Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

svastika

Svastika ou malheureusement croix gammée... Et si ce symbole n'était pas qu'une abomination... Et si je vous disais que même les chrétiens l'utilisent et que même Bouddha porte ce symbole le trouveriez vous si néfaste ?


Le svastika c'est quoi ?

C'est une forme particulière de croix qui est de nos jours mieux connue comme étant le symbole du nazisme.
En réalité, le svastika apparaît dans de nombreuses civilisations de l'Ancien et du nouveau monde.

Explication : les extrémités de sa croix indiquent un mouvement rotatif qui signifie une dynamisation.
Ce symbole suggère par exemple l'idée du retour des saisons
de l'année solaire. Il peut être orienté à gauche ou à droite et dans ce double mouvement il rappelle le symbolisme de la spirale (indique une immersion dans les eaux de la mort ou Au-delà). Il peut représenter la respiration universelle de la vie ou de la mort, de l'évolution ou de l'inévolution. Comme vous le constatez, il s'agit d'un symbole particulièrement puissant.

maleureusement le svastika a joué un rôle politique dans le régime national-socialiste en Allemagne. Il fut choisi par Hitler car celui-ci voyait en ce symbole la puissance la pureté, l'évolution, pour le peuple "aryen". De 1935 à 1945, la croix gammée devint ainsi le symbole du troisième Reich (apparaissant en noir sur fond blanc)


Les origines de ce symbole

On le rencontre aux environs de 2000 av J-C dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Daro (Indus) ; en Chine, sous le nom de wan-tsu, il symbolise la quadruple orientation des points cardinaux. Depuis 700 ans environ il traduit également le nombre 10 000 (infini). Chez les bouddhistes et les hindous on le considère comme le sceau sur le cœur de Bouddha, ce qui représente la roue de la loi. Au Tibet c'est un symbole de chance et il joue le rôle de talisman. Dans la religion indienne du jainisme, ses 4 branches désignent les niveaux des mondes : divin, humain, animal et infernal. Et pour finir il a également fait quelques apparitions sur des fresques chrétienne.


Pourquoi cet article

Récemment on a demandé la destruction d'une fontaine parce qu'elle ressemblait étrangement à une croix gammée (vue du ciel). Il est vrai qu'il s'agit d'un signe assez épouvantable étant donné qu'il est l'emblème du nazisme ainsi que du génocide Juifs et qu'il représente également un symbole de racisme. Mais je me suis demandée si il n'avait pas d'autre (s) signification (s). Et après avoir fait plusieurs recherches, il s'est avéré qu'il y en avait effectivement beaucoup.
Je tenais donc à vous faire partager cette découverte.
Comme vous l'avez vu le svastika est représenté dans tous les coins du monde et il est apparu bien avant Hitler et la deuxième guerre mondiale. Et je crois, qu'il ne faut pas le considérer comme étant une chose foncièrement mauvaise mais plutôt penser aux civilisations qui le considéraient, le considèrent et le considèreront toujours comme un symbole puissant et pacifiste.

Tous les symboles ont été créés par l'homme pour l'aider à évoluer, à se rassurer et à mieux comprendre les choses qui l'entourent.
Un symbole peut avoir des dizaines de sens différents, c'est à l'homme de choisir celui auquel il veut croire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: svastika
Posté par lerenard le 02/08/2007 15:59:54
les bretons on la leur mais elle est courbe et à l'ile de man elle représente trois jambe
Re: svastika
Posté par tineuh le 02/08/2007 15:49:31
lerenard ---> C'est ce que j 'ai dit plus haut^o)? Il y sont d'ailleurs sur leurs temple.
Re: svastika
Posté par lerenard le 02/08/2007 14:47:03
si vous cherchez bien elle existe dans les deux sens UN SENS POSITIF PANES à DROITE et un negatif panes à gauche c'est un mandala indou les nazi l'on choisi dans le sens négatif va savoir pourquoi
Re: svastika
Posté par mo ruin le 26/02/2007 21:06:53
merci , ca fait tjrs plaisir lorsque ce qu'on écrit est aprécié , moi aussi j'espere que ca fera réfléchir l'opignon c'est pour ca que je l'ai écrit et je constate que ca marche un peu tu en est la preuve . encore merci ^^
Re: svastika
Posté par caodan le 24/02/2007 22:56:46
et ce symbole se retrouve aussi dans les Kanji(écriture idéographique chinoise, utilisée aussi au Japon avec une signification parfois différente)

En Japonais, par exemple ce symbole - dont je ne me rappelle plus le nom en jap - a pour signification : dans toutes les directions. Il représente donc la diversité et la puissance.

Effectivement c'est au départ un signe païen ... et je trouve ça malheureux que dans la vie on apprenne à haïr le svastika alors qu'au départ il représente les saisons qui tourne indéfiniment ...

Très bel article, merci !!! En espérant qu'il fasse réfléchir l'opinion publique!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
L'auteur : Marie Lebrun
28 ans, Crisnée (Belgique).
Publié le 07 novembre 2006
Modifié le 30 septembre 2006
Lu 5 297 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲