FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Teintures Végétales pour la santé de tes cheveux

Souhaites-tu abandonner les teintures classiques et en même temps donner une nouvelle couleur à tes cheveux, sans risquer de les abîmer ?


Si ta réponse est oui, suis-moi à travers cette présentation des alternatives naturelles qui peuvent accomplir tes voeux.
Si tu as eu tras le bol avec les colorants chimiques qui ont détruit tes beaux cheveux, si tu es une adèpte des produits naturaux ou si tu désires simplement changer la nuance de tes cheveux d'une manière discrète, n'hesite pas d'essayer les teintures 100% végétales, que tu peux préparer toi-même dans ton micro-laboratoire personnel à la maison.

Il est vrai que ces teintures ne permettent pas la transformation radicale de la couleur originale (tu ne pourras jamais devenir blonde si tu es brune, ou viceversa), mais en fin de compte, ces métamorphoses mènent pas mal de fois à des résultats décevants. Mieux vaut un changement léger sans risque, qu'un essai audacieux suivi d'une crise de nerfs.

Pour donner des reflets roux aux cheveux chataîns ou bruns tu peux utiliser l'hnné en poudre. (ne pas l'utiliser sur des cheveux blonds).

L'hénné (lawsonia inermis) est un arbrisseau d'Orient; il était cultivé par les Égyptiens et les Hébreux. Il était employé pour teindre les enveloppes des momies, les ongles et les paupières des femmes arabes. Les feuilles de l'hénné sont séchées et réduites en poudre, don't la couleur est olive. La plante a des propriétés antibactériennes et antimycotiques, donc elle est très eficace dans le traitement des eczémas.

On mélange l'hénné avec de l'eau bouillante, on attend jusqu'à ce que la pâte ainsi obtenue soit tiède et on la applique sur les cheveux. Après 1/2h-2h (selon l'intensité désirée), on rince les cheveux, on les sèche et c'est tout ! Il faut répéter le procédé tous les deux mois. L'unique désavantage de l'hénée est qu'une fois tes cheveux sont teints, tu dois attendre six mois avant d'essayer de nouveau une autre teinture chimique, puisque l'hénnée empêche l'action des autres pigments.

La camomille (anthemis tinctoria) procure à tes cheveux des reflets dorés. Tu obtiendras des résultats visibles si tu as des cheveux chataîn clair, moyen, ou blonds. Tu peux prolonger et amplifier la nuance en employant des shampooings à camomille.

Comment procéder ? Achète 200-300 grammes de camomille sechée, fais bouillir dans un pot deux ou trois litre d'eau et puis jette dedans la camomille. Fais bouillir cette tisanne dix minutes, éteins le feu et attends encore dix minutes. Égoutte la camomille et garde le liquide ainsi obtenu. Répands-le sur tes cheveux propres en le collectant dans une bassine emplacée sous la tête. Répète deux ou trois fis et ne rince pas. N'essuie pas tes cheveux, attends qu'ils sèchent naturellement ou à l'aide d'une séchoire. Tes cheveux deviendront plus clairs graduellement. Il faut répéter le procédé systèmatiquement pour un résultat plus net. Mais ne t'inquiète pas, ça n'a rien de nuisible, bien au contraire, c'est un soin supplémentaire pour les cheveux. Et si tu veux utiliser de nouveau une teinture chimique, il n'y a aucun impédiment, à la difference de l'hénnée.

Le dernier soin protecteur colorant que je te propose est déstiné aux cheveux chataîns et bruns, C'est une teinture végétale qui fonce la couleur, donne de l'éclat et enveloppe le cheveu d'une couche protectrice. Il s'agit des feuilles de noyer (juglans regia). Quand tu vas à la cueillette, choisis les feuilles vertes et non pas celles qui sont tombées par terre. Après en avoir amassé vingt ou trente feuilles, prépare une tisane comme celle décrite pour la camomille. Le procédé est identique.
Bon, j'éspère que tu aimeras la nouvelle couleur végétale de tes cheveux. Si tu as déjà utilisé ce genre de teinture, fais-nous part de ton avis ! Bonne chance !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Teintures Végétales pour la santé de tes cheveux
Posté par lmec le 20/08/2004 07:48:31
S ke C pocibl de se t1dr naturLmen lé chveu pour lEr doné 1 t1t de coulEr vR, bleu, rouj, violè, roz etc... mè 1 t1tur ki sen va
Re: Teintures Végétales pour la santé de tes cheveux
Posté par django le 20/08/2004 07:48:31
FAITES ATTENTION AU HéNNé !!!!!!
jai fai un henne il y a deux jour il est de couleur acajou;je lai laisser trente min packe je voulais vraiment un tres leger reflet.je me lave les cheveux le resultat est superbe;je vais me coucher toute heureuse:le lendemain en me reveillant vision d horeur J ETAIT ROUSSE! mais un roux orible oranger en bref hideux!
j ai du aller o colege comme ca
bien sur le soir je suis alleer chez le coiffeur ma coiffeuse ma di kel ne pouvai rien fr jetai decourager elle ma di kel pouvai essayer mais elle ne me promettai rien
finalemnt le resulta est ke je suis brune komme avnt sof ke g des reflets acajou c joli ,mais faites attention si vous ratez un henne allez directement chez lee coiffeur afin kil fasse komme moi une couleur par dessus mais ne TOUCHEZ A RIEN une fois ke c fai c fai alez plutot chez le coiffeur c sa profession
alllez kixssssssss
Re: Teintures Végétales pour la santé de tes cheveux
Posté par spiridushul_de_serviciu le 20/08/2004 07:48:31
Non, je pense que le permanent reussira, mais attention, de toute maniere ca brule les cheveux ...
Re: Teintures Végétales pour la santé de tes cheveux
Posté par punky le 20/08/2004 07:48:31
juste une kestion à propo du hénné : ta di ke kan on fesé une teinture o éné apré il falé atendre 6 moi avan kon puiss refer une teiture chimique, mais par contre estke pr les permanantes il fo égalment attendre?
Re: Teintures Végétales pour la santé de tes cheveux
Posté par spiridushul_de_serviciu le 20/08/2004 07:48:31
pour Val: il faut perseverer pour avoir des resultats visibles. En tout cas la camomille n'est pas cense de foncer la couleur des cheveux, mais au contraire. Peut -etre tu as les chveux deja teints, et la camomille n'a pas d'effet...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 10 novembre 2002
Modifié le 10 novembre 2002
Lu 6 224 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143