Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Steve Vai : Bad Horsie

Un chef-d'oeuvre ! Une des meilleurs chansons de tous les temps à écouter absolument jouée par un des meilleurs guitaristes au monde ! L'analyse complète est ici.


Cette chanson est vraiment une pure merveille en terme de métal.
Une batterie, une basse qui se cale dessus et... Steve Vai, un des meilleurs pour ne pas dire LE meilleur de tous les guitaristes au monde. Il a été élève de Joe Satriani (encore un gars que je conseille à tout le monde parce-que si Dieu existe c'est forcément lui), et a de loin le meilleur sens du rythme. La légende dit que Steve Vai s'endormait avec un métronome près de son oreille. A mon avis... Ouais !

Pour commencer, il s'accorde en Open C Tunning (c'est à dire deux fois plus grave que la normale) ce qui lui prodigue un son lourd et puissant puis son style et sa Ibanez JEM font le reste : nous faire rêver.

Le rythme : 120 Noires/Minute, même s'il parait beaucoup plus lent...

Bref, un excellent rythme qui ne bouge pas sur lequel on peut improviser une infinité de solos.


Solos

Alors là... Ce n'est que du régal. On peut aller des solos bien carrés à des solos très irréguliers mais Steve Vai retombera toujours sur ses pates. Personne ne s'aperçoit de quoi que se soit quand mine de rien il rejoint la basse sur le riff de base après une agréable promenade dans les triolets inachevés. On est tous emportés par la magie de son savoir-faire ou de son "savoir-émerveiller".

Typique de Steve Vai : Le vibrato.

Je crois que c'est LA chanson par excellence qui démontre que c'est et que ce sera éternellement le maitre absolu dans ce domaine. Il sait exactement quelle pression ou quelle tension il doit exercer sur sa "tige" de métal pour atteindre la note voulue. Tout simplement extraordinaire.

Le bottleneck est également très utilisé. Il lui permet de faire de supers Slides (ou glissements sur une ou plusieurs cordes), ce qui accroit cette impression de "virtuel" dans les solos.

Il est vrai que les grands guitaristes remplacent le chant par les solos, mais c'est seulement parce-qu'ils font "chanter" leur guitare. Santana en est un grand exemple. Il y a d'ailleurs plein de références dans cette chanson qu'on peut retrouver ailleurs.


Références

Tout d'abord, les incroyables et quasi-interminables tappings à faire suicider Van Halen lui-même. Vous savez, le gars qui a créé cette façon de jouer sur une guitare (les doigts de la main droite qui appuient eux aussi sur les cases du manche pour avoir un double son grace aux doigts de la main gauche qui se positionnent en conséquence), et qui dans un premier temps tournait le dos au public pour ne pas lui montrer comment il faisait avant de se résoudre à tout révéler lors d'une interview. Ils sont géniaux même s'il ne reste pas dans la tonalité ou gamme de base... Encore ici, c'est le super rythme qui fait la différence.
Puis cet effet "Décollage-Atérissage" à la fin du chef-d'oeuvre... Il ne vous rapelle rien ? Et si je vous disais "The Number of The Beast" d'Iron Maiden ?
Evidement ! C'était trop évident (pour ceux qui comme moi écoutent cette musique de barbares ^^). En tous cas, c'est drôlement bien trouvé que de mettre pile cet effet là à cet endroit de la chanson. On a vraiment l'impression de "Décoller" à ce moment si le reste de la chanson ne provoquait pas tant d'émotions que ça, ou bien pour ceux qui comme moi était déjà bien haut, on allait encore plus haut ! Mais on aterrissait pas du tout :)

Donc voila... Je vous fait partager mon expérience grace à ce petit lien http://www.youtube.com/watch?v=h5BrE1Pi5cU

Allez... Laissez moi savoir ce que vous en pensez !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Steve Vai : Bad Horsie
Posté par nassif1 le 28/03/2009 14:49:28
Cette musique n'est pas vraiment une musique j'ai trouvé, vraiment de la technique, et bien sûr une utilisation de floyd à la Mr.Vai =D

En tout cas quand on s'y habitue elle est assez plaisante à écouter, un bon riff lourd !
Re: Steve Vai : Bad Horsie
Posté par grocake le 25/03/2009 22:37:22
C'est vrai qu'il est balèze le mec, mais je trouve qu'il utilise la technique pour la technique et je ne vois pas très bien l'intégration dans cette musique là.
En même temps, je ne suis peut être pas connecté à son monde, j'ai peut être un peu de mal à rentrer dedans c'est vrai. Mais ça ne m'aura pas fait lever le coeur au final.
Et je trouve ça un peu mou du genou en général. J'ai trouvé mieux sur le net.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Adrien Klein
24 ans, .
Publié le 25 mars 2009
Modifié le 07 mars 2009
Lu 1 192 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲