FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







The Passion of the Christ

Mercredi 25 Février (Jour des cendres) est sorti en Amérique et au Canada, le dernier film de Mel Gibson en tant que réalisateur, "The passion of the Christ" qui raconte les 12 dernières heures de la vie du Christ.


Que de bruit depuis mercredi lors de la sortie de film-évènement !! Pourtant, il n'y aurait eu que peu de publicité et pas de spot TV. Les télés américaines ne semblaient pas enclin à pousser les gens à aller voir cette production.
Il y a un an encore, ce film ne trouvait pas de distributeur. Aujourd'hui, il est peut-être la surprise de ce début d'année.


L'histoire :

Elle commence au mont des Oliviers où Jésus est parti prier après avoir partagé un dernier repas avec ses disciples. Trahi par Judas, il est arrêté et condamné pour blasphème par les pharisiens. Il est ensuite conduit devant le gouverneur de la Palestine, Ponce Pilate qui, pour éviter des émeutes, fait appel à la foule qui doit choisir de libérer Jésus ou Barabbas, un criminel. La foule choisit Barabbas et Jésus est condamné à mort.
S'ensuivra la marche dans Jérusalem vers le mont Golgotha où Jésus est obligé de porter une grand croix en bois sur laquelle il doit être crucifié.
Devant la croix et prés de lui, se trouvent sa mère Marie, et Marie Madeleine.
A sa mort, les éléments se déchainent.


Acteurs :

- James Caviezel est Jésus. On a déjà pu le voir dans "La Ligne Rouge" (The Thin Red Line), "Chevauchée avec le diable" (Ride withe the Devil), "Frequence interdite" (Frequency), "Le comte de Monte Christo" (The Count of Monte Christo) ou encore "Crimes et pouvoirs" (Crimes). Un tournage intense et parfois pénible (longues heures de maquillage).
- Maia Morgenstern est Marie.comédienne roumaine, elle a fait beaucoup de théatre avant de se lancer dans le cinéma.
- Monica Belluci est Marie Madeleine. Beaucoup de monde connait maintenant cette grande actrice italienne, qui parle trés bien français et anglais, grâce à son rôle dans les deux derniers volets de Matrix. Elle a aussi joué dans d'autres films comme Irréversible, Les larmes du Soleil, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Le Pacte des Loups, Dracula, Malèna ...
- Mattia Sbragia : Caïphe, le grand prêtre
- Hristo Naumov Shopov : Ponce Pilate
- Claudia Gerini : Claudia Procles, femme de Pilate
- Luca Lionello : Judas Iscariot

Le film a été entièrement réalisé en Italie.

Durée du film : 2H06

Tous les dialogues sont en araméen (langue des juifs) et en latin (langue des romains) et il n'y a pas de sous-titres !!!!! ça fait peur, hein ?


Polémique actuelle :

Mel Gibson a montré auparavant que les scènes dures ne le gênaient pas (BraveHeart). Dans "La Passion", il n'hésite pas à montrer les scènes de flagellation et de crucifiction.

Déjà avant sa sortie, ce film a lancé une formidable polémique. Les juifs ont protesté et ont affirmé qu'il ne pourrait être qu'antisémite et générer partout de la haine envers eux.

Mel Gibson, catholique ultra conservateur s'est défendu en disant qu'il souhaitait "engendrer une réflexion sérieuse dans des publics de diverses cultures religieuses ou sans culture religieuse qui sont plus ou moins liés avec cette histoire" et qu'il n'a jamais voulu créer de polémique antisémite.
Il a d'ailleurs eu l'aval du Vatican et le pape a déjà visionné son film. Celui-ci aurait dit "ça s'est passé ainsi".
Mel Gibson pense que des milliers d'américains pourraient se tourner vers la religion chrétienne aprés avoir vu ce film.

Pour l'heure et en raison de son caractère controversé, je ne sais pas si ce film sera projeté en France. Mais déjà, plusieurs milliers de personnes sont parties le voir au cinéma aux USA et ne semblent pas avoir été gênées par les dialogues difficilement compréhensibles (à moins que vous ne parliez araméen !!!).
c'est vrai que l'histoire est connue et qu'elle a déjà été adaptée plus d'une fois au cinéma ou à la télévision. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi cette oeuvre génére tant de problèmes.
J'espère qu'elle sera projetée en France mais sa portée religieuse risque de refroidir les distributeurs français.
On en reparlera !!!


Pour finir, sachez que certains évènements un peu bizarres se seraient passés lors du tournage. Je ne fais que rapporter une anecdote depuis le site officiel : James Caviezel aurait reçu un éclair pendant qu'il était sur le mont Golgotha et se serait simplement relevé comme si de rien n'était. Il pense que Quelqu'un (il y a un grand Q au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) veillait sur lui...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (35)
Re: The Passion of the Christ
Posté par floflop le 20/08/2004 07:56:29
?Notre pouvoir est un pouvoir spirituel alors que le judaisme est un pouvoir materiel...
La fortune du Vatican, les pasteur Tv Evangélistes qui roulent en Rolls la Reine d'Angletaire qui est la chef de l'2glise d'Anglicane ce n'est pas du matériel ?????????????
Re: The Passion of the Christ
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:56:29
Mon dieu ezzo, mais dans quelle époque tu vis?????!!!!!!!!
C'est à cause de gens comme toi que l'on voit des films censurés. C'est à cause de gens aussi étroit d'esprit que toi que l'on passe à coté de choses splendides. C'est aussi à cause de gens comme toi que l'on voit des fachos passé au second tour des elections présidentielles.

Arrete de croire ce que les cons te raconte et regarde vraiment ce qu'il ya en face de toi. Tu dis que les "Sémite" n'ont pas évolués depuis 2000 ans, mais je pense au contraire que c'est toi qui est rester à l'age de pierre.

Au lieu d'attaquer les gens innocents, écoute ce qui est dit dans le film.
Re: The Passion of the Christ
Posté par soli le 20/08/2004 07:56:29
salut!
je suis du meme avis de barney ... et j'ai vu le film!
ciao
Re: The Passion of the Christ
Posté par jt leroy le 20/08/2004 07:56:29
N’ayant pas vu le film, je me reporte aux nombreuses critiques que j'ai pu lire. Elles sont pratiquement toutes négatives. Cela ne m'empêchera pas d'aller voir ce film qui a piqué ma curiosité.

Voici quelques éléments qui m'ont marqué:
- une très grande beauté visuelle, et d'assez bons acteurs
- un film mégalomane: Gibson se considère comme un martyr, comme le prouvent certain de ses rôles: BRAVEHEART, THE MAN WITHOUT A FACE... il joue des hommes persécutés uniquement pour ce qu'ils sont. Heureusement, il a fait le choix de ne pas jouer Jésus
- malgré toute sa bonne volonté, le film n'a aucune profondeur, aucune valeur spirituelle: Gibson se représente les dernières heures de Jésus comme le faisait le petit peuple au moyen âge: plus un avertissement, un conte horrifique qu'autre chose...
- cet aspect "horreur" est accentué par les choix de mise en scène: une barbarie incroyable, une violence inconcevable, on est plus dans un film gore qu'autre chose. La (longue) scène de flagellation est cartoonesque dans sa réalisation... une fois de plus, Gibson représente plus les tripes que le cerveau

Ces critiques ne sont pas les miennes, c'est un pot pourri de celles que j'ai pu lire, en particulier celle de moriarty que vous pouvez trouver sur aintitcool.com

Étant moi même chrétien, je terminerais par une petite citation de l'archevêque de New York à sa sortie du film (qu'il n'a pas apprécié du tout):

" JESUS A FAIT LE CHOIX DE DONNER SA VIE POUR NOUS, ON NE LUI A PAS SIMPLEMENT ARRACHEE. C'EST, ET A TOUJOURS ETE LA DOCTRINE CATHOLIQUE"
Re: The Passion of the Christ
Posté par isabellec le 20/08/2004 07:56:29
Le film a trouvé un distributeur en France !! Il sortira donc en Avril pendant la période de Pâques.
Je pense que les dates de sorties ont été choisies exprés (comme le 25 Février, le jour des cendres) pour correspondre à une date religieuse.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (35)
Publié le 27 février 2004
Modifié le 27 février 2004
Lu 1 767 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143