FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Syndrome du choc toxique

Le syndrome du choc toxique est une maladie qui est liée à l'utilisation excessive des tampons. Voici des renseignements sur cette maladie, des conseils, etc...


Le Syndrome du choc toxique (S. C. T.) est une maladie qui est causée par des souches productrices de toxines de la bactérie Staphylococcus aureus. Environ 70 % des cas signalés aux Centres fédéraux du contrôle des maladies aux États-Unis, avec une recrudescence de 1983 à 1985, étaient des femmes menstruées qui utilisaient des tampons, alors que les 30 % restants étaient des enfants, des hommes et des femmes non menstruées. De plus, pensez-y. Toutes les femmes en générale doivent être menstruées alors ce n'est pas un hasard s'il y a un fort pourcentage de femmes menstruées.


Pour réduire les risques de contracter le SCT

Alternez l'utilisation des tampons avec celle des serviettes hygiéniques

Utilisez le tampon au degré d'absorption le plus faible correspondant à votre flux menstruel pour réduire les risques de S. C. T. (des recherches épidémiologiques avancées ont permis de découvrir que le risque de contracter le sct est lié au degré d'absorption des tampons : plus le degré d'absorption est élevé, plus les risques sont grands; plus il est faible, moins les risques sont grands.

N'oubliez pas de changer votre tampon au moins tous les 8 heures. (certains tampons doivent être changés tous les 4 heures)

Lisez bien les instructions qui sont situées dans la boîtes d'emballage de vos tampons.


Quels sont les précurseurs du SCT ?

Les signes avertisseurs du sct incluent :

Une soudaine poussée de fièvre (habituellement 38, 8oc ou plus) , des vomissements, la diarrhée, une éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, des étourdissements
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: syndrome du choc toxique
Posté par jacquesv le 14/10/2004 10:50:10
L'article est exact, mais ne relativise pas assez:
C'est extrèmement rare: une 30-aine de cas pour tout le Royaume Uni(50 millions d'habitants!), dont 2 ou trois cas mortels. Les médecins en connaissent l'existence, mais un médecin modal ne rencontrera jamais une patiente qui a cela : pas de panique donc!
à signaler que le staphylococcus aureus se trouve chez hommes et femmes sur la peau, en grande quantité: ce n'est pas le tampon qui l'apporte. Les hommes aussi peuvent avoir le syndrome du choc toxique: petite blessure, pansement en le pensement qui n'est pas assez souvent changé et le risque est présent, mais aussi rare que chez les femmes.

PAS DE PANIQUE DONC!!!<b/>

Modifié le 14/10/2004 10:57:14
Re: Syndrome du choc toxique
Posté par hermione weasley le 20/08/2004 07:48:08
article vraiment trop court
Re: Syndrome du choc toxique
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:48:08
Ouais, j'aurais pas cru.
Re: Syndrome du choc toxique
Posté par emyjolie le 20/08/2004 07:48:08
Tu as du regardé tes infos sur ta boite de tampons... Cependant c'est bien d'avoir consacré un article à ce sujet, car je pense que certaines jeunes filles utilisatrices de tampons n'étaient pas averties de cette infection.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 23 septembre 2002
Modifié le 23 septembre 2002
Lu 6 983 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143