FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tchétchénie, vers un génocide à froid

Ce dont je vais vous parlez, je suis persuadé qu'une bonne moitié d'entre vous n'en est pas au courant, ou du moins n'en a entendu parler qu'en surface, je vous propose d'entrer en profondeur dans le probleme tchétchène, effrayant...


C'est l'histoire d'un pays sous l'emprise de l'empire soviétique, depuis des siècles ce peuple est sous l'influence russe, et au vu de ce qui se passe aujourd'hui, le peuple risque de continuer à souffrir. Que se passe-t-il ? Je n'ai pas peur de mes mots et parlerait de génocide. "Plus un seul morceau de cette terre tchétchène ne nous échappe. Nous sommes ici pour l'éternité. " (général Ermolov 1820)





Qui a dit "plus jamais ça" ?

Déclenchée le 1er octobre 1999 par Vladimir Poutine, l'intervention russe en Tchétchénie aura bientôt trois ans. Entre 80 000 et 100 000 soldats russes sont déployés en Tchétchénie, pour une population locale estimée à 600 000 personnes par les ONG étrangères. Aujourd'hui la situation s'enlise, le gouvernement Russe veut contrôler ce pays pour ces richesses pétrolières et minières mais les soldats russes continuent à tomber (environs 10 morts de soldats russes par jour "officiellement"). La résistance tchétchène s'organise dans les montagne, bombes artisanales et Kalachnikov à l'appui, par ceux que Poutine appelle "terroristes", mot très à la mode vous en conviendrez étant donné que lorsque l'on se défend et que l'on a pas de chars, alors on est considéré comme des terroristes. L'Etat de guerre est déclaré, mais seuls les assaillants ont le droit de tuer, sinon ce n'est pas moral, et attendez de savoir de quelle manière ils procèdent...




Les droits de l'homme ?? "Noon camarrade, je ne conné po"

Je ne vais pas entrer en détail sur l'armée Russe, car cela prendrait un article à elle seule. Sachez seulement que l'on y subit les pires violences et humiliations. Pas étonnant alors que les soldats deviennent stupides et dépourvus de bon sens, même si les ordres viennent de plus haut. Ces soldats même, lorsqu'ils s'ennuient tirent les gens qui se promènent dans la rue. On voit alors les tchétchènes prendre de drôles d'habitudes. Leur rituel est de suivre un chemin bien particulier chez eux pour éviter de passer à côté d'une fenêtre. Les enlèvements d'hommes sont quotidiens et les prisonniers sont placés dans des puits, on leur jette des bouts de pains tous les jours, ils sont nus dans l'humidité et le climat rude. Les familles pillées et à qui arrive ce nouveau malheur doivent réunir de l'argent pour sauver cette personne sinon il leur est réservée la mort. Et ce n'est pas fini, les autorités russes organisent des rafles dans les quartiers de Grozny et les autres grandes villes tchétchènes (Khankala, Argoun,...). A ce moment, les quartiers sont bouclés, on fait sortir les hommes, on les aligne, certains sont emmenés et ne reviennent jamais (accusés de terrorisme). Des femmes sont violées et des enfants battus. Des militaires parcourent tout le quartier et les hommes qui tentent de s'échapper sont froidement abattus.
Cela ne vous rappelle rien ? Pour les sceptiques, sachez que cela je l'ai vu, filmé par "Envoyé Spécial" en caméra cachée.
Oleg Mironov, s'indigne du racket et des enlèvements perpétrés par les fédéraux contre rançon - "parfois jusqu'à 50 000 dollars". Il dénonce les tirs d'artillerie "sans raison", les rafles massives et leur cortège de disparus. "Nos soldats ne font qu'attiser la haine à l'égard de la Russie... Ainsi, nous augmentons le nombre des rebelles. " (l'Express) 60% des citoyens russes souhaitent l'ouverture de pourparlers de paix. En revanche, 29% restent favorables à la poursuite des opérations militaires


Des intérêts économiques qui ne plaident pas en faveur de la cause tchétchène

La Russie réussi un tour de force en offrant des marchés aux pays à la politique influente comme la France ou les Etats Unis. Elle leur achète leur silence, voir leur soutien, déplorable vous allez dire, mais sachez que notre président se trouve dans le lot, sacré Chirac.
"Jacques Chirac prend la défense de la Russie contre l'UE" (Le Monde), il l'a d'ailleurs reçu il y a quelques mois et aucun homme politique français ne s'est aventuré à faire une réflexion sur le conflit Tchétchène à part Raffarin qui a dit que le conflit devait se résoudre "politiquement", quel courage.
Les Etats Unis ont été acheté pour leur part lorsque la Russie a dit qu'elle serait à leur coté des dans son combat contre le Terrorisme, le fameux terrorisme tchétchène.
Silvio Berlusconi n'a quant à lui fais aucun accro à sa réputation, (comment cet homme est –il arrivé à la tête le l'UE ?) Il a été jusqu'à défendre la Russie lors de la visite de Poutine, "la guerre menée par Mr Poutine en Tchétchénie est tout à fait justifiée".
La solution ne semble donc pas venir de nos gouvernements qui disent vouloir créer un monde de paix. Cependant, des membres de l'UE se mobilise et un député européen dont j'ai oublié le nom fait actuellement une grève de la faim (j'ai oublié son nom).
Malheuresement, la Russie semble plus forte, cette année, le nouveau président élu "soit disant" par les tchétchènes est un pro-russes, celui-ci collabore complètement avec les russes, le cauchemar de ce peuple en attente d'une paix durable et d'une libertée retrouvée n'est pas prêt de s'arrêter.


Conclusion

La seule façon pour un journaliste étranger travailler "légalement" en Tchétchénie, nous dit le colonel du FSB (services secrets russes), Ilya Chabalkine, est de participer à une visite guidée officielle, sous haute garde armée. (Le Monde)
Pour ce qui est des ONG, la situation a été comparée à celle de la Somalie - "le seul autre pays au monde où nous circulons avec un convoi de soldats", de dit un "humanitaire" français. –

Si je vous parle de cela, c'est parce que à la suite de la visualisation d'un reportage sur la Tchétchénie sur France 2 dans "Envoyé Spécial", mon meilleur ami a fait une dépression et a été interné. Ce reportage, je l'ai vu, bouleversant voir traumatisant, il est à voir si ce sujet vous intéresse.
Voilà, j'espère que le sujet vous a plu, j'aurais voulu en dire plus mais j'avais envie de toucher le plus de personnes possibles, et un sujet populaire ce doit d'être concis et d'aller a l'essentiel.


Vous en voulez plus

Articles du monde (faites un recherche avec le mot "Tchétchénie")
Articles de l'Express
L'une est française, l'autre russe. Elles disent l'horreur du drame tchétchène (l'Express)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Tchétchénie, vers un génocide à froid
Posté par nilgiro le 20/08/2004 07:56:29
Hum, tu semble bien mauvais envers le peuple russe en général, ce n'est pas un défouloire anti-russe, cependant ton commentaire est tres pertinant!
Vous trouverez sur Kazaa, els deux episodes de la Tchétchénie du magazine un oeil sur la planete!
voila pr ce ke ca interesse, ils sont tres bien
Re: Tchétchénie, vers un génocide à froid
Posté par nilgiro le 20/08/2004 07:56:29
Bah oui mais comme je l'explique dans l'article, je devais de le faire concis pour ke cela attire le maximum de personnes.Il y a trop de feignant sur cette Terre :)
Eh bien je n'ai pas réussi à me procurer le documentaire de envoyé spécial sur internet.par contre, tu trouveras 2 documentaires de planete sur kazaa super interessant.Vraiment.Sinon hier soir sur Arte, peut etre ke tu la sur le cable, je ne sais pas, il ya avait une explication geopolitique sur le conflit et qui continue mercredi prochain a 22h35 je crois.
voila et merci pour le compliment.Je suis un peu désesperé de voir le peu d'engouement qu'à mon article par rapport à d'autres merdes...tanpis.voilà @+
Re: Tchétchénie, vers un génocide à froid
Posté par sista2 le 20/08/2004 07:56:29
lol de rien de rien enfait c un deputé belge mais elu en italie (sur la liste radicale "ecolo " ) sa greve d ela faim etait en solidarité avec les tchetchene il voulait aussi l'admission des enfants blessés dans les hôpitaux européens, l'accueil des étudiants dans les universités et la libre circulation en Europe des opposants au pouvoir russe et pour que l europe ouvre les yx .
la seule info que j ai a part ca c qu il avait commencé ca greve de la faim le 18 janvier , et a annoncé lors de la manifestation contre la guerre devant le conseil européen a bruxelle qu il arretait sa greve c etait le lundi 23 fevrier (date anniversaire c est les 60 ans de la deportation du peuple tchetchene sur l ordre de staline )
il avais aussi organisé un jeune de 3 jours

soit dit en passant il y a aussi evelyne huytbroeck secretaire ecolo belge denonce le genocide tchetchene . il a d ailleur fait un communiqué disant que la seule solution pour arretter la tragedie c est de travailler a la mise en place d une administration provisoire des nations unies .
elle demende aussi au ministre des affaire etrangere belge d intervenir aupres de ses collegue européen .
Re: Tchétchénie, vers un génocide à froid
Posté par nilgiro le 20/08/2004 07:56:29
oh merci pour l'information, as tu des ses nouvelles?
Re: Tchétchénie, vers un génocide à froid
Posté par sista2 le 20/08/2004 07:56:29
tres tres bon article.
au fait le deputé qui fait une greve de la faim c est un belge et il s appelle olivier dupuis
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 18 mars 2004
Modifié le 28 septembre 2004
Lu 2 254 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143