FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Thierry Roland : décès de Monsieur Foot

Thierry Roland est décédé à l'âge de 74ans ce samedi 16 juin 2012. Retour sur le maître incontesté des commentateurs sportifs.


Un commentateur hors-pair

Thierry Roland, né le 4 août 1937 est décédé ce samedi 16 juin 2012 vers 3 heures du matin à cause vraisemblablement d'un accident vasculaire cérébral.
Véritable légende du journalisme sportif français et commentateur de football reconnu par tous, Thierry Roland a commenté 13 coupes du monde, 9 championnats d'Europe et près de 1300 matchs en 50 ans de carrière.
Sa carrière a commencé au début des années 1960 à l'ORTF mais Thierry Roland deviendra le commentateur reconnu par tous grâce à son transfert à TF1 en 1984 en compagnie de son acolyte de toujours Jean-Michel Larqué (voir après).
Pendant 20 ans, il commentera les matchs pour la première chaîne avec notamment en point d'orgue, le 12 juillet 1998, jour où la France remporte la coupe du monde en s'imposant 3 à 0 face au Brésil. A ce moment-là, Thierry Roland nous offrira une phrase qui va rester dans les annales : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! C'est superbe ! Quel pied ! Oh putain ! "
Il fut connu aussi pour son franc-parler lorsqu'il commentait les matchs. En voici un petit exemple lors d'un match entre la Bulgarie et la France en 1976, l'arbitre du match, Mr Foote accorde un penalty aux bulgares non-justifié selon Thierry Roland ce qui va le faire sortir de ses gongs et dire : "M. Foote, vous êtes un salaud ! "
Un grand homme a toujours de grandes phrases.


Le duo le plus célèbre de l'Histoire du football

C'est à partir de 1979 que le duo Thierry Roland/Jean-Michel Larqué se met en place. Jusqu'en 2004, ce duo commentera tous les matchs de football pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Thierry Roland jouant le rôle du commentateur supporteur et Larqué apportant un commentaire plus technique.
Par ailleurs, ce duo reprit le 6 septembre 2011, sur M6, lors d'un match de l'équipe de France face à la Roumanie.
Ce duo devait reprendre lors de l'Euro 2012, malheureusement Thierry Roland dut se faire opérer une semaine avant la compétition et dut se résoudre à ne pas aller commenter les matchs avec son compère de toujours.
Par la suite, on sait également que ce duo ne pourra plus être formé.
Réaction de Jean-Michel Larqué, très ému, suite au décès de son ami sur BFMTV : "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? ""Les bons souvenirs sont gommés par la nouvelle, mais ils reviendront un jour, forcément. Il faut laisser le temps au temps. En plus, je m'y étais un peu préparé mais on se dit que ça n'arrivera pas""Il se sentait partir, il se sentait faible, il m'avait dit que s'il lui arrivait quelque chose il me regarderait de là-haut depuis la grande prairie""Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible c'est que sa dernière joie j'aurais pu lui procurer. "


Hommages

Suite au décès de Thierry Roland, le monde du football mais aussi la France entière fut sous le choc. Thierry était aimé par tous pour sa franchise, son honnêteté, sa gentillesse et son humour.
Voici quelques réactions : Laurent Blanc (sélectionneur de l'équipe de France) :
"Je souhaite présenter mes condoléances à sa famille de la part de l'équipe de France, du staff et des joueurs. C'est un amoureux du sport qui disparaît, ça nous a beaucoup touchés. "
Philippe Bouvard (animateur des Grosses Têtes sur RTL) :
"Thierry était l'archétype du français moyen, il aimait le foot, il rouspétait tout le temps. C'est quelqu'un qui avait un rire comme on n'en avait jamais entendu. C'est une des pertes qui nous attriste le plus. "
Michel Platini (président de l'UEFA) : "C'était la voix du foot pour des millions de personnes et c'était mon ami. Thierry, c'était aussi mon histoire, ma carrière, mes victoires, une partie de ma vie. "
François Hollande (président de la République) : "C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Thierry Roland. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français. "
On a perdu le commentateur historique du football français, mais il restera à jamais dans nos oreilles, nos têtes mais surtout dans nos coeurs. Merci Thierry Roland et reposez-vous bien là-haut.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Jimmy Bihhi
21 ans, Lille (France).
Publié le 21 juin 2012
Modifié le 21 juin 2012
Lu 1 096 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143