Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

The Beatles (2)

Après les membres, l'histoire du groupe...


L'histoire des Beatles remonte à la fin des années 50 lorsque John Lennon fonde son 1er groupe, The Quarrymen. En 1959, le groupe se compose de John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrisson et le batteur Colin Hanton. En Mars 1960, Stuart Sutcliffe rejoint le groupe à la basse et propose le nom de Beetles (en réponse au groupe de Buddy Holly, The Crickets). Plus tart, on les appelait les Silver Beatles avant de devenir officiellement The Beatles en Août 1960. Ils partent alors à Hambourg en Allemagne avec leur nouveau batteur, Pete Best, dans le but de se faire connaître à travers l'Europe. Ils deviennent alors un groupe local très populaire avant de se faire expulser car George Harrisson n'était pas encore majeur. Ils retournent en Allemagne au début de l'année 1961 pour accompagner le chanteur britanique Tony Sheridan. Les enregistrement fait avec Tony Sheridan allaient être mit sur le marché plus tard comme un disque des Beatles.

Pendant l'année 1961, Ils jouèrent dans de nombreux clubs d'Angleterre, devenant une sensation de la musique underground, et particulièrement au Cavern Club de Liverpool, leur ville natal. Ils jouaient surtout de reprises de rock américain. Lennon et Mc Cartney commencent à composer des chansons originales ensemble en se promettant de toujours partager les crédits de leurs compositions. A la fin de 1961, Brian Epstein devient leur manager et commence à leur chercher une maison de disque. Le 1er janvier 1962, les Beatles passent une audition pour Decca Records qui ne voulu pas d'eux car la maison de disque penssait que les groupes à guitares étaient sur le point de disparaître. Epstein leur décrocha une audition à Parlophone (une division de EMI) avec le producteur George Martin qui signa avec les Beatles le 9 Mai 1962. Martin suggéra de remplacer le batteur Pete Best par Ringo Starr. En Octobre 62, leur 1er single "Love me do" est un véritable succès en Angleterre. Les Beatles deviennent des invités réguliers de la BBC où ils passeront plus de 50 fois entre 1962 et 1964.

En Février 1963, ils retournent en studio pour enregistrer 10 chansons pour leur 1er album "Please please me" qui parraît le mois suivant. Se fut le début de la Beatlesmania. Après un concert devant la famille royale au mois de Novembre, Parlophone lance un nouvel album "With The Beatles". A la fin de l'année, le groupe avait vendu plus de 2.5 millions d'album en Angleterre. Tout ce bruit autour des Beatles se fit ressentir au x Etats-Unis. Le partenaire américain de EMI, Capital Records, qui boudait alors le groupe décida enfin de sortir un album "Indroducing The Beatles" qui comprenait tous les singles que les Beatles avaient sortis en Angleterre. Ils sortir ensuite "Meet The Beatles" en Janvier 1964 qui contenait des versions remixées des deux 1ers albums du groupe. Après être passé au Ed Sullivan Show en Février 1964 devant plus de 70 millions de personnes, on pouvait alors affimer que les Beatles étaient devenus le plus important groupe en Amérique. La Beatlesmania venait de traverser l'Atlantique.


Pour confirmer leur succès, on fit des Beatles les vedettes d'un film 3A hard day's night". Suite à la sortie du film, le groupe part en tourné à travers les Etats-Unis pour 25 dates. Fin 1964, l'album "Beatles for sale" sort dans les bacs. En 1965, le groupe apparaît dans un 2ème film "Help ! "

Peu satisfait de leurs précédents succès, les Beatles décident de prendre leur musique un peu plus au sérieux, ils laissent tomber les reprises pour travailler des chansons plus introspectives et expérimentales. En Décembre 1965 sort "Rubber soul" qui allait annoncer un virage musical. C'est en 1966 qu'une controverce a été lancée par Lennon quand celui-ci a déclaré que les Beatles étaient plus populaires que Jesus-Christ. Certainses radios ont alors cessé de passer leurs disques.

Après la sortie de "Revolver" en 1966, que les critiques considèrent comme leur meilleur album, ils repartent aux Etats-Unis pour une seconde tournée. DE retour en Angleterre, les membres du groupe veulent se concentrer sur le travail en studio et laiser tomber la scène. Alors qu'on ne les voyait plus, la presse fit répendre des rumeurs de séparation. En 1967, ils sortent "Sgt pepper's lonely hearts club band" qui allait être récompenser par 4 Grammys dont celui du meilleur album.


A la mort de Brain Epstein (mort le 27 Août 1967 d'une overdose), le groupe décide de ne pas engager de nouveau manager et de s'occuper eux-même de leur carrière. Leur 1er album seul "Magical mestery" est présenté à une emission spéciale sur la BBC. L'album esr durement recu par les critiques qui affirment que la fin des Beatles est proche. En 1968, le groupe crée sa propre maison de production, Apple", et y enregistre les pistes d'un futur double album. De la tension commence à s'installer entre les membres du groupe et la plupart des pièces du "White album" sont enregistrées individuellement. Le résultat appelé "The Beatles" sort en Novembre. Le même mois, Lennon sort son 1er album solo "Unfinished music n°1 - Two virgins", en compagnie de sa nouvelle compagne Yoko One. Un peu plus tard, un film d'animation inspiré de la chanson "Yellow submarine" sort sur les écrans.

En 1969, Les Beatles commencent à travailler sur un nouvel album live en studio dont le titre de travail est "Get back". Pour l'accompagnement d'un film, ils jouent sur le toit de leur studio, ce qui allait être leur dernière apparition publique. En reprenant la création de "Get back", la tension se fit de plus en plus grande entre les membres du groupe et le projet est arrêté. La situation ne fait qu'empirer quand qu'ils engagent Allen Klein comme manager alors que Paul Mc Cartney voulait donner le poste à son beau-père. Malgré de nombreux conflits, ils retournent studio pour enregistrer "Abbey road".


Au début des années 70, chaque membre du groupe travaille sur un album solo mais ils continuent de démentir les rumeurs de séparation. Les tensions internesrefont surface alors que Allen Klein leur amène le célèbre réalisateur Phil Spector pour réalises et retravailler le projet oublié "Get back" qui apparaîtra sous le nom de "Let it be3au mois de Mai 1970. Le 31 décembre 1970, Mc Cartney quitta le groupe après s'être disputé avec Klein qui lui avait demandé de repousser la sortie de son album solo afin de ne pas gêner les ventes de "Let it be". Les 3 autres continuèrent seuls. Le 8 Décembre 1980, John Lennon se fait tuer.

L'interêt pour l'oeuvre des Beatles demeura très marquée pendans les décénies suivantes mais des problèmes de droits de succèssion empêchent la parutions d'oeuvres inédites. Au début des années 90, les 3 anciens Beatles et Yoko arrivent à une entente qui permit de mettre sur le marché les enregistrements inédits. En 1995, Paul, George et Ringo se sont joint pour un documentaire sur le groupe et en a profité poursélestionner des morceaux inédits pour une anthologie. Ils ont aussi complêté deux enregistrements démos laissé par John "Frée as a bird" et "Real love" qui parraîtront sur 3 albums doubles "Beatles anthologie 1,2 et 3". En 2000, leurs 27 plus grands succès ont été regroupés sur un disque intitulé "1". Le 27 Novembre 2001, George Harrisson meurt d'un cancer.


Citations les plus connues des Beatles

-"Aujourd'hui, nous sommes plus populaires que Jesus-Christ" John Lennon
-"Parler de musique, c'est comme parler de sexe... Pourquoi en parler ?" John Lennon
-"Nous, on est passé par la drogue et il n'y a rien de tel de ne pas y toucher. On a besoin d'espoir et l'espoir ça se construit en soi-même et avec des amis. C'est un truc débile (...) C'est un truc à éviter si possible" John Lennon
-"Nous ne foutons ni de la musique, ni de la vie, ni de la mort" Paul Mc Cartney
-"Je regrette parfois d'avoir apprit la musique. Je ne peux plus entendre un morceau sans l'analyser en dièses à la clé, majeure septième, ligne de basse. J'ai la grande nostalgie où je gouttais le pur plaisir de la musique sans me poser de question" Paul Mc Cartney
-"Quand on se trouve face à la mort être Mr Smith ou un ancien Beatles, ou le sultan de Brunei ne fait plus la moindre différence, et l'on est obligé de se poser les vraies questions" George Harrisson


Filmographie

-"A hard day's night" de Richard Lester en 1964
-"Help ! " de richard Lester en 1965
-"Magical mystery tour" en 1967
-"Yellow surmarine" de George Dunning et Heinz Edelmann en 1968
-"Let it be" de Michaël Lindsay-Hogg en 1970
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 15 juillet 2005
Modifié le 06 juillet 2005
Lu 6 009 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲