FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Stratovarius

Un superbe groupe de Métal, et même le plus grand groupe de Power Metal au monde ! Ils sont originaires de Finlande et ont conquis l'Europe avec un Heavy Metal pur, rapide, mélodique et symphonique... Si ce groupe vous est encore inconnu, découvrez-le au plus vite !


Stratovarius !!! ... Un de mes groupes préférés depuis que je l' ai découvert. Si vous ne connaissez pas, lisez vite cet article pour acquérir de nombreuses informations à son sujet. Si vous êtes déjà fan (parce qu'il est impossible de simplement "aimer", on ne peut qu'adorer ! Lol), apprenez quelques petites choses en plus...

Tout d'abord, leur histoire :

~ Le groupe Stratovarius fut formé en 1982 par 3 musiciens venant de Finlande. Tuomo Lassila occupait les fonctions de chanteur et de batteur, Staffan Strâhlman était à la guitare et John Vihervä se chargeait de la basse.
~ A cette époque, le groupe se nommait "Black Water" ; sa musique ressemblait beaucoup a Black Sabbath et Ozzy Osbourne. Le guitariste amenait quelques éléments de style classique, un petit extrait de ce que le groupe allait faire comme musique plus tard.
~ En 1984 le bassiste quittait le groupe et Jyrki Lentonen le remplaça.
~ En 1985, le guitariste partit également, une semaine avant un concert. Timo Tolkki, un autre guitariste, rejoignit le groupe, apprit rapidement les chansons et s'occupa de la guitare lors du concert.
~ Tuomo Lassila éprouva quelques difficultés à remplir pleinement ses deux fonctions : guitare et chant. Ses difficultés se firent sentir, et un nouveau chanteur vint le remplacer : c'est Timo Tolkki qui prit la relève ! Il resta guitariste mais se chargea également de la place de vocaliste. Le style musical du groupe se modifia et devint très mélodique, chargé d'influences classiques, et resta ainsi jusqu'à ce jour.
~ En 1987 le groupe fit un enregistrement contenant les morceaux Future Shock, Fright Night ainsi que Night Screamer.
~ Un claviériste fut engagé : Antti Ikonen.
~ En 1988, CBS Finland signa un contrat avec Stratovarius, qui enregistra son premier single avec Future Shock et Witch Hunt.
~ En 1989, un nouveau single apparut, contenant les titres Black Night et Night Screamer.
~ Leur 1er album nommé Fright Night sortit en mai 1989.
~ Après de nombreuses parutions, le bassiste quitta le groupe.
~ En 1990, le groupe créa la suite de Fright Night, mais dut s'autofinancer car il n'avait aucun contrat d'enregistrement. Ce 2è album, lancé en Finlande par une petite compagnie de disques indépendante, porta le nom de Stratovarius II ; il est maintenant une pièce de collection car seulement 1000 exemplaires ont été produits.
~ La compagnie Shark Records fit signer Stratovarius et relança leur 2è album en octobre 1992 à travers toute l'Europe, avec un nouveau nom (Twilight time) et une nouvelle couverture. L'album remporta aussi un énorme succès au Japon et passa cinq mois dans le top 10.
~ En 1993 le succès fut tel, que l'album Twilight time grimpa en 1ère position dans le top 10, devant l'album live d'ACDC...
~ Le groupe voyagea, et son succès grandit de plus en plus, atteignant de nombreuses personnes et faisant des fans tout d'abord au Japon, mais aussi en Europe.
~ Jari Kainulainen, un nouveau bassiste, joignit le groupe pour l'enregistrement des dernières chansons du nouvel album (le 3è).
~ Le 3è album sortit en février 1994 et fut lancé dans le monde entier par T&T Records. Les critiques à son sujet furent excellentes et la popularité de Stratovarius continua sa formidable croissance.
~ En juin 1994 le groupe fit sa première tournée au Japon !
~ Timo Tolkki produit un album solo, Classical Variations and Themes.
~ Cette même personne décida de ne plus faire les vocalises de Stratovarius. Il voulait se consacrer à la guitare et l'écriture des chansons. Timo Kotipelto devint le nouveau chanteur de Stratovarius.
~ Fourth dimension fut lancé mondialement en mars 1995. Ces ventes furent énormes.
~ Des tournées furent effectuées en Finlande, au Japon, en Allemagne, en Suisse, en Grèce, en Hollande, etc...
~ Naissent alors des divergences musicales, les relations deviennent tendues au sein du groupe. Jörg Michael devient le batteur officiel et Jens Johansson le claviériste. Antti Ikonen et Tuomo Lassila (un des fondateurs du groupe) disparurent alors.
~ Un nouvel album, Episode, sortit en 1996, il était très dramatique, encore plus symphonique et mélodieux. Il fut 8 semaines au top 20 des meilleurs albums en Finlande.
~ Une nouvelle tournée s'effectua à travers l'Europe et le Japon.
~ Le 6è album, Visions, fut lancé en 1997 et atteignit aussitot la 5è position du top 40 Finlandais, cela pour 23 semaines. Il devint un disque d'or, se vendant à 20'000 exemplaires en Finlande.
~ La marchandise de l'album compilation The past and now s'écoula rapidement.
~ En 1997, Strato débuta sa 1ère tournée mondiale, incluant une escale en Amérique du Sud. Ce fut un franc succès. Un album live, Visions of Europe, sortit et fut propulsé en 1ère place des ventes.
~ En octobre 1998 sortit le 7è album, nommé Destiny. Bizarrement, l'album arriva en première position du classement Finlandais AVANT qu'il ne soit commercialisé !
~ En 1999 Strato obtint un disque d'or pour Destiny ; il fut jugé comme le meilleur groupe de métal Finlandais. Timo Tolkki fut jugé comme le meilleur musicien.
~ En 2000 sort Infinite, un nouvel album. Puis le groupe décide de prendre un répit, sans préciser sa durée. Timo Tolkki et Timo Kotipelto profite de ce break pour travailler sur des albums solos.
~ En 2002 sort l'album intitulé Elements pt. 1. C'est l'album le plus symphonique du groupe.
~ En octobre 2003 sort l'album Elements pt. 2.
~ En janvier 2004, Anders Johansson quitte Stratovarius.
~ Une nouvelle chanteuse occupera désormais le groupe Stratovarius, elle se nomme Miss K, et voici une de ses photos... Plutot trash !

Des critiques sur les albums du groupe...

# VISIONS : "J'ai recherché des critiques sur le net et plusieurs mettaient cet album comme le meilleur du groupe. Pour moi c'est Infinite que j'écoute en boucle. Je n'ai tout de même pas hésité à acheter Visions, qui ne m'a pas déçu. La superbe voix de Timo est toujours là pour monter d'un cran la qualité de leur musique, mais la musique de Strato a évolué et contrairement à 90% des groupes qui deviennent de plus en plus commerciaux, ce band est devenu un peu plus métal. Sur cet album la musique est un mélange de métal et de hard rock. Il y a de très bonnes pièces comme The kiss of Judas, ou Forever free. Il y a de très bonnes intros de guitare heavy, et une suite de couplet/refrain d'une bonne intensité. La pièce titre vient clotuer l'album de manière efficace avec ses 10 minutes parfois déchainées puis parfois douces, une très belle réussite ! Allez chez le disquaire pour vous faire votre propre opinion !"
# DESTINY : "Il est le juste milieu entre Vision et Infinity. Il est plutot neutre car peu de chansons se démarquent des autres. La pièce titre est la plus accrocheuse grace à son intro et sa durée. Timo nous montre qu'il est né pour chanter du métal et non des pièces à saveur ! Cette oeuvre s'adresse plus aux fans car si vous ne connaissez pas encore Strato, l'album précédent et le suivant sont beaucoup plus à conseiller. "
# INFINITE : "J'ai été séduit par cet album qui, avec la superbe voix de Timo Kotipelto, réussit à rendre des pièces qu rentrent à 300km/h accessibles. Millenium est un très bon exemple. Par exemple A million light years away est structurée, avec des refrains à guitare distortionnée et des couplets acoustique/électrique. La pièce titre est vraiment magistrale ! [... ]"


Ma critique personnelle :-p

Mes chansons préférées sont Twilight Symphony et surtout Forever, en live, elle est magnifique, c'est indiscutable. Je vous recommande tous les albums ! Ils valent vraiment le coup...


Des concerts sont prévus pour bientot en France !

Le 22 mars à Hirsum, et le 23 à Lyon ! Il y aura des chanceux qui iront voir ce merveilleux groupe (notamment moi-même le 23 !! Yeeeeeees !!)
Les critiques de concerts de Stratovarius se situent TOUTES entre très bien et à ne pas manquer !


Des liens !

Des vidéos du groupe...
La discographie / Les paroles
Le site officiel de Stratovarius !
Site officiel de Johansson !
Site officiel de Kotipelto !
Site officiel de Tolkki !
Une interview de Kotipelto !


Je vous suggère aussi d'autres groupes qui en valent le coup ! Edguy, Dream Theater, Nightwish (je ferais prochainement un article sur ce groupe), Angra, Blind Guardians, Rhapsody, Paradise Lost, Charon, U2, Nirvana, Creed, Nonpoint, Iron Maiden,...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Stratovarius
Posté par elements le 23/08/2004 20:11:24
Pour ce qui est d'Elements Pt. 2, je pense qu'il est beaucoup sous-estimé. Cela vint peut être du fait que Tolkki a dit qu'il avait écrit l'album entier en 20 minutes. Eh bien chapeau. La chanson d'ouverture Alpha & Omega est magnifique, idem pour I Walk To My Own Song. Mention spéciale à Know The Difference qui est certainement ma préférée de l'album, à Awaken The Giat pour la batterie et à Dreamweaver qui est très prenante. Bref, un album certainement pas au niveau de Visions ou Episode, mais ça reste de très bonne facture quand même. Et si d'autres groupes sortaient un album comme cela, on pourrait presque parler de chef-d'oeuvre :p
Re: Stratovarius
Posté par rhapsody le 20/08/2004 07:56:45
brav pour cet article trè dicumenT é ki montre a kelle poin son oteur est fan !!! :D
je nai découvert ce groupe il n'y a ke 2 moi environ ... é cela me fai bi1 chier car je sui tt de suite devenu fan !!!! bi1 ke je préfèr rhapsody !!! :p je nai kun seul album deux ' elements part 1) é dison ke C mon album de réveil ( je me réveille avec ça depui 1 mois) :D les otres je nen ai hélas kentendu les chansons é je ne les ai meme po en MP3 ce ki me frustre énormément ...

la voix de timo est magnifik é la musik extrodinairemen entrainante... kan tu commences a écouter tu ne epus po couP avan davoir fini chak chansons...bi1 ke elements part 2 soi vraimen décevan é je lai vraimen détesT ... tt le monde a le droi a lerreur ...

jespèr aller les voir en concert un jour ... car le live son apparemen inoubliable é magik !!!! :)

encore bravo pour ce trè bon article ... é jespèr ke tu continuras à écrir des articles sur des groupes ossi intéressan é magnifik ke blind guardian, nightwish, strato, sonata artica, dragonforce, é srtt mon préféré RHAPSODY, etc ... :)
Re: Stratovarius
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:45
Je n'avais tjs pas écouté elements part II en écrivant cet article, et effectivement il est +tot mauvais, j'ai été très déçue...
Re: Stratovarius
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:56:45
bravo pr l article... l un des rares groupes de metal que j ecoute... c pr vous dire comme ils sont bons ! :) ;) :p
Re: Stratovarius
Posté par diedy le 20/08/2004 07:56:45
je ne connait pas ce groupe, mais l'article est excellent et me donne tout à fait envie de découvrir.
il en faudrait plus souvent des comme ça ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 09 juillet 2004
Modifié le 09 juillet 2004
Lu 2 525 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143