FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tant de styles différents...

Il a tant de styles différents ! Gothiques, skateurs, racailles, rappeurs, hardcoriens... Certains de ses groupes de styles sont mêmes en rivalité... Mais sont-ils vraiment si diférents ?


Il y a tant de styles différents en ce moment qu'on se demande parfois dans lequel on nous classe. Mais en fin de compte, sont-ils si différents ? C'est la question que j'aimerais traité dans cet article !
Quand on regarde au tour de nous, on voit souvent des gens habiller de styles bien défini (skateur, rocker, rappeur, gothique, etc...). Certains d'entre eux sont ce qu'ils sont, tout simplement ! Ils s'habillent avec ce qui leur semble bien pour eux, ils écoutent la musique qui leur plaît, s'identifie à des gens qui leur paraîssent bien : ils sont libres !
Malheureusement à l'iverse, certains ne sont pas libre, ils s'habillent d'une certaine manière car en ce moment, c'est ça la mode. Evidemment, c'est bien d'être à la mode, mais il ne faut tout de même pas oublier qui on est vraiment... Bref, ils essaient d'être à la mode pour être aimé de tous, apprecié et bien vu, en oubliant malheureusement ce qu'ils sont vraiment.
Chacun est libre, malheureusement, quand ces sortes de "regroupement" se forment, des rivalités se créent entre différents groupes de personnes et de styles. Ce phénomène fait penser à quelque chose... La politique ! Chacun choisit son groupe, plus ou moins bien, et défend ensuite son partie...

Le problème dans tout ça, c'est la rivalité entre les différents partie ! Tout d'abord, il faut se demander :


Pourquoi ?

Pourquoi ? He bien parce que certains styles sont si différents (prenons pour exemple gothique et rappeurs) que des oppositions se créent entre eux. Ils n'écoutent pas la même musique, ne s'habillent pas pareil, n'ont pas les mêmes centres d'intêret, n'ont pas les mêmes idéaux... Et pourtant l'amitié est possible ! Des différents naîssent entre ces groupes de personnes, mais chacun d'entre nous n'est pas un groupe ! Nous sommes des êtres vivants, tous différents, capable de juger des personnes, de se poser des questions personnelement. Mêmes si des groupes éxistent, ce n'est pas pour autant que nous devons nous transformer en moutons, suivre sans discuter et comprendre pourquoi...


Alors pourquoi créer des groupes ?

Tout simplement car cela fait du bien de se retrouver entre personnes qui pensent la même chose, de rire des mêmes choses, de se faire plaisir ! De plus, chez les jeunes, cela aide beaucoup dans les moments de difficultés de retrouver quelqu'un qui pense pareil que nous pour parler, aider, comprendre... Sans oublier bien sûr de s'ouvrir aux autres pour parler, aider, comprendre... Dans les deux cas, les personnes qui nous ressemblent et celle qui ne nous ressemblent pas peuvent nous aider ! Les groupes deviennent donc inutiles !


Mais alors qui croire ? Que faire ?

La réponse est pourtant si simple... Etre soi-même ! Le grand problème de la societé en ce moment, c'est l'influence ! Il faut être capable de réfléchir en tant que personne et non en tant que groupe ! partout, dans la rue, les journaux, la télévision : on nous influence ! On nous dit comment nous habiller, comment nous amuser et toute cette pression nous fait oublier qui nous sommes et nous transforme en "mouton". A partir du moment où l'on tombe dans ce piège, les gens pourront nous influencer si facilement que nous en oublirons qui nous sommes... C'est dommage ! La solution à tout ça est en fait simple à expliquer, mais dure à appliquer : il faut se libérer, chercher à comprendre pourquoi, comment, où, essayer de comprendre les autres, de conna^tre d'autres cultures et ainsi : Se forger sa propre identité !!! . Etre qui l'on veut être est la seule chose qui compte...
Soyez libre...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Tant de styles différents...
Posté par llewellyn le 01/12/2004 20:23:38
Personnellement, je pars du principe que tout mouvement est réducteur de la personnalité. Se qualifier grunge, goth, ou autre phénomène de mode en prônant un soi disant état d'esprit, au risque de me faire harceler d'hystériques pas d'accord, c'est totalement ridicule, à mes yeux.
L'être humain est narcissique, il a besoin de reconnaisance, il a besoin de montrer sa différence aux autres, besoin de choquer de par la musique qu'il ne se contente pas d'écouter mais d'afficher au grand jour, de par son habillage frisant bien souvent le grotesque, de par ses paroles, actions etc.
Ceux qui malgré tout cela parviennent à rester eux-mêmes et à ne pas se laisser influencer par la bêtise du troupeau, je dis chapeau.
Re: Tant de styles différents...
Posté par black le 02/11/2004 17:08:13
rester soi-même... OK mais il faut déjà savoir qui l'onest !!! et c'est pas si évident. Un style de fringues ça permet de s'identifier à des idées, des idéaux, un style de musique comme par exemple le rock...

Continuons cet exemple:
Actuellement, le rock a de plus en plus d' ''adeptes" mais peu savent les vrais idées de ce mouvement (même moi je ne les connais pas toutes !!! lol)et comme toutes les modes les marchands de fringues suivent l'exemple... Donc on trouve des pseudo gothiques, punk et j'en passe. Perso je me reconnais assez dans le punk mais je m'habille en jeans/baskets et je suis cataloguée "petite fille sage bien élevé un peu style intello "!!! Comme quoi on peut appartenir à un courant d'idées sans pour autant s'en habiller ...
Re: Tant de styles différents...
Posté par zelda_majora le 16/10/2004 00:49:28
laurelin : lol nos avatar. on créer un groupe ? ^^
Re: Tant de styles différents...
Posté par laurelin le 29/09/2004 19:03:54
vive MOI! loooooooool ben oui quoi! je suis moi et fiere de l'etre!
Re: Tant de styles différents...
Posté par menchi le 11/09/2004 14:23:28
moi je dis GRIS METALLIQUE!!!! c'est trop beau! voila rien d'autre a dire...sauf... VIVE BOB!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
L'auteur : Laetitia Clément
26 ans, Genève (Suisse).
Publié le 22 août 2004
Modifié le 22 août 2004
Lu 2 390 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143