FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







The OC : Newport Beach

Serie phare aux Etats Unis, "The OC" (Newport Beach en français) a conquis l'Europe en octobre 2004. La première saison est terminée et il est grand temps de faire découvrir cette ovni du soap à tout le monde.


L'histoire

Ryan Atwood, jeune défavorisé de la banlieue de Chino (Californie) est arrêté pour complicité de vol de voiture. En prison, il rencontre Sandy Cohen, avocat idéaliste qui lui évite l'incarcération. Malheureusement, à son retour chez lui, sa mère le met dehors et lui somme de ne jamais revenir. Après moults essais auprès de ses connaissances pour qu'ils le logent, il s'en remet à son avocat. Sandy vient le chercher et l'invite à passer la nuit dans sa luxueuse villa de Newport Beach, petite région très select et élitiste du Compté d'Orange (le plus riche de Californie appelé communément OC pour Orange county). Repéré par la jolie voisine, Marissa Cooper, il se fait passer pour un neveu de Boston...


Les thèmes

La première saison est basée sur l'intrusion de Ryan dans la bulle de Newport Beach, il en résulte tout d'abord d'un aperçu de la richesse sous toutes ses formes mais également d'un premier mot d'ordre de la série : l'argent ne fais pas le bonheur. Ensuite, on retrouve les grands classiques du soap à la Beverly Hills, Dawson ou encore Malrose Place ; les amours, les ruptures, les problèmes psychologiques,... Mais alors, pourquoi regarder un nanard de plus ?
Parce que ce n'est pas un nanard. Cette série mélange ce que vous avez aimé dans chaque soap et enlève tout ce qui était mauvais. Le tout saupoudré d'un humour proche de Friends. On peut également souligné que contrairement aux autre soap créé par des magnats de la télé tels que Aaron Spelling (la septentaine), The OC à été créé par un jeune prodige du scénario : Josh Shwartz (28 ans). Il évite donc de tomber dans les pièges de l'Amérique puritaine et évite tout enlisement dans des thématiques tels que la drogue et la religion. Ces thèmes sont bien sur présents mais ne constitue pas un aspect obligatoire de la série.
Mauvais exemple : "Mon dieu ! Tabatha a sniffé de la cocaïne ! Il faut le cacher à ses parents et lui faire la morale demain ! "
Exemple The OC : Summer et Olie porte Marissa (inconsciente car elle est saoule) et la dépose devant sa porte, ne trouvant pas les clés pour ouvrir la porte de sa maison, il la laisse là, étendue sur le trottoir et s'en vont en rigolant.
D'un autre coté, les personnages principaux ne sont pas mis en valeur pour leur capacité scolaire ou sportive. Ils sont tous reliés par une trame béton qui laisse la part belle au suspense et aux rebondissements.


Les personnages principaux

Ryan Atwood (Benjamin McKenzie) : Héros principal, Ryan est un ado paumé mais néanmoins très lucide sur sa qualité de vie. Responsable, il agit parfois sous l'impulsivité ce qui lui vaut souvent de gros problèmes.

Sandy Cohen (Peter Gallagher) : Avocat idéaliste marié à une femme riche, il se bat pour les défavorisé et les demunis, il vient d'un milieu modeste et critique le niveau de vie de Newport. Cool et posé, c'est quelqu'un sur qui on peut compter en cas de crise.

Seth Cohen (Adam Brody) : Seth est un ado rejeté par les autres, névrosé, timide dont la principale occupation est de parler pour ne rien dire et également désèspérément amoureux de Summer, une fille à qui il n'a jamais adressé la parole. C'est aussi le personnage le plus marrant de la série et le plus inspiré de la vie de Josh Shwartz.

Marissa Cooper (Mischa Barton) : Adolescente mal dans sa peau, Marissa est directement intriguée par Ryan et doit faire la part entre lui et son boyfriend de toujours ; Luke (grand americain classique à la alerte à malibu). Elle est mytérieuse, jolie et est un peu la princesse de la série.

Summer Roberts (Rachel Bilson) : Petite garce et accessoirement bombe sexuelle, Summer est indéniablement l'atout sexe de la série, c'est une fille qui ne respire pas la culture générale mais qui dit en fait tout ce qui lui passe par la tête, c'est aussi la meilleure amie de Marissa, la voisine de Seth à qui elle n'a jamais adressé la parole.


Les atouts de la série

1. Son scénario : Celui-ci ne se concentre pas uniquement sur la vie des adolescents de Newport Beach. En effet, Newport Beach repose également sur les problèmes des parents qui représente la communauté bien pensante du compté d'Orange. Les parents sont des personnages vraiment importants et participent activement à la série, ce que je n'avais encore jamais vu. D'autre part, le scénar n'embrouile pas le spectateur ; chaque personnage à son problème a régler et participe aux problèmes des autres plus ou moins activement. Ce qui rend le série fluide et facile d'accès.

2. Le casting : Non content de réunir quelques gravure de mode, The OC c'est aussi permis de couper court aux belle plantes américaines et de mélanger les genres. Par exemple : Summer est de type méditéranéene, Marissa de type caucasien et Anna de type eurasienne. Elle n'ont pas non plus été choisies pour leur poitrine. On retrouve donc des acteurs charmants, charmés et très souvent proche de votre voisin de palier. Mais surtout, le jeu d'acteur est très très élevé pour preuve les nombreux prix d'interprétation remporté par les différents acteurs.

3. La B. O : Là aussi, ils ont évité de tomber dans la parodie et ont recherché les morceaux qui colle le plus à l'instant. Le mélange de genre est donc important tout en gardant une cohésion souvent tournée vers le rock alternatif. On retrouve des groupes comme les Dandy Warhols, The Killers, The Eels, Joseph Arthur, Jeff Buckley, Death cab for a cutie,... On peut comparer la b. O à celle de Shrek pour ceux qui ne connaissent pas les artistes cités ci-dessus.

4. L'humour : C'est son gros point fort, jonglant entre le caustique, l'ironie, le sarcasme, l'auto-dérision et le réalisme saisissant tout en evitant la lourdeur, les gags faciles et le pipi-caca, on peut dire que l'humour de The OC est maitrisé et excellemment utilisé dans les meilleurs moments sans jamais plomber la situation.


Conclusion

Pour conclure, je vous invite à prendre connaissance de cette série. Vous pouvez :
Soit attendre sa sortie en DVD au mois de juillet.
Soit attendre que france2 la reprogramme (elle s'est fait bouffer l'audience par Sous le soleil qui est revenu sur tf1, ils cherchent une nouvelle tranche horaire)
Soit la télécharger sur Emule où une âme charitable c'est fait le plaisir de ripper tout à PlugTV (belgique). (Merci Heman)
Ou bien, si vous désirez plus d'informations avant de faire le pas, rendez-vous sur The OC attitude, site non officiel mais néanmoins plus que complet.

Bonne découverte et bienvenue dans le cauchemar californien !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: The OC : Newport Beach
Posté par evahilton le 04/12/2005 20:35:11
marissa lesbienne avec Alex ( la copine de Seth ) ryan => Lindsay, une nouvelle, ... Quelqu'un meurt... A vous de découviri la suite !
Re: The OC : Newport Beach
Posté par poebeach83 le 29/10/2005 19:46:59
Newport Beach c tro bien !!! vivemen ke la saison 2 debarke en france !!! qui est fan ??? ( a par moi ! )
Re: The OC : Newport Beach
Posté par tchoum le 16/10/2005 20:18:59
moi j'ai déza tout vu depuis lgtps, oh la vilaine marissa lol mais vilaine a cause de l'autre là lol
Re: The OC : Newport Beach
Posté par laptitecha le 21/09/2005 19:21:13
slt tt le monde
BONNE NVLLE:
la saison 2 vient d'etre rippé sur emule (sur le serveur razorbac) par jayjay et/ou Mc Burn, bon elle est en Vo mai sous titrée
8-|
Newport Beach
Posté par yasmine le 21/09/2005 18:25:11
en fet evahilton, ell pass kan la saison 2 et sur kel chaine de tps????
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Quentin Holtzheimer
32 ans, Bertrix (Belgique).
Publié le 24 avril 2005
Modifié le 10 avril 2005
Lu 13 815 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143