir du souffle et nous proposer des rebondissements passionnants. Certes Heurteau ne ménage pas ses efforts. Il nous offre toute une galerie de portraits. Ces personnages ont de vraies tronches mais ne sont guères attachants. Nous accrochons peu à leurs histoires respectives. De même, l'auteur multiplie les intrigues, à partir d'une histoire principale qui semble prometteuse au départ. Un amnésique, rebaptisé Hyde du nom du village où il a été retrouvé, se retrouve au cœur d'une série de meurtres mystérieux. De plus, Stéphane Heurteau joue sur plusieurs motifs typiques : le monstre du Loch Ness, les histoires de pirates, Jack l'éventreur... Malheureusement, les différents fils de l'histoire ne nous mènent pas très loin.


Le dessin de Stéphane Heurteau est assez lisse et d'une très grande lisibilité. La mise en page est classique et assez linéaire pour favoriser la lecture. On sent que l'auteur a surtout pris plaisir dans les déclinaisons dans toutes les "tronches" que représentent ces personnages. Ils sont chacun plus truculents les uns que les autres. Mais l'ensemble manque pour tant d'originalité et de saveur. La magie ne prend pas vraiment, dommage car les ingrédients de base ne manquaient pas...


Titre : Hyde
Auteur : Stéphane Heurteau
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 24 mars 2011
Modifié le 20 mars 2011
Lu 2 986 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲