Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Stephen King

Le maître incontesté (car incontestable, avouons-le) du genre ! Quel genre ? L'horreur, le paur, le fantastique... On parle beaucoup de ses oeuvres, mais lui ? Petite biographie de l'auteur, et une liste de ses oeuvres... Bienvenue, dans le monde de Stephen King...


Stephen King naît en 1974 à Portland, dans le Maine (nord-est des Etats-Unis). Sa naissance n'a rien d'ordinaire, en effet, ses parents, Donald et Nellie King, se pensaient stériles et venaient alors juste d'adopter un petit garçon prénommé David.
Alors que Stephen a 2 ans, son père quitte le domicile conjugal et ne donne plus jamais signe de son existence à la petite famille, alors abandonnée à son sort. Nellie doit faire vivre deux petits graçons et, pour cela, alterne petits boulots et petits boulots sans jamais se stabiliser vraiment. Ballottés dans toute l'Amérique, les deux garçons n'auront pas l'occasion de vivre une sereine et insouciante vie d'enfant.

Stephen trouve vite un refuge aux malheurs : les livres. Jeune et avide lecteur, il aime particulièrement les histoires de monstres, de pirates et autres aentures déconnectées du réel. "Docteur Jekyll et Mister Hyde", "L'Ile au Trésor", tout y passe. Il commence déjà à griffoner de petittes histoires à 7 ans, sur un petit cahier. Mais le véritable déclic se fait lorsqu'il a 11 ans; il revient vivre dans le Maine vec sa mère et son frère. Il tombe sur un tas de romans fantastiques d'H. P. Lovecraft, qui avaient appartenu à son père. Le genre de récits qu'il aime particulièrement : monstres, bestioles et créatures l'y attendent au fil des pages qu'il s'empresse de lire. Il a décidé : il sera écrivain, ou rien.
Dès lors, il passe le plus clair de son temps au sous-sol, en compagnie d'une vieille machine à écrire.

Jeune étudiant sans le sou, Stephen, inscrit à l'Université du Maine, va faire la rencontre qui boulerversera sa vie : à la bibliothèque, il tombe nez à nez avec une jeune femme du nom de Tabitha. Coup de foudre, l'osmose est totale, ou presque, ils se marient et de leur union naîtront trois adorables bambins : Naomi Rachel King, Joseph Hillstrom King, et Owen Philip King.

Mariage ou pas, Stephen et Tabitha ne roulent pas sur l'or, bien au contraire. Stephen reprend les traces de sa mère en accumulant les petits boulots, jusqu'au jour où se femme trouve un manuscrit dans la poubelle. "Carrie". Sans en parler à son mari, elle l'envoie à un éditeur qui accepte rapidement et le publie tout aussi vite. "Carrie", ou l'histoire d'une jeune adolescente dotée de pouvoirs dangereux qu'elle ne maîtrise pas... Le public adhère tout de suite, et c'est un succès sans précédent. Le livre est très vite adapté au cinéma. A partir du jour où le manuscrit est publié, Stephen se sort de tous ses soucis d'argent : chaque livre qu'il publie, que ce soit roman ou recueil de nouvelles, se vend comme des petits pains. Il est mondialement reconnu.

Juin 1999. Stephen King est au sommet de sa gloire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais... Un accident vient assombrir le petit paradis sur lequel flottait la famille : Stephen est renversé par une camionnette. Il est gravement blessé. Il survit finalement à l'accident et récupère sa santé dans sa maison de Floride, entouré de sa femme et de ses enfants.


Liste des oeuvres

Cette liste n'est pas complète, je ne connais pas exactement tous les romans de Stephen King, d'autant plus qu'il en a publié quelques-uns sous le pseudonyme de Richard Bachman, afin de voir si les succès de ses romans étaient dûs à son nom placardé sur la couverture, ou à leur qualité. Ils ne sont pas non plus dans l'ordre chronologique de parution.
Complétez la liste si vous le souhaitez, mais la publier en entier dans un article sur France-Jeunes ferait un article beaucoup trop long.
Les résumés qui accompagnent les titres de livres sont tirés des quatrièmes de couverture de chaque livre.

Carrie
"A 17 ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... "

Shining
"Jack Torrance n'imaginait sans doute pas ce qui l'attendait le jour où il décida de postuler pour ce boulot de gardien. Il s'agissait de veiller à l'entretient de l'Overlook, un grand hôtel du Colorado, pendant la saison d'hiver, une fois l'établissement fermé à la clientèle. Il s'y installerait avec sa femme Wendy et leur jeune fils, Danny. Et dès lors, il seraient coupés du monde... "

Ca
"Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des Ratés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiquete vif un garçonnet de six ans... "

Coeur Perdus en Atlantide
"1960 : enfant triste et rêveur, entre un père disparu et une mère en proie à des soucis d'argent, Bobby fait la connaissance d'un étrange voisin, qui se dit traqué par de mystérieuses crapules en manteau jaune.
1966 : A l'Université, Pete mène joyeuse vie entre la musique, la contestation et les parties de cartes, sur fond de guerre au Vietnam
1983 : Willie, vétéran de la guerre, gagne sa vie en jouant les aveugles, une cécité qui est aussi une forme de provocation. "

Différentes Saisons
"Printemps : l'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du compte de Monte-Cristo.
Eté : un jeune adolescent découvre la passé monstrueux d'un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris...
Automne : 4 garçons turbulents s'aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin...
Hiver : dans un club étrange, un médecin raconte l'histoire d'une femme décidée à accoucher quoi qu'il arrive. "

Cujo
"Brett Camber s'est bien aperçu que Cujo, son impressionnant saint-bernard de 100 kilos, jusque-là inoffensif, cède progressivement à la haine et à une folie meurtrière qui ressemble fort à la rage. Mais personne d'autre n'a remarqué que le débonnaire animal s'est fait mordre par une chauve-souris... "

Sac d'Os
"Reclus à Sara Laugh, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche. La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin... "

Simetierre
"Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque "simetierre" où des générations d'animaux ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, se trouvent les teres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. "

La Ligne Verte
"Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la Ligne Verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petits jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés. L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? "

Les Tommyknockers
"Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... Ou que les vôtres. "

Les Régulateurs (sous le pseudo de Richard Bachman)
"Fans de suspense et de surnaturel, réjouissez-vous ! Le regretté Richard Bachman est ressuscité pour signer ce nouveau sommet de la terreur. Les Régulateurs sont lâchés. Personne ne pourra plus leur échapper... "
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Stephen King
Posté par christina83 le 22/06/2008 10:14:21
Ah Stephen King, qui me berce avant de m'endormir! J'adore ce mec, mais c'est dommage que tu ne parles pas par exemple de Jessie, Dolores Claiborne ou même Misery, et j'en passe évidemment.
Par contre moi j'avais lu que sa femme avait trouvé "Christine" dans une corbeille, et qu'elle lui avait dit qu'elle voulait connaître la suite. Mais bon...
Re: Stephen King
Posté par dwigo le 13/05/2006 15:49:46
1: Lorsque Stephen king était étudiant, il publiait ses nouvelles dans une magazine de SF (info tiré de l'avant propos de "La tempête du siècle
2: L'article est clair, bien écrit. C'est bien, tu me fais plaisir.
3: Je m'attendais à une longue liste... mince ! Tu ne parle que des plus connus mais pas toujours les meilleurs!
Re: Stephen King
Posté par burtonboarder629 le 20/04/2006 03:29:16
tu parle anglais pas mal cest bien et mon francais? bon ou mauvais? je cherche pour une francais alors je peux parler francais tres bien si tu veux me apprendre tu peux email moi @ pacaba@msn.com svp merci
Re: Stephen King
Posté par sniperwolf le 19/04/2006 08:58:25
burtonboarder629 > You're so lucky to have S King near your home !! :) It's a dream for me and lots of other people...

*excuse-me, my english is poor, isn't it ? :D*
Re: Stephen King
Posté par burtonboarder629 le 19/04/2006 03:48:47
je connais stephen king, il habite pres de moi. Parce que je habite dans america parce que je suis choutte. Tu peux parler en anglais alors je peux te comprende
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 04 mars 2006
Modifié le 04 février 2006
Lu 1 435 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲