FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







The Magdalene Sisters

The Madalene Sisters de Peter Mullan - G. B. - Geraldine Mc Ewan, Dorothy Duffy, Anne Marie Duff, Nora Jane Noone. Lion d'or à la Mostra de Venise 2002.


Dublin 1964, au cours d'un mariage auquel elle assiste, la jeune Margaret est violée par un de ses cousins. Elle raconte tout à sa famille qui voulant échapper à l'indignité (c'est tout le débat du film) décide de l'envoyer dans un couvent où les soeurs remettent les filles "dépravées" dans le droit chemin. Margaret va y rencontrer d'autres filles plus ou moins jeunes qui y pourrissent depuis des années...

Ce film, rude mais vrai, raconte l'histoire de ces 30 000 filles (on ne peut chiffrer avec exactitude) qui se sont retrouvées dans ces couvents-prisons à travers 4 jeunes filles : Margaret, Rose, Bernadette et Crispina.
Rose et Crispina, "filles-mères" - Margaret violée - et Bernadette jugée trop jolie et sucitant la convoitise des garçons sont donc ce que l'église catholique irlandaise appelaient des "filles perdues". Elles se retrouvent donc comme tant d'autres dans les "Magdalene Home" crées au 19e siècle qui sont en fait des laveries ou règnent la terreur...
Le froid engourdit le corps et l'esprit, la cruauté des soeurs, la folie qui gangrène l'âme des filles... Tout dans ce film est représenté avec réalisme et humanité sans les lourdeurs qu'un tel film aurait pu engendrer.
La mise en scène est superbe et les comédiennes inconnues ou presque sont parfaites dans leur rôle avec une justesse excellente. A notre, deux scènes superbes et cruelles à la fois :
- la toute première scène du film, celle du mariage-viol, muette et terrifiante avec une musique sublime
- la scène de la messe en plein air qui montre tout de la vertu de certains ecclésiastiques...

Peter Mullan signe un film sublime sans fioritures mais absolument terrifiant. A voir absolument !!!!!!!

A noter que le dernier de ces couvents (si on peut les appeler ainsi...) a fermé ses portes en 1996 !!!!! Incroyable mais vrai... Tout comme ce film !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: The Magdalene Sisters
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:50:35
bravo pour ton article agréable a lire. Perso je c pas si je vé allé voir ce film. sa me fou le trouille. Je crois ke lhorreur devait etre telle ke je né pas envie de savoir la vérité!!
Re: The Magdalene Sisters
Posté par e.v.e.i.l le 20/08/2004 07:50:35
Et bien écoutes, ton article est court mais me donne bien envie d'aller le voir!
Re: The Magdalene Sisters
Posté par lunalechat le 20/08/2004 07:50:35
film splendide malgré le sujet sordide! je suis d'origine irlandaise ( par ma mère ) et elle m'a raconté avant que le film ne sorte les horreurs de ces couvents restées inconnues pendant de (trop?) nombreuses années. Si l'histoire de ces jeunes filles enfermées vous intéresse, il existe un autre film nommé "Sinners" qui traite du même sujet et où joue une des actrices des "Magdalen sisters", Margaret. A ++
Re: The Magdalene Sisters
Posté par mollydamour le 20/08/2004 07:50:35
Excellent film. A voir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 07 mars 2003
Modifié le 07 mars 2003
Lu 1 218 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143