Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Steven Gaghan : Syriana

George Clooney, Matt Damon réunis dans un film évoquant les interets pétroliers du Golfe. Le pétrole et ses différents acteurs, tous aussi différents les uns des autres et pourtant oeuvrant pour la même chose : le pétrole.


Un emire arabe (Alexander Siddig) ayant accordé les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise au detriment de la grande firme Connex Oil. Suite à cet évènement, la firme rachète la compagnie chinoise et fusionne. Cette fusion ne semble pas en règle selon le Ministère de la Justice à Washington ? Benett Holiday (Jeffrey Wright) sera donc chargé du bon déroulement de cette opération quelque peu douteuse...
Parallèlement Bob Barnes (George Clooney), vétéran de la CIA, devrai remplir une dernière mission : abattre l'émire arabe : le prince Nasir.
Enifn, Bryan Woodamn (Matt damon), expert en ressources energétiques, participe à un gala organisé par Nasir, lors de cette soirée son petit garçon de 6 ans meurt accidentellement dans la piscine.
Tout ces personnages, ces évènements, vont être en interaction directe avec le même obket : le pétrole et auront une incidence directe sur la vie d'un jeune pakistanais de la géante firme Connex.

Une histoire donc loin d'être simple où tous les acteurs agissent et oeuvrent pour la même chose.


Une vision intéressante

Il est vrai que l'on peut vite être perdu par tous les éléments donnés tout au long du film ou même ne pas réussir à se mettre dans le film faute de clarté, mais une fois cette étape franchie, le film se visionne avec un grand interet.

Il est important de voir à quel point le pétrole, ici le Golfe fait intéragir des acteurs tous aussi différents les uns des autres.
Nous nous rendons compte de la valeur de cet or noir, ET de l'interet suscité à son sujet.
Syriana est une fiction, mais une fiction hyper-documentée, une quantité impressionnante d'informations, une intrigue labyrinthique et un casting explosif.

Un film d'espionnage qui vaut le détour car, outre son éblouissante distribution, "Syriana" s'inscrit dans la tendance politique et contestataire qui agite le cinéma américain de la seconde ère Bush

Autant de pièces d'un puzzle sophistiqué et captivant qui, à l'instar du récent Lord of War, sur le business des armes, dénonce la règne du cynisme auquel carbure un monde sans foi ni loi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Syriana
Posté par jocelyncharles le 26/02/2007 15:00:29
Bonjour
bonne comparaison avec lord of war, J´ai apprecié ce film et surtout le jeu d´actuetr d´un cloonney ayant pris quelques kilos
Re: Steven Gaghan : Syriana
Posté par sarah11 le 08/03/2006 15:59:24
ce film est un chef d'oeuvre il dénonce une partie importante de toutes les nombreuses impostures du gouvernement americain en montrant bien que toutes les attaques de lamerik contre des pays comme l'irak et l'iran ne sont pas pour autre chose ke le petrol de ces pays alors qu'ils pretendent que ces pays la les attaquent, frenchement ce film est tres bon moi je l'ai vu au cinema et il m'a beaucoup emu et pronfondement touché, encore bravo a george clooney, auteur des scenario qu'il travaille depuis l'attaque de l'irak! autant d'années mais le resultats et a la
Re: Steven Gaghan : Syriana
Posté par ikki le 06/03/2006 16:16:29
Un des meilleurs films que j'ai vu ce début d'année, avec Lord of War.
L'intrigue est tantaculaire et les moments de lenteur, donnent un côté quasiment documentaire à ce film. Du bon cinéma engagé américain, qui manque en France.
claquette-> tu aurais pu dire que c'est inspiré du livre de l'ex agent de la C.I.A, Robert Baer ("La chute de la Cia)
Bon article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Funky Fanette
34 ans, Reims (France).
Publié le 06 mars 2006
Modifié le 05 mars 2006
Lu 698 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲