Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

The Eye

Un film efficace, qui fait peur, mais sans originalité et qui se plante un peu à la fin...


Mann est une jeune aveugle, qui retrouve la vue suite à la greffe de cornées... Sa joie se transforme peu à peu en cauchemar quand elle se rend compte qu'elle voit ce que personne ne peut voir : des êtres mystérieux, des ombres, qui n'apparaissent que dans ses yeux. Gloups, serait-ce des fantômes ?! Et les cornées qu'elle possède désormais, elles viennent d'où au fait ?

Si le scénario vous fait vaguement penser à quelque chose, c'est normal : la similitude avec "6ème sens" est flagrante ! Mais si le scénario est ressemblant, le film ne poursuit pas le même objetcif : alors que "6ème sens" se voulait effrayant dans la sobriété, "the eye" s'apparente plus à un tour de train fantôme, avec phases tranquiles et poussées subites d'adrénaline. Et si sur ce point, le film remplit parfaitement son contrat, on ne peut qu'être déçu par le manque d'originalité du film, et par l'essoufflement du film vers la fin...

Tout d'abord, si le film semble a priori se rapprocher des "the ring" et autres "dark water", "the eye" se démarque largement de ces oeuvres par un traitement de l'histoire beaucoup plus "choc", plus speed et moins psychologique. Là ou "dark water" jouait sur le hors-champ ou sur une ambiance glauque, "the eye" opte pour des images où l'horreur est bien visible et sur une ambiance sonore qui stresse le spectateur de façon brutale. Le générique d'inro, très réussi, résume bien cet état d'esprit : des images en "flash", la pellicule qui brûle à l'écran et une phrase choc : "accrochez-vous !".

De fait, les deux premiers tiers du film sont d'une grande efficacité : la tension monte peu à peu au fur et à mesure que l'héroïne retrouve la vue. La réalisation et l'ambiance sonore sont particulièrement travaillées, et réussissent à faire sursauter plusiers fois le spectateur horrifié de voir la pauvre fille harcelée par de méchants spectres ! L'actrice principale est très convaincante dans son rôle, et plus globalement, les acteurs ne crispent pas en sur-jouant comme c'est parfois le cas avec les films asiatiques...

Cependant, "the eye" s'essouffle dès l'instant où l'héroïne va chercher à comprendre le pourquoi de ses visions et l'origine de ses cornées. En effet, dès qu'il s'agit de raconter une histoire sans effets horrifiques, les frère Pang (à peine connus en France grâce à Bangkok Dangerous) laissent le spectateur en route, face à une histoire qu'ils ne parviennent pas à rendre passionnante. quand au climax final, tous ceux qui auront vu la bande annonce savent déjà ce qui s'y passe ! Merci les gens du marketing, grâce à vous, on a droit à un résumé du film en 2 minutes chrono (j'en ris, mais ça énerve vraiment) !

Ce final peu passionnant démontre surtout le manque flagrant d'imagination des réalisateurs : effectivement, le film est efficace dans la poussée d'adrénaline, mais ce stress repose sur une seule technique utilisée et réutilisée 10 fois dans le film : gros silence, on voit rien, et paf ! d'un coup, le son hurle, on voit un corps décharné en gros plan alors forcément, on flippe... Efficace, purement et simplement. De même, la réalisation est pleine de copié/collés d'autres films : en témoigne ce gros plan d'une étincelle qui met le feu aux poudres (enfin... aux gaz), tout droit sorti de Fight Club.

Bref, "The eye" est un film qui plaira aux spectateurs qui veulent jouer à se faire peur, mais ne risque pas de révolutionner le cinéma fantastique !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: The Eye
Posté par misty le 20/08/2004 07:54:21
Je suis assez d'accord avec l'article, la fin est assea décevante, mais ce qui m'a surtout déçue et énervée c'est une scène avec la mère de la jeune fille morte qui a donnée sa cornée, lorsque sa fille bientôt pendu l'apelle en hurlant "maman, maman, viens" etc... la bonne femme reste sur son foutu canapé pendant un longggg moment, pendant le film j'ai hurler "mais bouge tes fesses", lol ! heureusement que le film ne dure pas longtemps, sinon je serais partis avant, parcontre les surprises sont vachement étonnante, elles sont peur certes mais rien de spéciale sur la vraie peur ! telle qu'on la voie
Re: The Eye
Posté par nvinh le 20/08/2004 07:54:21
Je suis d'accord avec toi! ce film m'a bcp déçu à la fin!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 13 septembre 2003
Modifié le 13 septembre 2003
Lu 905 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲