FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sur les traces de Dracula : Transylvania

Le mythe de Dracula toujours actif...


« Dan, un auteur de bande dessinée traversant une période de crise créative, improvise un séjour en Roumanie en compagnie de son épouse Marcia, afin de réunir de la documentation de première main sur le personnage de Dracula et son “modèle” historique, Vlad l’Empaleur.
Sur place à Bucarest, ils sont accueillis dans l’étrange demeure d’un non moins étrange personnage : Lucian, un illusionniste dont l’environnement et le mode de vie semblent entretenir de secrètes correspondances avec ces vampires sur lesquels Dan cherche précisément à se documenter… » (Présentation Casterman)


Et voici le troisième et le dernier tome de la trilogie Sur les traces de Dracula. Après avoir évoqué Vlad Dracula (prince de Valachie à la fin du Moyen-Age) et Bram Stoker (l'écrivain du célèbre roman), Yves H. imagine le voyage d’un auteur BD. Ainsi contrairement aux albums précédents, Transylvania ne relate pas la vie d’un personnage réel. De plus, nous ne sommes plus transportés dans un passé historique, mais assistons à un récit contemporain. On retrouve cependant dans cet album les décors de Roumanie, associés à Vlad l’Empaleur.


Cet album est marqué par une touche de fantastique, caractéristique du mythe de Dracula. Néanmoins les auteurs ont essayé de ne pas tomber dans les stéréotypes (sans toujours y arriver) : « J’ai donc tenté de détourner l’imagerie habituelle en jouant sur l’ambiguïté. Le lecteur ne sait jamais si Dan rencontre réellement des vampires ou s’il rêve. J’aime cette fascination du mal que véhicule le mythe Dracula. Il permet d’assouvir tous les fantasmes tout en se prétendant victime. Par exemple, Dan peut succomber aux charmes des sœurs Grigorescu sans culpabiliser puisqu’il est sous l’emprise d’un vampire ! » (Interview de Dany dans BoDoï N° 101)


Pour dessiner cet album, Dany s’est extrêmement documenté. D’ailleurs, l’album est agrémenté des photos prises par Dany en Roumanie, et de croquis. Dany adopte de ce fait un style réaliste en couleur directe dans cet album. Le style réaliste permet de rendre encore plus surprenants les éléments fantastiques…


Pour ceux qui auront apprécié cette trilogie, ils pourront poursuivre leur découverte de Dracula grâce à un guide rédigé par le scénariste, Yves H, et accompagné d’illustrations des trois dessinateurs, Hermann, Sera, Dany. Ce nouveau livre devrait paraître en 2007 aux éditions Le Cri.


Série : Sur les traces de Dracula
Titre : Transylvania
Auteurs : Yves H. - Dany
Edition : Casterman
Collection : Un monde
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 décembre 2006
Modifié le 11 décembre 2006
Lu 1 255 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143