Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

System of a down : Toxicity

Chronique de l'album "Toxicity" de System of a down...


Toxicity
1. Prison Song
2. Needles
3. Deer Dance
4. Jet Pilot
5. X
6. Chop Suey !
7. Bounce
8. Forest
9. A. T. W. A
10. Shimmy
11. Science
12. Toxicity
13. Psycho
14. Aerials

line-up :
-Serj Tankian [Chant]
-Shavo Odadjian [Basse]
-Jon Maldoyan [Batterie]
-Daron Malakian [Guitare + Chant]


On peut dire que System of a down est un des majeurs acteurs de la scène metal de ces dernières années. Ils ont, en effet, tout pour plaire aux jeunes qui se trémoussent si facilement avec deux trois riffs dissonant, un chant hurlé/chanté et une attitude très médiatique (hum non je ne parle pas de neo metal). Mais voilà ce que System of a down fait, il le fait efficacement et avec sincérité. Oui cet album est prenant car l'honnêteté d'un véritable est là, de plus que le génie musical même si ne s'inscrit pas avec des déferlantes techniques, fait ses preuves dans un album qui mélange punk et maturité.

System of a down propose un neo/thrash efficace, c'est-à-dire deux ou trois riffs répétés en boucle et une batterie assez simple ; pourtant à travers cette image de superficialité se terre le vrai System of a down, c'est-à-dire que le groupe propose quelques mélodies à l'aide d'un instrument (à la différence de la majeur partie des groupes de neo), oui la basse sait se faire présente comme peu de groupes actuels savent le démontrer, et les parties de batterie même si n'étant pas révolutionnaire montre que le groupe ne fait pas non plus dans un schéma simpliste caricaturale, et puis il y a Daron qui propose des riffs lourds, barrés thrash et autres marques de non aptitude de mélodie à la guitare ; et pourtant quand vous écoutez les courtes parties de guitares claires, accords fins ou même solo (sur "Psycho") on arrive à comprendre que le guitariste sait traduire un peu de mélodie dans ses parties instrumentales.

Deux parties se diffèrent largement sur cet album :
-Les morceaux thrash/Punk à l'âme folle comme "X", "Jet pilot", "Bounce" et "Needles" qui sont agressifs menés par la gueulante de Serj Tankian.
-Les morceaux beaucoup plus construits comme "Deer Dance", "Forest", "Toxicity" et "Chop suey !" qui sont comprimés dans une force de créativité et un esprit musical impliqué.

Et en parlant d'implication, nous pourrons souligner que les paroles de Serj Tankian et Daron Malakian proposent avant tout des revendications politiques engagées comme le système carcérale Américain ("Prison song") mais chaque chanson sinon requiert une interprétation différente, et les avis peuvent fuser, sur ce point je ne préfère pas m'aventurer, mais il est vrai que généralement les paroles traitent de corruptions politiques ect... , je vous invite à les lire et à vous forger un avis car Serj et Daron écrivent de belles paroles.

Les titres dans la linéarité du premier album sont présents avec une folie extravagante et plus ou moins étrange on citera notamment les morceaux du gabarie de "Bounce" qui donne d'énormes envies de pogoter (comme il est indiqué sur la chanson ^^), "Jet Pilot" avec ses paroles plus ou moins ambïgues ("Tire le vers solitaire hors de mon cul" !? !).

Une rage aussi se fait ressentir sur le titre "X" qui montre une belle performance de John Dolmayan à la batterie qui use avec pouvoir et force d'une double caisse claire.


Les lignes de Serj Tankian sont succulentes et ce timbre de voix est exceptionnel, il arrive bien à manipuler sa voix de façon à faire parfaitement retranscrire ses émotions dans sa voix, comme ses parties de chant à pleurer sur "Chop Suey !", qui est le titre qui a mené System of a down à une haute notoriété les plaçant en tête des charts avec Slipknot et Linkin Park. Serj est accompagné de Daron au chant qui use de deux chants distincts, un chant aigue très mélodieux et de gueulantes époustouflantes. Ecoutez donc cette partie de chant sur "Needles" vraiment jolie où la voix de Malakian se noit parfaitement avec les parties de guitare harmonieuses.
D'un type très mélodieux on a "Aerials" une ballade superbe, avec quelques nappes de claviers qui donnent une dimension énorme à la chanson. Même les accords de guitare ne reniant pas la tradition du riff lourd sont très beaux. Mais le plus prenant vient de la voix de Tankian qui demeure tranchante et superbe par sa prestation très prenante à émouvoir par sa sincérité.

Le fait que le groupe ne provient de ces gerbants groupes de neo qui pullulent sur nos radios à l'instant même et son comportement loin des rock stars primaires, pourries à souhait, tout est proposé avec sincérité et avec reconnaissance pour ses influences.

L'influence orientale se fait d'ailleurs sentir (le groupe est majoritairement originaire d'Arménie), avec le timbre de voix de Malakian ou alors l'ambiance de "Bounce" qui sonne très zouk.

Du côté des chansons structurés l'album nous livre "Deer dance" qui me fait frétiller par l'emploie des cymbales de John. Un refrain super puissant rendu flou et lourd avec l'emploie de la grosse caisse, toute la première partie est musclée au possible mais le mieux provient d'une seconde partie superbe avec une belle partie de guitare et une voix de Tankian à filer des frissons.

"Prison song" renoue le lien avec le bourrinisme neo en proposant une multitude de barrés efficaces, simples mais géniaux. On distingue aussi l'extraterrestre "Forest", qui se construit ses des parties intéressantes avec une multitude de breaks et un refrain où l'émotion mène à pâlir.

La dernière partie révèle des tubes contradictoires, le très Metal FM "Toxicity" original et intriguant, "A. T. W. A" et ses parties violentes et lentes et mélodieuses distinctes et bien sûr le titre sublime "Psycho" très punk mais qui montre de superbe harmonies de guitares.

Toxicity est un superbe disque de metal diversifié et étrangement mature, peut-être trop rapidement classé vers le neo douteux. Une étiquette collée déplorablement sur le dos d'un groupe qui vaut mille fois plus la peine que n'importe quel groupe de neo.


Note : 17/20

Morceaux préférés :
-Deer dance
-Chop suey !
-Forest
-Toxicity
-Psycho
-A. T. W. A
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: system of a down : toxicity
Posté par serial-glandeur le 02/07/2005 09:29:05
Toxicity n'a pas quitté mon discman pendant les six mois suivant la découverte de cet album !! j'étais toute la journée à fredonner des "Angels desearve to die...and I ..." ou des "The toxicity, evercity... EVERCITY"... C'est cet album qui m'a fait aimer le rock mais bon même si aujourd'hui je suis plus tellement dans le trip de SOAD je continue à apprécier8-|

Modifié le 02/07/2005 09:29:40
Re: System of a down : Toxicity
Posté par lij le 14/06/2005 03:13:09
et bien moi je l'ai decouvert il y a deux jours et je suis en train d'ecouter radio/video : genial !
Bon, c'est qd meme l'album que j'aime le moins , en meme temps , je ne l'ai ecouté que 4 ou 5 fois pour le moment ...
Re: System of a down : Toxicity
Posté par lij le 14/06/2005 03:13:08
et bien moi je l'ai decouvert il y a deux jours et je suis en train d'ecouter radio/video : genial !
Bon, c'est qd meme l'album que j'aime le moins , en meme temps , je ne l'ai ecouté que 4 ou 5 fois pour le moment ...
Re: System of a down : Toxicity
Posté par lil_lutine le 14/06/2005 01:34:05
Si vous voulez un TRÈS bon album de System of a down n'hésitez pas et achetez leur nouvel opus: Mezmerize tellement bon c'est un mélange de «calme» et de «métal» À NE PAS MANQUER ;)
Re: System of a down : Toxicity
Posté par kaworu le 19/05/2005 15:10:53
J'en ai écouté trois en tout, Chop Suey, Toxicity et Deer Dance
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 14 mai 2005
Modifié le 18 avril 2005
Lu 4 041 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲