FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Superbus

Premier album de Superbus : Aéromusical...


Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de musique !… Et plus précisément, de Superbus, certainement un des nouveaux groupes rock français qui aura le plus fait parler de lui cette année… Apparu au printemps 2002 avec "Tchi-cum-bah", ce groupe a rapidement pris le contrôle des radios avec cette chanson, avant de s’imposer aussi bien dans les charts avec"Aéromusical", leur premier album, que sur scène, en parcourant la France dans tous les sens et en donnant énormément de concerts…

Si cette explosion reste surprenante, elle peut être facilement explicable : le groupe travaille largement son image afin de se démarquer sur le segment encombré du "rock qui a la pêche sans se prendre la tête". La pochette de l’album, aux tons rose et bleu bien flashy, le look des musiciens et de Jennifer Ayache la chanteuse (une Britney Spears qui aurait viré punk !), montre que Superbus ne prétend pas être un groupe révolutionnaire, mais qu’ils sont là pour faire la musique qu’ils aiment, et la partager avec leur public…et ça marche ! Leur musique est très rythmée, énergique, mais sans être agressif, et reste relativement mélodieuse. Les paroles, simples voire simplistes, traite aussi bien de la célébrité ("Superstar") que de l’amour ("Tchi-cum-bah", "a travers toi")…ou de n’importe quoi ("Aeromusical" en est une illustration parfaite. Morceaux choisis : "A bord de mon super bocal, j’ai le son mégadigital, je danse avec les étoiles, je deviens aéromusical, je fais pala palala palala !!!")

Les chansons à retenir de l’album sont nombreuses : "Into the groove" est une reprise énergique du classique de Madonna : idéale pour mettre la patate dès le réveil, cette chanson illustre bien le style de Superbus, comme "Aeromusical" d’ailleurs.
"Ennemie" est beaucoup plus sombre, autant dans les paroles ("une ennemie pour moi, je l’écrase entre mes doigts") que dans la mélodie qui se fait plus agressive. Cet aspect de Superbus se retrouve également dans "Le loup", chanson traitant de l’adolescence et oscillant entre douceur et violence.
Mais "Tchi-cum-bah" reflète bien la plupart des chanson de l’album : un rock énergique, très rythmé, bref mais intense !
Bref justement : 37 minutes pour un album, c’est peut être un peu court quand même ! Les chansons durent entre 2’30 et 3 minutes, ce qui donnent à l’album toute son énergie, mais on ne peut également s’empêcher de penser que Superbus aurait peut-être pu faire un petit effort pour allonger leurs chansons et leurs textes...

Enfin, la plupart des critiques adressées contre Superbus dénoncent la trop forte influence de groupes tels Blink 182, Sum 41 ou No Doubt…critique assez juste au fond : en effet, "Superstar" rappelle très fortement "All the small things" de Blink 182, et une chanson comme " Helping hand" ressemble étrangement à No Doubt. C’est peut être le principal défaut de l’album : tout cela n’est pas très original, et un peu répétitif. Mais au fond, Sum 41 ressemblait déjà très fortement à Blink 182, qui avait eux-mêmes largement pompé sur Offsprings, influencés eux par Nirvana et consorts. Bref, ce genre musical n’a jamais été révolutionnaire, et Superbus ne vient pas dynamiter le genre.

Voilà, "Aeromusical" reste un album super sympa, dynamique et qui rend de bonne humeur…si l’on reste peu regardant sur l’aspect artistique du produit ! Un dernier conseil si vous aimez le groupe : ruez-vous les voir en concert, ils se produisent un peu partout et à des prix qui restent très raisonnables, autant en profiter !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Superbus
Posté par létibi le 01/02/2007 21:05:04
Hey moi aussi j'ai ecrit un article sur Superbus j'ai pas plagié j't'assure et j'ai l'impression que t'as carrément la même vision que moi du groupe c'est hallucinant!!
va lire mon article, et je l'ai écrit sans connaitre le tien j't'assure!!
Re: Superbus
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:49:15
Je deteste mais ki sont alle les voir ss me le dire!!!!!!!!!!!!
Re: Superbus
Posté par aerogratte le 20/08/2004 07:49:15
Moi j sui une super fan de superbus c trop fort comme groupe ils son trop bien vive superbus!!!!!!!!!
Re: Superbus
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:49:15
J'ai acheté leur single par curiosité. Je n'avais pas trop entendu parler de ce groupe, j'ai juste lu un petit article qui leur était consacré dans le mag "15-25 ans". Les trois chanons que j'ai eu la chance d'écouter sont bien péchues et entraînantes. D'autant plus que j'apprécie pas mal leur style : couleurs flashy et look manga pour la chanteuse. Peut-être caraquerais-je pour "Aeromusical"...
Sinon, ton article est bon.
Re: Superbus
Posté par juju3 le 20/08/2004 07:49:15
ton article est génial !!!!!!!!!!!!! mais tu as oublié de parler des chansons "sans décrocher "je reste encore" qui sont super aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisou !!!!!!!!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 24 décembre 2002
Modifié le 24 décembre 2002
Lu 8 961 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143