Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tatouages et piercings

Le nombril ou le sourcil ? L'oreille ou la langue ? Il y a longtemps que les punks ne sont plus les seuls à se piercer, se graver, se dessiner ou se sculter la peau. Qui franchit aujourd'hui le seuil des studio de tatouages ? Et la loi autorise-t-elle n'importe qui à faire n'importe quoi ? Les réponse dans cet article.


Ornements corporels, signes distinctifs, symboles d'appartenance à un groupe... Le piercing et le tatouage sont des moyens d'affirmer son individualité. Autrefois assimilés aux personnes en marge de la société, ces phénomènes touchent maintenant tous les milieux.

Aux abords de la Grand-Place de Bruxelles, on ne fait pas cent métres sans croiser un studio de piercing et de tatouage. Marie-Charlotte et son copain s'arrêtent devant une de ces vitrimes. Ils entrent et se retrouvent face à un groupe d'ados venus, comme eux franchir le grand pas.
Marie-Charlotte, 18 ans, reste "soft". Juste les lobes de l'oreille, demande-t-elle à Ben qu'elle accompagne dans un cabinet. Celui-ci enfile des gants en plastique et, à l'aide d'un coton, lui désinfecte les lobes. Avant d'y pointer l'emplacement des trous avec un marqueur.
J'ai un peu les mains mointes, avoue la jeune fille. Mais elle n'a même poas le temps d'achever sa phrase que les sont déjà faits. N'oublie pas de bien laver et sécher régulièrement le piercing et les trous, explique ben. Sinon, tu risque des irritations et de l'infection.


Bijoux corporels

Les oreilles, mais aussi l'arcade sourcilière, le nez, la langue, le nombril... Depuis une dizaine d'année, tous ces endroits se voient de plus en plus affublés de perles, anneaux et barrettes. Je suis l'un des premiers à avoir ouvert un magazin de piercing en Belgique, not e Yvan Molitor, le patron.
Avant d'être un phénomène à la mode, le piercing est un acte qui à des origines tribales, que l'on retrouve un peu partout dans le monde et à toutes les époques. Bien des société promitives ont utilisé les bijoux corporels de manière rituelle, pour des raisons estétiques ou pour affirmer son appartenance à un groupe. Il en est de même pour les tatouages.



Minimum 16 ans

En occident, ces pratiques sont réellement en vogue depuis la fin des années 80. D'abord aux Etats-Unis, à travers les mouvements punk ou certains artiste. En France, le styliste Jean-Paul Gautier fut sans doute le premier à faire (re) découvrir au grand public une pratique jusqu'alors considérée comme marginale.
L'aspect tabou ou trangression est totalement dépassé aujourd'hui, notr Yvan Molitor. La vocation du piercing est avant tout esthétique. Je vois souvent débarquer des femmes de 50 ans qui veulent se faire "piercer" ! Dans sa boutique, il faut avoir 16 ans pour se faire piercer. Ce n'est pas comme un coupe de cheveux, explique Yvan. Je n'ai pas envie de voir débarquer des péres furieux dans mon magasin ! De plus, au-dessous de 16 ans, on manque parfois de maturité. Vouloir faire comme ses potes et puis le regretter... On risque aussi de négliger les mesures d'hygiènes. Bien sûr, des gens de 20 ou 40 ans peuvent être immatures. Mais il faut bien mettre des régles quelque part...


Définitions

PUNK : Mouvement de contestation regroupant des jeunes qui affichent des signes provocateurs.
MARGINAL : Qui vit en marge de la société.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Tatouages et piercings
Posté par kaynakat le 29/01/2005 19:18:13
Personnellement je trouve les percings très esthétiques, c'est rentré ds la mode de nos jours.
La semaine prochaine je vais me faire un percing au nombril (avec l'accord de mes parents qui ont été difficile à convaincre), j'aime pas tous ce qui est aiguille mais je le veux alors je ne fais pas attention au reste. Je sais déja que j'en ferai qu'un. Un percing c'est jolie mais trop c'est dégradant, on est une "pasoire" avec tous ces trous. :-D
Re: Tatouages et piercings
Posté par venomslink le 23/12/2004 10:21:49
Moi, en résumé... j' étais étrangère aux yeux des autres ainsi qu'à moi même, jusqu'au jour où je me suis découverte... j'ai vaincu certains fantômes de ma vis par l'affranchissement corporel, je me suis faites percées et tatouée très tôt.... et beaucoup de fois... je passerais au crible de l'aiguille encore et encore sans pour autant tomber dans l'abus... Quoi qu'il en soit, je vis heureuse comme cela.. Je dessine pour un studio de tatouages très satisfait.. j'espère devenir pierceuse tatoueuse ou alors me reconvertir ds la vente de Bmx!!! c'est ma passion...
Re: Tatouages et piercings
Posté par farmer13 le 08/11/2004 15:55:51
Je suis fan de piercings jen ai 14, je nai que 19ans et je compte en faire encore en esperant aussi faire ce métier.
Vous pouvez les decouvrir sur mon site : http://unutma01.skyblog.com
Re: Tatouages et piercings
Posté par mylou le 07/10/2004 10:20:53
ui les MODIFICATIONS CORPORELLES ont des originies tribales qui datent d'avant jesus christ..
l'os dans le ne, cher spy, t'inquiete.. le septum existe toujours...

G pas lu tout l'article.. faut dire qu'il manque un mot par ligne alors g eu du mal à comprendre..
Mais franchement.. ça apprend que dalle

France: fait toi un labret vertical (qui passe sous la levre comme un labret normal, ppuis ressort par la levre.) ou un labret décalé... (si les piercings c t vraiment ton trucs.. t'aurai pas posé les questions: tu aurai su, surtout les noms)
un indus ? ça c les barbell qui traversent en general deux trous... va sur bme ce sera plus simple
Re: Tatouages et piercings
Posté par france le 01/10/2004 00:53:56
je voudrais savoir combien de facon(p-t par des photos) on peut se faire percer la lèvre inférieur mais pas au menton je peut pas j'ai un grain de beauté situé en plein au milieu et aussi les barres qui traversent plusieurs parties d'une oreille en photos aussi. thank si je vais ds ton boute je vais passer me faire faire un autre trou pour ma collection ...PS je suis pas une punk de la rue mais c mon trill le piercing mais je suis seulement rendue à 9 ds les oreilles, 2 au nombril et 1 au nez que j'ai enlevé...france xxx
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 26 septembre 2004
Modifié le 26 septembre 2004
Lu 7 144 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲