FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







The Picture of Dorian Gray

The picture of Dorian Gray (Le portrait de...) est un pilier de la littérature anglo saxonne... Tout le monde en a déjà entendu parler...


Important : ((Cet article dévoile quelques petites choses ici et là... Donc si vous êtes en train de lire Le portrait de Dorian Gray, ne lisez pas cet article ! Enfin, faites comme bon vous semble, mais une bonne partie de votre surprise sera perdue...))

Le portrait de Dorian Gray est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890. C'est l'un des fameux piliers de la littérature anglo saxonne (Wilde est Irlandais), roman incontournable pour ceux qui s'essaieraient à des études de la langue et des mœurs anglaises.
L'histoire se passe sous l'époque Victorienne, à l'époque où il a été écrit donc, à Londres.
Basil Hallward est un peintre qui, un jour, fait la rencontre d'un jeune homme éblouissant par sa beauté incroyable et presque irrationnelle. Il s'agit du jeune Dorian Gray, agé d'une vingtaine d'années. Celui-ci fait ses premiers pas dans le "beau monde", dans l'aristocratie Anglaise et ses nombreux salons. Dorian est si beau que Basil décide de peindre son portrait. Sous le charme du jeune homme, l'artiste ressent quelque chose de très particulier pour lui, une sorte de culte. Peut être est ce pour cela que Basil accepte à contre cœur de présenter Dorian à l'un de ses amis, Lord Henry Wotton.
Celui-ci est un homme d'age mur, expérimenté (dans le monde de l'aristocratie), beau parleur et manipulateur. Sa rencontre avec le jeune et timide Dorian, qui a lieu dans l'atelier de peinture de Basil, lui met une idée en la tête : le changer. Le faire comprendre la valeur de la vie et de la jeunesse et pire encore, des SENS.
En effet, Henry est partisan de l'hédonisme : la recherche du bonheur par les sens, de quelques manières que ce soit et dans tous les domaines.


Basil, ce même jour (celui de la rencontre de Dorian et Henry) finit le tableau de Dorian, un tableau magnifique qui retranscrit parfaitement la beauté presque angélique et surnaturelle du jeune homme.
Déjà fort influencé par le beau parlé d'Henry, Dorian réagit face au tableau : (désolée pour les non angliscistes !)
"How sad it is ! " murmured Dorian Gray, with his eyes still fixed upon his own portrait. " How sad it is ! I shall grow old, and horrible, and dreadful. But this picture will remain always young. It will never be older than this peculiar day of June... If it were only the other way ! If it were I who was always young, and the picture that was to grow old ! For that – for that – I would give everything ! Yes, there is nothing in the whole world I would not give ! I would give my soul for that ! (...) Youth is the only thing worth having. When I find that I am growing old, I shall kill myself. (...) I am jealous of the portrait youhave painted of me "
Le vœu est fait : Dorian souhaite que les années s'écoulent sur le tableau, que le portrait vieillisse, mais que sa jeunesse réelle reste intacte...
Petit à petit, Dorian, conscient de la fragilité de la beauté et de la vie, se rapproche de Henry et devient un de ses proches amis. Celui-ci l'initie aux plaisirs des sens, quels qu'ils soient.
C'est la coutume à l'époque Victorienne d'aller à l'opéra et au théâtre afin de voir et d'être vu. C'est ainsi que Dorian y voit un jour une certaine Sibyl Vane, une petite actrice qui le fascine par sa beauté et son talent. Il en tombe immédiatement amoureux et décide de lui demander sa main sur le champ. Un soir, Dorian demande à Henry et Basil de venir au théâtre afin qu'ils voient la fabuleuse jeune femme. Mais ce soir là, Sibyl joue très mal et la moitié du public, dont les amis de Dorian, s'en vont avant la fin de la représentation. Terriblement honteux et déçu, le jeune homme file dans les coulisses retrouver la belle et lui annonce que tout est fini entre eux, que ce qu'il lui plaisait en elle était en partie son talent, qu'il était déçu et honteux et qu'il regrettait de l'avoir un jour aimée. Sibyl, folle amoureuse, se défend en lui disant qu'elle ne peut plus feindre l'amour sur scène (Roméo et Juliette) vu qu'elle a trouvé le véritable amour dans la vrai vie avec lui... Dorian la quitte séchement, la laissant seule dans les coulisses.
Voici la première erreur de Dorian, il s'est montré terriblement cruel... Mais voici qu'il rentre chez lui et... Que voit-il sur son fameux portrait que lui a offert Basil... ? Un changement... !?


Ce qui m'a plu dans le Portrait de Dorian Gray, c'est l'histoire tout d'bord. Je vous ai raconté une assez bonne partie de l'histoire... Mais que voulez vous ? Ceux qui ont déjà lu ce roman auront compris pourquoi je suis allée assez loin dans mon résumé : c'est à partir de ce point du livre que l"intrigue" se met en place.
L'histoire se déroule au XIXème siècle à Londres, sous l'époque Victorienne donc. Epoque marquée plus que jamais par les fossés séparants "beau monde" et monde populaire. CECI peut plaire et m'a plu. Ce dépaysement que donne Le portrait de Dorian Gray est très agréable et marche très bien. Il y a beaucoup de suspence dans ce roman, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas... Ou presque. Car voilà, on est pas tous habitués au parlé du XIXème siècle (et en VO, c'est encore plus dur !) et parfois, il arrive qu'on perde le fil, surtout lorsque Henry expose ses théories sur la vie, sur les femmes, sur l'amour etc... Mais bon, c'est une caractéristique bien propre à ce personnage : nous perdre ; nous lecteurs, ainsi que Dorian et ceci dans les deux sens du thermes : le perdre dans ses belles paroles pour mieux l'influencer / et le perdre moralement parlant.
Ensuite, les thèmes évoqués bien sur ! L'art, la beauté, les femmes, la vie, la jeunesse, la dualité de l'homme... Entre autres.
La dualité de l'homme est le thème le plus important du roman, tout comme dans L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde. Les apparences sont diablement trompeuses : Dorian et son accolyte Henry ont beau être des Gentlemen accompagnés d'une belle situation et d'une réputation dorée, ils sont des hommes débauchés aux mœurs douteuses. Mais à Londres, tout finit par se savoir et la réputation en prend un sacré coup.
Sans compter que le tableau se met à refléter l'âme de Dorian : il vieillit et d'étranges rides de méchanceté apparaissent ici et là. De la beauté et de la jeunesse, ressort la noirceur et la perversité de l'âme... Ca c'est un thème très intéressant qui fait toujours mouche ! Les deux romans ont été écrits à la même époque, aux temps des Gentlemen, mais ceci n'empêche pas qu'ils puissent être "adaptables" à notre époque !
Bien sur, le fait que le portrait se métamorphose a quelque chose d'assez inattendu : une touche de fantastique. Mais ce mélange de réalité et de fantastique n'est pas génant, ils s'accordent parfaitement (comme dans L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde d'ailleurs... Beaucoup de liens ces deux romans !).
Pour finir cet article, je dirai tout simplement que c'est un livre très intéressant et plaisant à lire ! Comme je le disais, c'est un GRAND livre, un pilier de la littérature... C'est une des raisons pour les quelles je voulais le lire... Mais j'avais aussi envie de me plonger dedans grace à un texte qu'on a étudié en cours cette année, qui s'appelait Dorian, an imitation. C'est une adaptation du Portrait de Dorian Gray qu'a écrit Will Self, une adaptation de l'histoire à notre époque, avec des "fucking" par ci par là...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 14 octobre 2008
Modifié le 07 septembre 2008
Lu 1 566 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143