FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







The tops of the tops du cinéma mondial

Lorsqu'ils sortent en salle, il y a des films qui explosent tout sur leurs passages. Ce sont des films qui font de Hollywood une industrie brassant des milliards de dollars. Quels sont les plus gros succés de l'histoire du cinéma ?


Spiderman

Le film de Sam Raimi est le succés de l'année 2002. Surfant sur la vague des adaptations de comics au cinéma aprés le succés du fim X-Men, le super homme araignée rapporte plus de 820 millions de dollars de recettes. Il faut dire que le succés était assuré avant même la sortie sur les écrans : un héros de BD qui posséde son noyau dur de fans, une adaptation fidele a l'esprit du comics, un budget promotionnel pharaonique, des acteurs jeunes et talentueux pour attirer le public adolescent. Tous ces elements ont concouru au succés planétaire de Spiderman. Le film a engrangé 39, 4 millions de dollars le jour de sa sortie et 114 millions de dollars les cinq premiers jours soit le meilleur démarrage de tous les temps explosant le record détenu jusque là par Harry Potter. Le rouleau compresseur de l'homme araignée ne s'arrete pas là puisque Spiderman 2 vient d'etre achevé, sa sortie est prévue en 2004 et le 3 est en chantier.


Star wars : la menace fantome

Le film qui ouvre le bal de la seconde trilogie de George Lucas en 1999 et rapporte 930 millions de dollars au box office mondial. Le film est une retrospective puisqu'il raconte l'enfance d'Anakin Skywalker ainsi que son initiation au pouvoir des guerriers Jedi. La menace fantome fut l'un des films les plus attendus de tous les temps, des fans en viennent a traverser l'océan Atlantique pour le visionner ou d'autres qui montaient leurs tentes devant leur cinéma pour avoir le privilege d'etre les premiers a pouvoir assister à la séance. Avant même sa sortie, Gearge Lucas multiplie les droits de licence de son film sur des produits dérivés, leurs ventes font de lui le réalisateur le plus riche du monde. La suite de la menace fantome, l'attaque des clones réalise un succés moindre puiqu'il engrenge 650 millions de dollars au box office. Jugé trop "enfantins" par les fans des premiers Star Wars, le succés du film au box office ne se fait pas démentir.


E. T, l'extra-terrestre

E. T, l'extra-terrestre qui sort en 1982 raconte l'histoire d'un petit etre en mission d'exploration sur la Terre et oublié par les siens, ce dernier sera receuilli par Elliot, un petit garçon qui vit avec sa mere divorcée, son grand frere qui le martyrise et sa petite soeur un peu bebete. Lorque l'amitié qui lie Elliot et E. T grandit, des liens quasi télépathiques se développent, le petit garçon et sa famille vont alors tout faire faire pour protéger leur ami venu d'ailleurs. E.T est le plus gros succés de Steven Spielberg au box office US puisqu'il engrange 432 millions de dollars, au niveau mondial le film rapporte 772 milliions de dollars. Le succés du film fait de Steven Spielberg le réalisateur le plus rentable de tous les temps : en 21 films, il a rapporté aux différents studios qui l'ont distribué plus de 3 milliards de dollars. Jurassic Park qui est sortie en 1993 rapporte au box office US 357 millions de dollars, au niveau mondial le film engrenge 920 millions de dollars. Avec tous ces bénéfices, Steven Spielberg crée son propre studio Dreamworks qui viendra alors concurrencer les plus grosses majors d'Hollywood.


La guerre des étoiles

Le premier volet de la premiere trilogie Star Wars est le second plus gros succés de l'histoire du cinéma. Au box office américain, le film rapporte 460 millions de dollars, au niveau mondial, il en a rapporté 772 millions. Avec ce film, c'est la légende Star Wars qui nait. Lorsque les suites vont sortir en salle avec l'Empire contre attaque (1980) et le Retour du Jedi (1983), la premiere trilogie Star Wars rapporte en tout 1, 878 millions de dollars. C'est également le label George Lucas qui est déposé, considéré comme un OVNI par Hollywood dont il se méfie, puiqu'il est l'inventeur du THX, précheur du numérique, il va créer son propre studio d'effets spéciaux. Il va décliner la franchise Star Wars à toutes les sauces, des bonbons jusqu'au jeux vidéo. Le succés de la seconde trilogie Star Wars va confirmer l'empire de George Lucas 30 ans aprés la premiere.


Titanic

Le film de James Cameron sorti en 1998 est le film de tous les records : 200 millions de dollars de budget (le plus élevé de tous les temps), 1, 900 millions de dollars de recettes, 11 oscars, les plus grands studios de tournage du monde. Considéré comme un gouffre financier à ses débuts par la Fox, son studio de production, le film va rapidement explosé tous les records lors de sa sortie. En France, plus de 20 millions de spectateurs vont se presser dans les salles obscurs pour le visionner, un record absolu. Réalisé et monté de bout en bout par James Cameron, le film fait de lui l'un des réalisateurs les plus rentables du monde. Il faudra surement attendre encore longtemps avant qu'un projet aussi titanesque que celui de Titanic avec un homme aussi ambitieux que James Cameron pour battre les records liés au film.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: The tops of the tops du cinéma mondial
Posté par sarah pezzini le 20/08/2004 07:54:19
ouais ben Amelimelo on verra bien si ces 2 deux films n'aurons pas un succès mondial ...
Sachant que Matrix 1 et 2 ainsi que le Seigneur des anneaux 1 et 2 ont déjà un immense ssssuuuccccèèèèsss!!!
Le retour du roi va être mille fois mieux que le 1 et le 2 alors franchement attends avant de dire n'importe quoi ! Et puis
Qui ne connait pas Matrix ds le monde ? Uniquement ceux qui n'ont pas de cinéma !
Re: The tops of the tops du cinéma mondial
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:54:19
dommage que tu n'ai pas cités les meilleurs démarages ou bien que tu aie étendus l'analyse au territoire frecnhie...
Re: The tops of the tops du cinéma mondial
Posté par sarah pezzini le 20/08/2004 07:54:19
Que d'argent !
Ton article est intéressant et bien écrit !
Mais comment ne pas citer " Le seigneur des anneaux"
et "Matrix" !!!!
La c'est un crime !
Attends les résultats du " retour du roi " et de "Matrix révolution " on verra s'il n'y a pas de changement dans ton classement !
Surtout l'arrivée du troisième volet du seigneur des anneaux qui risque de chambouler le tout Hollywood !
Ce sera 4 heures d'extase le 17 décembre et j'y serai !
Re: The tops of the tops du cinéma mondial
Posté par josis love elijah wood le 20/08/2004 07:54:19
heu dsl en tant que très grande fan du seigneur des anneaux je peux dire qu'il a fait je crois un meilleur score que spider man niveau entrée voila et pi je voulais rajouter mon grain de sel bisous
Re: The tops of the tops du cinéma mondial
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:54:19
super jackette > Niveau qualité, je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Voilà donc mon top 5 perso :
Italian for Beginners, Raison et Sentiments, American History X, Danny Balint et Quand Harry rencontre Sally + mention spéciale à Der Krieger und die Kaïserin et Moulin Rouge et puis encore plein d'autres (trop dur de choisir...) !
Et toi, quel est donc ton top 5 ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 02 octobre 2003
Modifié le 02 octobre 2003
Lu 1 415 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143