Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Superstitions : Les chats

Les chats : Ces mignons petits félins au poil doux et soyeux ! Quelle beauté !... Et les chats noirs ? Pourquoi on les déteste ? D'où viennent ces superstitions ?...


Voilà, moi qui adore ces petites bêtes, je commençais à en avoir marre d'entendre des gens s'écrier : "Ah !! Un chat noir ! Bordel ! J'vais planter mon test de maths !"... (je sais, l'exemple est nul).
Et ma curiosité me mena à faire des recherches sur toutes ces superstitions un peu ridicules qui caractérisent le chat noir. J'ai bien dit le chat NOIR ! (c'est carrément du racisme...)

Et tous ça nous mène à... Un cours d'histoire bien sûr ! Tout bon détective regarde les faits passés. Et dans ce cas-ci, les faits sont désastreux. Nos bons vieux matous n'ont pas toujours eu la... Les vies faciles (bah quoi... Ils en ont 9...).


Tout commence au Paradis des Chats (eh oui !), en Égypte (eh oui !) !
C'est connu, les égyptiens ont longtemps adoré les chats. C'était la belle vie dans ce temps là, hein Cloé ? (c'est mon chat ^^) (elle est tout à fait d'accord).
Les chats provoquaient une grande fascination à cause de leur souplesse, leur beauté et leur utilité (ils chassaient la vermine). On fabriquait des statues et des bijoux d'or à leur éffigie (humm... Cloé aimerait bien...) et, à leur mort, ou à la mort de leur maître, on les embaumait puis, enfermait dans un petit sarcophage (par contre ça...).
Une vraie p'tite vie de dieu. Pas de problèmes... ¬¬... jusque là.

Au cours des conquêtes Romaines, les chats se sont dispersés partout en Europe. Rien à dire non plus...

Puis... Et puis, comme toute bonne chose a une fin (quel malheur !), toutes ces belles attentions disparaîssent.
Au Moyen Âge, ce fut le monde à l'envers (et heureusement que les chats retombent toujours sur leur pattes...). Peu à peu, on les associe aux démons et aux sorcières. Ces dernières, craintes et détestées du peuple, avaient, disait-on, pour seul compagnon le chat. Un chat NOIR, plus précisément.
Et de ceci naît des superstitions toutes aussi paranoïaques les une que les autres. Et ce, envers et contre tous les chats, qu'ils soient noirs, blancs, orangers, jaunes, carottés à pois verts, etc.

- On disait d'eux qu'ils pouvaient se transformer en humain.
- Et vice versa, les sorcières pouvaient se métamorphoser en chat.
- Le fait d'en croiser un dans la rue annonçait un malheur quelconque.
- On redouttait un chat inconnu venu se faire caresser, cela annonçait une trahison.
- La mort d'un chat annonçait la mort d'un proche.
- Et... Les chats PARLAIENT !!!! Jamais ! JAMAIS ! il ne fallait confier un secret devant un chat, même s'il parraît dormir, sinon, le secret va s'ébruiter...
- Eh ! Les filles, si vous avez un chat, faites très attention en marchant. Car, malheur à vous si vous pitétinez sa queue ! Figurez-vous que vous serez célibataire pendant un an !!!! (UN AN !!!!) si ça arrive. Aussi, si vous prenez soin de compter le nombre de miaulements plaintifs que votre minou poussera après sa mutilation, vous pourrez savoir combien de temps vous vivrez dans la solitude (un cri correspond à une année seule dans son lit ^_~). *J'me demande si on fait la même chose pour le nombre de griffures... * *Et les gars ?? Qu'est-ce qu'il leur arrive à eux ?! * (près le racisme, voici le sexisme...)
- Encore les filles, si quelqu'un vous colle et qu'il ne comprend toujours pas que vous n'êtes pas intérésées, offrez-lui un chat ! Il comprendra sûrement que c'est un refu. *C'est très TRÈS évident*.
- S'il insiste, dîtes-lui de revenir quand il aura compté le nombre de poils exact du chat.

À cause de toutes ces histoires et légendes, des milliers de chats furent brûlés ou crucifiés (ça me brise le coeur rien que d'y penser =- () *sortez vos mouchoirs*.
En fait, on a failli décimer la race féline de la société. Même l'église s'est mise contre ces pauvres, innocents, malheureux animaux.
Franchement, j'aime mieux les égyptiens... ¬¬

En fait, les minous étaient crains à cause de leurs yeux, lumineux dans le noir. *et j'vous mens pas hein, c'est vraiment effrayant au milieu de la nuit... des yeux qui sortent de nul part... =S*.

Mais, au fil du temps, le chat commençait plutôt à porter bonheur. Comme dans ces cas-ci :

- Si un chat éternue le matin des noces d'une mariée, le mariage sera très heureux.
- Dans certaines régions, les chats apportaient la richesse au maître qui le possédait si celui-ci lui donnait tout le temps la première bouchée de son repas.

*Note : Toutes ces superstitions viennent d'un site merveilleux, EntreChats. Je n'ai fait que les mettre ici pour les besoins de la cause. Visitez-le en grand nombre : http://pages.infinit.net/feliweb/*

Maintenant... de nos jours... Il n'y a pas beaucoup de monde qui y croit vraiment. Certains n'y font attention que pour plaisanter (comme moi ^^'). En tout cas, je suis bien contente que ce soit fini ces histoires de démons... saviez-vous que s'il vous prend l'envie de torturer un pauvre, innocent, malheureux chat, vous courrez le risque d'avoir une amende ?

Dernière chose : Vive la Société Protectrice des Animaux.

Autre dernière chose : ^^'en fait... je sais toujours pas pourquoi c'est le chat NOIR qui est reject ehehee... sûrement parce que c'est la couleur du mal... ¬¬'... mais ça veut rien dire tout ça ! C'est tellement mimi un chaton noir !!! =) Vous ne trouvez pas ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Superstitions : Les chats
Posté par bermopi le 04/06/2006 01:23:40
Moi j'aime pas les chats, c'est vraiment des branleurs: ils font rien qu'a claquer leur thunes au babyfoot, à fumer des spliffs et grimper aux murs, que même si on arretait de les nourrir, je sais même pas si ils se sortiraient les doigts du cul.
Je suis pas superstitieux, juste réaliste. Un bon chat est un chat mort (ou à la limite agonisant).
Bon, je suis mauvaise langue, un chat peu tout de même avoir une utilitée quelconque: http://bio.bd.psu.edu/cat/
Bon, faut que j'y aille, j'ai d'autres chats à fouetter...
Re: Superstitions : Les chats
Posté par arwen93 le 22/09/2004 21:58:45
Bravo pour ton article! Les chats ont tjs été mes animaux preférés et ils st bien mystérieux en tt cas. Ils s'assoient sur le télé, parait-il pour canaliser les mauvaises enregies et nous en debarasser. c trop cool ^^
Re: Superstitions : Les chats
Posté par drozera le 20/08/2004 07:56:19
certains te diront que je suis qu'un pauvre con juste bon à critiquer des articles!
et bien, la preuve que non! ton article est génial parce qu'il est très bien écrit et qu'en plus, il est drôle!
bravo!
Re: Superstitions : Les chats
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:56:19
Merciii pour ce très bon article! Quand je suis née on avait 4 chats noirs à la maison, Caline la doyenne, une magnifique chatte noire angora, Plume et ses filles, Patte Noire et Patte Blanche (Patte NOire etait le portrait craché de Plume d'ailleurs) et bien grâce à ses superstitions débiles notre cher veterinaire qui a crevé il y a pas longtemps d'un cancr et c bien fait pour sa gueule paske je l'aurai tuer de mes propres mains de toute facon, a tué Caline en persuadant ma grand mere de lui la laisser une nuuit pour l'examiner paskil disait kelle avait un cancer et en la piquant sans nous demander notre avis, puis nos chers voisins que si je les retrouve je leur arrache la tete, ont enfermé Patte Noire dans un placard et l'ont ensuite relaché devant notre porte, c'est d'ailleurs Plume qui l'a retrouvé mourrante et qui est venue nous avertir, et qu'ensuite ils ont décapité patte blanche après avoir pris soin de bien mettre sa tête dans notre poubelle...JE TROUVE CA HORRIBLE et tout ca a cause de c surperstitions de merde!! pas bsoin de vous dire ke mon oncle a cassé la gueule a nos voisinset kils ont déménagé car on leur a fait un procés. Heureusement ils n'ont pas eu le temps de toucher à Plume, qui est morte pesiblement à 23 ans il y a un an.
Tout ca pour dire ke c affreux et ke c superstition peuvent engendré des actions horribles.
Re: Superstitions : Les chats
Posté par april_2034 le 20/08/2004 07:56:19
Salut tout le monde! ^^

mirci beaaauuccouup pour vos commentaires. ça m'encourage au max! =D hehe

oh et merci d'avoir répondu à mon mystère non résolu du chat noir ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Lily Delonge
27 ans, Canada.
Publié le 29 mai 2004
Modifié le 29 mai 2004
Lu 6 105 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲