FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Surf au Maroc

Il y a du surf au Maroc. Vous voulez savoir à quoi cela ressemble-t-il ? Lisez cette interview de l'ASB, Association de Surf de Bouregreg.


Mr le président (Hicham El Ouarga), Est ce que vous pouvez nous décrire votre association ?

L'association de Surf de Bouregreg fut créer en Juin 2001 (date de l'assemblé générale de création). Elle reflète la nécessité qu'exprimaient les jeunes surfeurs de la région et leur désire d'évolution. Car depuis (les années 80) que le Surf se pratique dans nos plages, le peu de surfeurs Slaouis (référence aux habitants de salé) qui pouvaient prétendre à un niveau national n'ont pas pu évoluer correctement faute de soutien, d'initiative, d'encouragement et d'encadrement. Quand au reste il s'est tournée vers les chemins de la drogue et de la délinquance.
Les pionniers ont pour nom : Karim Chaibat (Champion du Maroc 1993) Touile Mahjoub (Champion du Maroc 1994) Taha El ouarga (Vice-Champion du Maroc Junior 1994) etc.


Vous croyez à votre avenir ?

Préparer vous à entendre parler de nous
L'ASB (Association de Surf de Bouregreg) vient marquer une nouvelle époque dans le sport en général et dans le surf (sport des rois a HAWAI) en particulier.


Quels sont vos objectifs ?

Les objectifs de l'ASB se présentent comme sur les statuts :
· Permettre aux nouvelles générations d'avoir le soutien nécessaire pour pratiquer leur sport favori.
· Permettre aux jeunes d'apprendre à surfer à travers les écoles de surf programmés pour l'été.
· Permettre aux jeunes surfeurs d'évoluer dans ce sport de façon correcte et pédagogique.
· Permettre aux meilleurs athlètes de participer aux évènements National en mettant à disposition les moyens de transport etc.
Et Principalement offrir une alternative fiable aux jeunes intéressés par les sports de glisse.


Que pourriez-vous nous dire par rapport à vos activités ?

En premier lieu il y a les participations aux compétitions nationales et internationales, 8 participations aux championnats nationaux dont un championnat européen et avec à chaque fois une équipe d'au moins 20 athlètes, et on a aussi des activités extra sportives, à titre d'exemple : Les opérations de nettoyage des locaux sur la plage de Salé ou encore, l'opération Social de distribution du Ftour durant tous le mois de Ramadan.


Vous avez parlé des compétitions nationales et internationales, vous pouvez nous les citez ?

Bien sur, sur le plan international ou plutot européen on a déjà participé au "European Tour Of Bodyboard", 87 compétiteurs Femmes et Hommes de haut niveau, représentant, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, l'Angleterre, et le Maroc pays organisateur se sont retrouvés. Au niveau national, Open National de Bodyboard de Mohammedian, Open de Surf Fête du trône (Mohammedia), Open de Surf Fête de la jeunesse (Mehdia), Surf Challenge de Salé, Championnat du Maroc édition 2001 (1er tour et 2ème tour), Grand Prix du Maroc de Surf organisé par notre association ASB en collaboration avec la Préfecture de Salé et de Sala al Jadida et La commune rural de Bouknadel.


Quels sont vos projets futurs ?

· Construire un grand Club à coté de la digue De Salé
· Etablir un camp d'été à la plage des nations ou à Mehdia pour permettre à nos athlètes de progresser dans le surf.
· Acquérir un autobus afin de faciliter les déplacements des athlètes.
· Explorer toute la cote Atlantique marocaine pour déterminer les endroits ou l'on peut surfer en toute sécurité.
· S'associer avec d'autres associations afin d'organiser des actions locales et sociales.
· Organiser une grande compétition de Surf sur la plage de Salé et celle des nations à Bouknadel.
Voilà ce que l'on espère, si tout se passe bien et si l'on obtient un peu plus de soutien.


Un mot sur la federation royale marocaine de surf et de bodyboard

Suite au travail de la commission de création de la Fédération Royale Marocaine de Surf et de Bodyboard (FRMSB), et pour donner une poussée supplémentaire au travail de longue haleine par lequel devra passer cette création; Mr Hicham Elouarga Président de l'ASB et membre de la dite commission a du rencontrer un certain nombre de Présidents de clubs et responsables d'écoles de Surf entre Mehdia et Agadir, afin de coordonner avec tous les intervenants sur le Surf au Maroc et surtout trouver un terrain d'entente saint, qui permettra de mettre de solides fondations à une telle institution.


Y a-t-il un avenir du surf au Maroc ?

La tâche ne sera pas simple durant les années à venir, mais il faut continuer à travailler et à prendre les décisions difficiles et nécessaires. D'autant plus qu'au Maroc, les autorités locales ne perçoivent pas encore l'impact que peut avoir le Surf dans leurs communes, certes c'est peut être de notre faute aussi, car nous leur avons jamais montré les retombes que peut avoir ce sport. La tâche est énorme ; il est évident que malgré notre bonne volonté, nous n'y arriverons pas seuls. Je profite donc de ces quelques lignes pour vous demander votre soutien.
Nos différents partenaires ainsi que le Gouvernement marocain ne contribuent pas encore de manière importante à la réalisation de nos projets, en effet, nous avons reçu plusieurs promesses non respectés de la part de l'office national marocain de tourisme et le ministère de la jeunesse et des sports, les offres d'aides restent microscopiques.
Ainsi j'ose lancer un appel à tous ceux qui peuvent nous mettre en contact avec des sponsors éventuels. Plusieurs actions peuvent être organise au Maroc a commencer par le simple ramassage des ordures sur le spots a l'organisation d'événement mondial Genre WQS ou GOB.


Je pense que le message est passé, un dernier mot pour finir cette interview.

2004 sera une année riche en compétitions et en événements, que cette année là nous porte chance et bonheur. En espérant vous compter parmi nous visiteurs très prochainement, nous vous souhaitons d'apprécier et de profiter des vagues du Maroc... Et bienvenue au http://www.surfaumaroc.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Surf au Maroc
Posté par nafssou le 14/11/2005 23:53:57
vive la nature marocaine
Re: Surf au Maroc
Posté par goldgirl le 13/11/2005 13:36:31
j'ai rencontré le directeur de l'associations un samedi.Ils étaent venu en Italie
Re: Surf au Maroc
Posté par maouine44 le 20/08/2004 07:57:21
Surfland a Oualidia est très bien pour apprendre , les compèt c'est pour plus tard ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 15 juillet 2004
Modifié le 15 juillet 2004
Lu 9 742 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143