FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







The Dresden Dolls

Formés en 2000, The Dresden Dolls ont sorti un album en octobre 2004 que je vous recommende fortement de découvrir. Il s'agit d'un groupe impregné de l'atmosphère des années 30, un cabaret un peu déluré, mais terriblement poétique...


On ne présente plus The Desden Dolls qui, depuis le succés de leur dernier album éponyme, ne cesse d'enchanter nos oreilles.

Le groupe est composé d'Amanda Palmer au chant et piano, ainsi que de Brian Viglione à la batterie. Le couple s'est rencontré lors d'une soirée chez Amanda. Cette dernière a joué quelques morceaux au piano, dont "Half Jack" et "Girl Anachronism" qui ont tout de suite séduits Brian. La jeune femme cherchait justement un battiste. Quelques jours plus tards, il jouaient ensemble sous le nom de "The Dresden Dolls".





L'atmosphère...

La voix d'Amanda devient tantôt douce, tantôt grave, accompagnée par le piano et la batterie. C'est simple, authentique, et harmonieux... On sent vraiment que les musciens communiquent entre eux dans chaque morceaux.
L'album nous plonge dans une atmosphère de cabaret des années 30, revisité, plus sombre, plus déjanté, moins insouciant !

Je vous conseille vivement de regarder les vidéos clip (et d'écouter des chansons), disponibles sur le site officiel du groupe http://www.dresdendolls.com). > (http://www.dresdendolls.com). </lien>Je pense qu'ils témoignent bien de l'esprit du groupe. Mieux que des mots pourraient le faire. Amanda et Brian se déchaînent, et semblent possédés par leur musique. Les images restent très esthétiques, et le tout devient tellement prenant que l'on jurerait que cela dure seulement une minute alors que ce n'est pas le cas... J'ai particulièrement apprécié "Coin Operated Boy" pour sa fantaisie, et sa poésie, ainsi que "Girl Anachronism" pour son esthétisme et son atmosphère entraînante.


L'album

Voici les titres présents sur l'album :

01- "Good Day" : Un joli morceau plein d'espoir, de bonne humeur, où la voix d'Amanda rapelle celle du bonheur.

02- "Girl Anachronism" : Peut être un des morceaux les plus prenants, les plus vifs et stylé de l'album. Le rythme est magique, méchanique, et reflète bien la personnalité du groupe et l'osmose entre les deux musiciens.

03- "Missed me" : Une ballade enfantine, doucereuse, sur un ton naïf, mais très attachant.

04- "Half Jack" : Ma chanson préférée : j'aime le début qui commence très doucement, presque murmuré, accompagné du piano. Sombre. Et finalement l'espoir semble renaître, le rayon de soleil apparaître... C'est un morceau qui me touche vraiment.

05- "672" : Interessant, original... Indescriptible.

06- "Coin Operated Boy" : Comme une comptine, assez enfantin et joyeux, mais restant tout aussi poétique. J'aime beaucoup les paroles... Il s'agit d'une femme qui préfère un homme mécanique à tous ses prétendants car la vie avec cette homme lui parait plus facile !

07- " Gravity" : Un morceau interessant, un peu différent du reste de l'album jusqu'à présent, où la voix d'Amanda me semble particulièrement riche en émotion, et l'atmosphère cabaret plus présente.

08 - "Bad Habbit" : J'aime bien ce morceau aussi, qui je trouve, se rapproche de "Girl Anachronism" en plus mélancolique.

09- "The Perfect Fit" : Peut être le morceau le plus triste, mais l'un des plus jolis. Mélancolique. Doux. Calme. Sensible. Et pleins d'espérance aussi...

10- "The Jeep song" : Je trouve que ce morceau ressemble un peu à Neither/neither World, un groupe de Dark Folk, même si je sais que ce n'est pas vraiment le style... Peut être la voix ?...

11 - "Slide" : Un morceau très lent, calme aussi.

12- "Truce" : Il s'agit d'un morceau nostalgique aussi, un peu dramatique...

L'intérieur de la pochette de l'album est également très travaillé. Il s'agit d'un plaisir de découvrir le livret, entièrement construit par Amanda Palmer qui a réalisé les collages. Le CD se présente sous la forme d'un vieux cadran de montre. Les portraits d'Amanda et de Brian ornent l'intérieur de la pochette...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: The Dresden Dolls
Posté par alico45 le 05/04/2005 22:11:38
jadore a girl anachronism
c vraimt pa mal com groupe conseil aussi a ceux ki écoute ce genre de music
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 04 avril 2005
Modifié le 10 mars 2005
Lu 647 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143