Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

The Dandy Warhols

Ah, The Dandy Warhols... Le groupe qui me met de bonne humeur, qui m'accompagne à chaque instant de la journée, qui a toujours la note qu'il faut. Je vous propose de le découvrir, rien qu'un peu, à travers de cet article qui ne saurait suffire à décrire un groupe aussi merveilleux que celui-ci.


The Dandy Warhols, groupe inconnu du grand public, adoré de ceux qui ont eu la chance d'entendre un beau jour Bohemian Like You, titre le plus connu du groupe.
Pour vous dire à quel point ils sont impressionnants, j'ai toujours cru qu'ils avaient 2, peut-être 3 albums à leur actif jusqu'au jour où je me suis vraiment intéressée à eux. En réalité, ils en ont six. Qui l'eût cru, avec leurs petites têtes de jeunots ?
Et puis, il y a aussi le chanteur. Je pensais jusqu'au moment où j'ai vu le clip de Plan A qu'ils étaient 2. Mais non, Courtney Taylor arrive à passer en quelques secondes d'une voix grave et mielleuse à une voix incroyablement aigüe.
Tout ça pour vous dire que ce groupe mérite vraiment d'être écouté. Et que parmis toutes les chansons qu'ils ont faites, il y en a certainement au moins une qui vous plaira.


Biographie (et discographie)

Formés à Portland, dans l'Oregon en 1992, les Dandy Warhols sont composés à l'origine du chanteur et guitariste Courtney Taylor, de la claviériste Zia McCabe, du guitariste Peter Holmstrom et du batteur Eric Hedford. Seulement quelques mois après sa formation, le groupe décroche un contrat avec la petite étiquette Tim/Kerr et lance, en 1995, son premier album intitulé Dandy's Rule OK ? . Contrairement à plusieurs autres groupes rock, les Warhols n'hésitent pas une seconde à afficher leurs influences avec des pièces intitulées "Lou Weed" et "Ride".



Au cours de la même année, Capitol Records offre un contrat aux Warhols, (qu'ils ont repérés au cours d'une tournée en compagnie de Elactrafixion et de Love And Rockets) mais rejette le nouvel opus du groupe (The Black Album, qui a fini par sortir à la suite du succès des derniers discs) sous prétexte qu'il ne comporte aucun hit. Déçue, mais pas abattue, la formation retrouve le réalisateur Tony Lash qui avait signé la réalisation de son premier disque. Cette réunion mène à "The Dandy Warhols Come Down" qui est lancé en 1997.

Bien que l'album ne permette pas au groupe de s'établir parmi les favoris, il permet aux Dandy Warhols de se faire une réputation enviable dans l'underground, particulièrement en Europe où la critique les encense. Malgré un succès relatif au Royaume-Uni, Eric Hedford décide de quitter pour devenir DJ à Portland. Il est remplacé par Brent DeBoer qui est le cousin de Courtney Taylor.


En 2000, le groupe propose un troisième effort avec Thirteen Tales From Urban Bohemia qui comporte la pièce Bohemian Like You, un véritable succès dans les radios universitaires. Morceaux aux styles plus variés, on y trouve de la country, du métal aussi bien que du grunge. De plus, les membres du groupe prouvent qu'ils sont pleins d'humour puisque Holmstrom décide d'opter pour le nom de son épouse – Loew – quand il se marie à l'été 2002 alors que Taylor change lui aussi son nom pour Courtney Taylor-Taylor quand un journaliste se trompe dans la prononciation de son nom.

Au cours de l'année 2002, le groupe retourne en studio pour préparer un quatrième album, Welcome to the Monkey House qui paraît à l'été 2003. L'album, plus électronique, jouant sur les deux facettes de la voix de Courtney Taylor-Taylor, se veut un hommage à l'auteur Kurt Vonegut Jr. Et à son recueil de nouvelles. On y retrouve des collaborations avec plusieurs artistes connus comme Neil Rodgers, Nick Rhodes de Duran Duran et Evan Dando, ancien Lemonhead. De plus, David Bowie demande personnellement au groupe de faire partie de sa tournée A Reality qui prend son envol au cours de l'automne 2003.

Après 3 ans d'absence paraît Odditorium Or Warlords Of Mars, 6ème opus du groupe désormais culte pour beaucoup. Moins énergique que son prédecesseur, il regroupe plusieurs styles de morceaux déjà utilisés dans les albums précédents, tels l'électronique, la country, le rock ou encore les ballades. Cependant, on sent que le quartet s'est assagi. La musique est plus calme, les morceaux plus longs et plus aboutis.


Informations recueillies sur mcm et sur Musique+



Avis personnel sur les albums et le groupe en général

Personnellement, j'ai découvert le groupe avec Thirteen Tales From Urban Bohemia, qui reste un de mes favoris, avec Welcome To The Monkey House et Dandy's Rule OK. Comme dit précédemment, le groupe s'est assagi avec Odditorium Or Warlords Of Mars : presque trop à mon goût ^^, j'ai mis longtemps à m'habituer ! The Black Album est vraiment le moins bon selon mea, presque mou =). Cependant, je ne peux pas donner un avis complet, puisque je n'ai pas encore fait l'acquisition de The Dandy Warhols Come Down.
Le plus impressionnant dans ce groupe n'est pas le talent musical des membres, mais le fait que leur musique soit tellement variée qu'il est difficile de classer le groupe dans une catégorie. Et puis il y a aussi la voix de Courtney Taylor-Taylor, qui change tout le temps, d'une chanson et d'un album à l'autre. Tantôt suave, tantôt indisciplinée, tantôt haut perchée, elle est unique et fait le charme du groupe.


Quelques morceaux pour se faire une idée

Dandy's Rule OK :
The Dandy Warhols TV Theme Song
(Tony, this song is called) Lou Weed
Grunge Betty
The Coffée And Tea Wrecks
Genius
Just Try

Thirteen Tales From Urban Bohemia :
Horse Pills
Shakin'
Bohemian Like You
Nietzsche
Country Leaver
Solid
Get Off
Cool Scene

Welcome To The Monkey House :
We Use To Be Friends
Plan A
Hit Rock Bottom
The Dope
I Am A Scientist
The Dandy Warhols Love Almost Everyone

Odditorium Or Warlords Of Mars :
All The Money Or The Simple Life Honey
Smoke It
Down Like Disco
The New Country
Easy
Love Is The New Feel Awful


On ne dirait pas comme ça, mais j'ai vraiment essayé de sélectionner. Au moins, vous aurez un large aperçu ^^


Ah, j'allais oublier ...

Petit rajout de dernière minute à la va-vite : la référence dans le nom du groupe n'aura échappé à personne : The DAndy Warhols ^^
Malheureusement, je n'ai pas tellement d'informations là dessus, si ce n'est qu'ils aiment jouer de cette référence, que ce soit en photos ou en clips ! (cf photo de ce paragraphe et clip de Plan A)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: The Dandy Warhols
Posté par jack_skellington le 05/07/2006 15:05:13
missalice : Ui c'est la plus connue, elle est même dans le jeu Singstar Pop ^^
Re: The Dandy Warhols
Posté par missalice le 05/07/2006 11:12:50
Je connais une song c "Bohémian like you" et je n'est po asser écouté pour dire si c'est bien ou pas en tout j'adore Andy Warrol !!! J'adore sa peinture tt koi!!!
Re: The Dandy Warhols
Posté par jack_skellington le 29/06/2006 23:44:44
crazysk8 : Eh bien je réponds chacun ses goûts ^^
Mais ça dépend aussi quel album tu as entendu d'eux. =)
Re: The Dandy Warhols
Posté par crazysk8 le 23/06/2006 09:47:58
Le peu que j'ai écouté d'eux, je trouvais ça plat, sans aucune véritable recherche, ça ressemble à du déjà vu c'est de la musique en conserve, mais bon peut etre que leur premier album était bien meilleur.

Préfere les brian johnstone massacre. (lol)
Re: The Dandy Warhols
Posté par blindbird le 17/06/2006 11:34:55
thirteen tales.....:)
j'ai beaucoup entendu parler de cet album....:)
et bien, madame ex fan_de_orlando_bloom, j'le met de côté pour mes prochains achats....;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 17 juin 2006
Modifié le 15 juin 2006
Lu 1 751 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲