Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sur les traces de Dracula : Vlad l'Empaleur

Le mythe de Dracula pris à contre-pied...


" L'épopée sanglante de Vlad Dracula, dit l'Empaleur, prince de Valachie à la fin du Moyen-Age, nous est restituée par le trait inspiré d'Hermann. Le scénariste Yves. H s'est basé sur les recherches les plus récentes pour rendre au personnage sa vérité historique. " (Présentation Casterman)


Si le titre de la série porte le nom du célèbre vampire, les auteurs de Sur les traces de Dracula n'évoquent pas le personnage de fiction, mais un personnage historique, Vlad Dracula, dit l'Empaleur, prince de Valachie à la fin du Moyen-Age. C'est, en effet, avec une connotation historique et un ton didactique que le scénariste Yves H. Aborde cet album. Celui-ci est émaillé de commentaires, de dates, pour faire découvrir l'existence du vrai Dracula, tel qu'il a réellement existé. Le scénariste s'est donc extrêmement documenté sans pour autant éliminer toute trace d'imagination : "lorsqu'il y avait des zones d'ombre, j'ai parfois extrapolé certains éléments de son comportement, par exemple sa relation conflictuelle avec son frère, Radu." (Interview d'Yves H, Castermag n°13)


Yves H et son père Hermann font donc le portrait d'un souverain sanguinaire, surnommé "l'empaleur" pour ses méthodes cruelles. Malgré la violence du personnage, celui-ci ne s'apparente pas le moins du monde à un vampire. Comme une quantité incalculable de massacres sont attribués à Vlad Dracula, les scènes de combat et de crime abondent dans cet ouvrage.

Si le caractère pédagogique du récit peut parfois lasser le lecteur, celui-ci pourra se réjouir avec le magnifique graphisme de Hermann. Pour cet album, il utilise à nouveau sa technique déjà bien rodée de la couleur directe. Son talent d'aquarelliste se révèle aussi bien dans les scènes de batailles que dans la peinture des paysages lugubres.


La série se constituera de deux autres albums, illustrés par des dessinateurs différents. Le second tome, sous les pinceaux de Séra, devrait dresser le portrait de Bram Stoker, l'écrivain irlandais qui a imaginé Dracula en vampire. Dany co-signera le troisième tome, intitulé Transylvania.


Série : Sur les traces de Dracula
Titre : Vlad l'Empaleur
Auteurs : Yves H. - Hermann
Edition : Casterman
Collection : Un monde
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Sur les traces de Dracula : Vlad l'Empaleur
Posté par chronik_world le 02/04/2006 10:59:57
Si quelqu'un se sent d'aller faire une petite recherche sur Vlad III de Valachie (alias el tepes, l'empaleur) c'est à dire notre pseudo-dracul, sur le net, il peut être intéressant de voir réellement à quel point cet homme était un monstre. Sa manière de combattre était autant basé sur la force que sur la peur, la destruction psychologique.
Il y a de très nombreuses adaptations de Dracula au cinéma et dans le livre de Bram Stocker, il est mentionné les origines moyenageuses de ce personnage.
Re: Sur les traces de Dracula : Vlad l'Empaleur
Posté par norbert vincent le 30/03/2006 01:13:49
Abraham Stocker, juif converti, a fabriqué le mythe de Nosferatu du fond d'une abbaye irlandaise ( aujourd'hui en ruines ). Il n'a probablement jamais mis les pieds en Roumanie.
Re: Sur les traces de Dracula : Vlad l'Empaleur
Posté par ikki le 30/03/2006 00:22:02
Interessante cette BD
lorna ->> combien de tomes sont prévus??

laurent4286 ->> ah heresie.com : un super site :-D
j'adore le parcours d'Elagabal (Heliogabale)
Re: Sur les traces de Dracula : Vlad l'Empaleur
Posté par laurent4286 le 28/03/2006 19:59:57
jadore si t'aimes ce genre de chose va sur http://www.heresie.com/
a+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 28 mars 2006
Modifié le 01 octobre 2006
Lu 2 260 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲