FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Summer of the 80's

Et vous, que faisiez-vous dans les années 80 ?


"Et vous, où étiez-vous dans les années 80 ? Sur la piste de danse du Palace, haut lieu de la branchitude parisienne ? Face à votre miroir, en train de mimer le Moonwalk de Michael Jackson en socquettes blanches et veste à épaulettes ? Ou devant votre écran de télé vibrant face aux exploits de Platini et de son équipe pendant le Mundial de 1982 ? Longtemps, les années 80 furent décriées pour leurs excès en tout genre. Mais aujourd'hui, elles reviennent très fort, ces années 80 et il était temps de leur rendre un hommage bien mérité. Cet été, du 7 juillet au 25 août, Arte leur consacre un programme spécial, intitulé Summer of the 80's. Diffusé tous les mardis et jeudis à 20h45, ce medley de films et de concerts de légende devrait faire voyager dans le temps les nostalgiques de cette décennie... Et ils sont plus nombreux qu'ils ne veulent bien l'avouer ; il suffit de lire cet album collectif, véritable BO sur papier, pour prendre la mesure de son influence sur la culture contemporaine... " (Présentation Dargaud)


Souvenirs, souvenirs... Voici un album qui nous ramène dans notre prime jeunesse (pour tous ceux qui sont nés dans les années 80. Un album en forme d'hommage à cette décennie mythique qui a connu le meilleur comme le pire. Une décennie riche en événements historiques (la chute du mur de Berlin), politiques (Reagan, Thatcher et l'avènement de l'ultralibéralisme, le Rainbow Warrior), musicaux (le punk, le new wave, les radios libres...) ... Pour évoquer toute cette diversité, il ne fallait pas moins de 17 auteurs de BD, qui racontent à leur manière les années 80. Ont ainsi accepté de participer à l'aventure : Émile Bravo, Serge Clerc, Jean-C. Denis, Catel & Philippe Paringaux, Nine Antico, Ron Wimberly & Jessica Abel, Christophe Dabitch & Rémy Cattelain, Alfred & David Chauvel, Bouzard, Paul Drouin & Guillaume Clavery, Grzegorz Janusz & Krzysztof Gawronkiewicz.


Cet album collection s'avère donc une collection d'anecdotes, de souvenirs, d'impressions. Mais aucun des auteurs ne tombe dans la facilité du nostalgisme. Tous regardent ces années avec un œil critique et avec un certain recul. Tout y passe : les goûts musicaux, la mode, les mœurs, les régimes politiques. Chaque artiste revisite et décortique un aspect de la décennie, avec une certaine frénésie comme Serge Clerc, avec humour comme Bouzard et Nine Antico, parfois avec gravité comme Alfred & Chauvel ou encore Grzegorz Janusz & Krzysztof Gawronkiewicz. Un clin d'œil est également fait à la BD de l'époque, car Emile Bravo fait revivre l'Oncle Paul, le célèbre narrateur du journal de Spirou.


L'album présente évidemment des styles variés. Comme dans toute œuvre collective, certains vous plairont, d'autres moins. A titre personnel, je donne la palme du meilleur graphisme à Wimberly & Abel pour leur récit "The Beautiful ones"... Mais chacun se fera sa propre idée. On retrouve également la célèbre et toute personnelle "ligne claire" de Serge Clerc, qui signe en outre la couverture de cet album. Summer of the 80's est un livre à picorer, à parcourir au gré de vos envies pour revivre ces années si particulières...


Titre : Summer of the 80's
Editeur : Arte Editions et Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 28 juin 2009
Modifié le 06 juillet 2009
Lu 1 510 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143