FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Steve Vai : Passion & Warfare

Chronique de "Passion & Warfare" de Steve Vai...


Passion & Warfare
1. Liberty
2. Erotic Nightmares
3. The Animal
4. Answers
5. The Riddle
6. Ballerina 12/24
7. For The Love Of God
8. The Audience Is Listening
9. I Would Love To
10. Blue Powder
11. Greasy Kid's Stuff
12. Alien Water Kiss
13. Sisters
14. Love Secrets

Steve Vai- Guitare
Stu Hamm- Basse
David Rosenthal- Claviers
Tris Imboden & Chris Fazier- Batterie


Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter un guitar hero comme selon la tradition ; le passionné, l'excentrique et l'intriguant Steve Vai. Cet humble homme est doté d'une capacité à savoir manier le manche gracieux sifflant mélodies et harmonies désigné guitare, un mot bien guttural pour des vertus si douces. Et quand il s'agit de manier, Vai fait plus que ça, on désigne ça : "Envoyer la purée".

L'énigmatique personnage, de sa taille imposante, est le digne élève du chauve Satriani et apprenti, guitariste secondaire chez Frank Zappa alors ne vous étonnez pas si tout sonne d'une finesse horripilante. Il est intéressant de constater à quel point le don de cet homme est développé ; techniquement c'est l'extase, le cher Vai varie les techniques à merveille proposant parfois une musique riche mais jamais lassante et trop indigeste. Alors que comme trop souvent les guitaristes ont tendance à exposer leur technique devenant ainsi trop inabordable pour les débutants, les non-initiés au genre guitaristique, prêt à tout faire pour plaire aux savants des 6 cordes, Vai, lui, mêle doucement passion et âme au musclé des cordes. Et c'est magnifique ! Un vrai feeling est présent, préservant sens et beauté à la musique.

Malgré tout, chez Vai, on sent un sens aigu pour rendre hommage à un héritage qui l'a gâté. On sent cette patte funky de Zappa (notamment dans les basses de "The Animal"), on sent aussi la finesse et l'harmonie si lisse de papi Joe dans la beauté subtile de "Liberty" et dans la sublime ballade qu'est "Sisters".


Techniquement, j'ai dit, ce mec est un chef ; son aller/retour est parfait, il amène tapping et sweeping à faire un fabuleux mariage sur "For The Love Of Gods". Pour parfaire son voyage, Stevie, s'est allié à des maîtres du genre comme Stu Hamm (de Joe Satriani) sur les basses qui sont loin de proposer un schéma classique ennuyeux ; il démontre sur "Blue Powder" qu'il aussi son mot à dire.

Les sentiments à l'écoute de ce disque sont beauté et folie excentrique, l'exemple de "For The Love Of Gods" qui à premier lieu semble être une superbe ballade en est parfait. De petits délires techniques et jeux puérils au vibrato viennent s'installer sur cette œuvre pour montrer l'intérêt de garder de l'humour à travers la passion.

Mon reproche qui va à ce disque est parfois, de ne pas sortir de ce schéma, pour quelqu'un avide de metal comme moi, j'aurais aimé l'apparition d'une bonne trampe rock'n'roll ou plus de musclé au niveau de la rythmique qui auraient donné parfois plus de pêche aux morceaux, une deuxième guitare par exemple. Le disque, aussi, paraît parfois quelque peu linéaire aussi "The riddle", "I would love to" et "Alien Water Kiss" se ressemblent beaucoup dans l'esprit du disque. Ce qui n'empêche pas à certaines d'êtres originales comme la groovy "The Animal" et la rapidité véloce de ses montées de guitare ou bien "Audience Is Listening" avec les délires de monsieur Vai en plein discussion avec sa guitare qui dérive sur un concert rock'n'roll scolaire.

Naturellement les éléments sont apportés pour plaire et on sent dans ce disque une certaine approche pop "grand public", même une chanson au format ballade est apportée pour adoucir l'oreille, "Sisters" dont les accords sont d'une profondeur et d'un charme exemplaire.

Stevie nous offre à la fois un disque original, passionné et grand public, un assemblage parfait qui devrait plaire à tout le monde.


Note : 15.25/20

Morceaux préférés :
-Liberty
-The Animal
-For The Love Of God
-Blue Powder
-Sisters
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Steve Vai : Passion & Warfare
Posté par leatherface le 19/06/2005 14:53:30
Apres Freddy Mercury surment un des meilleurs chanteurs du monde, Steve Vai un des meilleurs guitariste du monde... Ils sont fort ces gays quand meme ! ;)
Faut noter à coté de Vai un autre grand guitariste clavériste : Tonny Mac Alpine
Re: Steve Vai : Passion & Warfare
Posté par chloe76 le 18/06/2005 09:56:17
Moi je le trouve vraiment trop fort !! Si un jour je pouvais jouer de la gratt comme lui... C'est un Dieu!!
J'aime bien aussi Satriani et Malmstenn quand ils jouent tout les trois dans le G3 Live c'est trop bon !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 17 juin 2005
Modifié le 20 mai 2005
Lu 1 714 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143