FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tabagisme, les solutions !

On parle souvent du tabagisme en nous faisant la morale : pour les femmes on leur parle des risques sur la grossesse, des maladies que cela engendre ou de la consistance que cela a, pour dégoûter la personne. Tout cela, c'est bien il faut le faire, mais après...


En parler c'est bien, agir c'est mieux !
Après il y a les solutions dont on ne parle pas forcément mais ça aussi il faut le faire. Parce que prendre la décision c'est déjà difficile, alors s'il faut en plus chercher les solutions...
Voici donc un petit récapitulatif des solutions pour arrêter de fumer :


Solution n°1
les patchs
Ce sont des sortes de pansements contenant de la nicotine, les doses diminues au fure et à mesure du traitement. Les patchs sont souvent accompagné de nicorettes
en cas d'envie subite, ce sont des chewing gum contenant eux aussi de la nicotine
Inconvénient : en début de traitement les patchs peuvent être douloureux car ils envoient des micro pulsions qui donnent l'impression de recevoir des petits "coups de jus" !


Solution n°2
Les cigarettes à l'Eucalyptus
Elles contiennent de faibles dose de nicotines et remplacent peut à peut vos cigarettes habituelles.
Inconvénient : Elles n'enlèvent pas "le geste" (c'est le fait de porter à sa bouche la cigarette ou même le simple fait de la tenir entre ces doigts)


Solution n°3
De la volonté et du sport
Il s'agit en fait de se changer les idées et de parer à cette idée préconçue qui dit qu'une prose de poids est inévitable lorsque l'on arrête de fumer. De plus, beaucoup de personnes fument par ennuie, hé oui !! C'est parce que l'on ne sait pas quoi faire que l'on pense à "prendre une clop" et beaucoup de personnes avouent fumer plus quand elles s'ennuient !


Solution n°4
Un fil dans l'oreille, l'acuponcture
Cette méthode n'est pas encore très connue mais elle a pourtant déjà fait ses preuves. C'est en effet une sorte d'acuponcture mais au lieu de mettre des aiguilles dans la peau, on place un fils à un point très précis de l'oreille. L'envie de fumer et même les besoins physiologiques disparaissent, ça tient presque du miracle !


Maintenant que vous avez toutes les solutions en mains pour arrêter de fumer, il faut commencer à changer votre image, parce que c'est pas parce que l'on fume qu'on est plus "cool" et que l'on arrive mieux à s'insérer dans la société !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Tabagisme, les solutions !
Posté par hlauc le 20/08/2004 07:48:47
1. Mieux vaut ne pas y toucher: oui mais... La tentation d'essayer par mode, curiosité et ennui est garnde et légitime compte tenu de la pub qui en est faite. De toute façon il ne faut pas trop culpabiliser, mieux vaut se préparer à arreter.
2. Arreter est indispensable: pour la santé (dose cumulative calculée en nb de cigarettes x années de tabagisme, cela va très vite). Mortalité et morbidité proportionnelles à cette estimation. Maladies dégradantes, douloureuses et irratrapables et incurables. De plus éventualité de misères médicales même pour de petites intox; pour l'hygiène de soi et des autres; pour l'arret d'une dépendance; pour le prix engagé en fumée et payé à se détruire la santé.
3. Méthode: volonté forgée après raisonnement, dégout, travail psychologique sur soi-même de préparation à l'arret; tous les patches sont éfficaces et utiles mais pas indispensables; les ersatz de cigarettes sont à proscrire car ils ne permettent pas de couper avec le geste, donc le risque de reprise est grand; de même que l'arret progressif, trop difficile par rapport à l'arret brutal éventuellement suppléé par les patches ou gommes.
4. Si récidive: pas de problème, la culpabilité inévitable après cet effort fournira un bon motif de récidive dans l'arret avec en plus la connaissance des processus de sevrage et... de récidive. A noter qu'il est plus difficile de concevoir l'arret et la vie sans cigarette que de passer à l'acte du sevrage.
5. Enfin, au début on manque (surtout psychologiquement), puis on devient dégouté et indifférent. On fini par oublier totalement son tabagisme pour ne plus s'appercevoir qui fume et ne fume pas dans son entourage même proche.
La Liberté est au bout de cette délivrance pour un effort qui est bien moindre que celui que l'on redoutait. Et quelle victoire psychologique sur une consommation parfaitement inutile. Foi d'ancien fumeur parès trois arrets. Courage !!!
Re: Tabagisme, les solutions !
Posté par badaboum le 20/08/2004 07:48:47
merci pour ton témoignage "yeah" mais j'espère pour toi que tu en resteras là c'est à dire pas plus de 2 mais j'en doute... et je pense que "hermione weasley" a raison mieux vaut ne jamais y toucher, sinon vous êtes sur de tomber dans le piège...
Re: Tabagisme, les solutions !
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:48:47
Ouiais moi je fume depuis 15 ans (j en ai 22) et c dur de s'arreter pourtant maintenant je le souhaiterais...
mais c facile de critiquer( merci les "NON-FUMEURS"), mais les statistiques sont la, y a a peut près une personne sur 6 ki fument. On peut dire ce qu'on veut mé c la réalité.

g entendu parler d'1 decret dans un département qui interdit les mineurs d'acheter des cigarettes. Je trouve que c une tres bonne chose car c a l'adolescence k'on est le plus vulnérable! et les grosses compagnie n'y vont pas de main morte sur le marketing!!!Moi je pense que "fumer provoque le cancer" et autres, ca suffit pas; moi je serais pour k'il y ait carrement une tete de mort comme sur les produits chimiques( je suis chimiste), car c le meme risque). Mais le gouvernement aurait trop a y perdre, je peut tjs rever)
il faudrait ke 7 mesureca soit etendu au niveau national...
pour finir, je pense ke l'etat devrait arreter de faire semblant de vouloir proteger ces citoyens du tabac, alors k'il sont bien content de recuperer environ 75% du prix du paquet en taxe.
et oui mesdames et messieurs les non fumeurs, si nous n'etions pas la, seriez vous pret a payer plus d'impots pour compenser????
bon c tout et c deja pa mal, allez tchuss
Re: Tabagisme, les solutions !
Posté par hermione weasley le 20/08/2004 07:48:47
Salut, alors voici un de tes articles!!!
J'aime bien celui-là car je suis une anti-clopeuz de premier ordre!
Personnellement je pense que le meilleur moyen de se débarrasser de cette habitude c'est avant tout de ne pas s'y mettre
Re: Tabagisme, les solutions !
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:48:47
J'aimerais apporter mon temoignage sur la cigarette. Jusqu'a peut etre 6 mois je meprisais les fumeurs, je pensais que c'etait stupide. Je pensais ca car c'est vrai. Ma mere est prof de bio et je ai souvent entendu dire ce que ca faisait. J'ai maintenant 16 ans et j'ai commence a fumer. Enfin fumer est un bien grand mot. Je fume meme pas tous les jours, et encore pas plus de 1 ou 2 cigarettes. Par contre je fume beaucoup le week-end. J'aime avoir une cigarette a la main ou dans la bouche. J'aime la sensation de tirer sur la clope. Je ne fume pas pour me faire une reputation. Personne autour de moi le sais. Je sais tres bien ce que je risque et ce que ca me fait. Je fume en toute connaissance de cause. Juste parce que j'aime ca.
Voila je pense toujours que c'est idiot mais je le fait quand meme. Ne me juger pas mal.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 11 décembre 2002
Modifié le 11 décembre 2002
Lu 5 792 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143