Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tigre et Dragon

Le nouveau film du réalisateur Ang Lee, nous entraîne dans la chine du 19ième siècle, une oeuvre magnifique où les arts martiaux sont montrés dans toute leur splendeur. Tigre et Dragon est présenté comme le meilleur film de kung-fu jamais réalisé.


Histoire:
Au 19ème siècle, dans la Chine ancienne. Le légendaire guerrier Li Mubai est le possesseur d'une épée aux pouvoirs ancestraux, appelée Green Destiny. Il décide de la léguer à l'amour de sa vie, Yui, une spécialiste des arts martiaux. Mais l'épée est volée peu de temps après. Yui se met à suspecter May, la fille d'un bureaucrate de la ville. De son côté, May va bientôt être mariée de force avec un homme qu'elle n'aime pas. Alors qu'elle se rapproche d'elle pour en savoir plus, Yui finit par devenir amie avec May. Une situation qui s'oppose avec son besoin de connaître la vérité.

Après l'engouement qu'a produit le film au festival de Cannes et l'incitation des critiques et des fans de différents pays sur Ang Lee pour une suite au film, le réalisateur a finalement cédé pour une suite mais aussi pour l'histoire qui précède. TIGRE ET DRAGON est en fait le 4ème épisode tiré du conte original qui en comprend 5. On dit que TIGRE ET DRAGON est l'un des meilleurs films de Kung Fu jamais réalisé. Vivement le 04 Octobre 2000 pour sa sortie en France !!!

Acteurs:
CHOW Yun Fat: Li Mu Bai
Michelle YEOH: Shu Lien
ZHANG Zi Yi: Jen
CHANG Chen: Lo
CHENG Pei Pei: Jade Fox
LUNG Sihung: Sir Te

Les destins de deux femmes, toutes deux combattantes expérimentées, s'entremêlent sous la dynastie des Ching. L'une d'elles essaye passionnément de se libérer des contraintes que la société lui impose, même si pour cela elle doit renoncer à ses privilèges d'aristocrate pour une vie de crime et de passion. L'autre dédie sa vie à combattre pour la justice et l'honneur, et découvre trop tard les conséquences d'un amour inassouvi. Leurs deux destinées les conduiront à une violente et surprenante révélation, pour laquelle chacune fera un choix inattendu.

Ang Lee n'en finit plus d'explorer tous les genres de cinéma. Cette fois, avec TIGRE ET DRAGON, c'est au film d'arts martiaux, épique et romantique, qu'il s'attaque. Un retour à ses racines pour ce cinéaste taiwanais qui fait carrière depuis de nombreuses années aux Etats-Unis
Si le spectateur, non initié, se perd parfois dans une histoire, née au coeur d'une Chine légendaire, le réalisateur (aidé par des effets spéciaux très originaux) fait preuve d'une incroyable inventivité dans les scènes de combats. Des scènes chorégraphiées au cordeau par Yuen Wo Ping, qui a réglé récemment de nombreuses cascades de MATRIX.
TIGRE ET DRAGON décolle littéralement lors des nombreuses scènes de combat où Michelle Yeoh, Chow Yun Fat et leurs complices (et surtout leurs adversaires) volent dans les airs, grimpent au mur ou se combattent d'arbre en arbre dans une forêt tropicale touffue. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, de somptueux décors et vous obtenez un divertissement original et enlevé. Un pur régal pour les amateurs de divertissement exotique.

Le réalisateur: Ang LEE

Né le 23 octobre 1954 à Taiwan.
1982: Dim Lake (cm)
1984: Fine Line (cm)
1991: Pushing Hands
1992: The Wedding Banquet
1994: Eat Drink Man Woman
1995: Sense and Sensibility
1996: The Ice Storm
1999: Ride With the Devil

La facilité et la maîtrise avec laquelle le cinéaste aborde tour à tour des genres aussi divers que la comédie (Garçon d'Honneur), le drame familial (Ice Storm), l'adaptation de Jane Austeen (Raison et Sentiments), ou encore le western (le beau Ride with the devils inexplicablement encore inédit en France), laisse pantois. Cette fois-ci, il s'attaque au film de kung-fu et retourne en Asie où il n'avait plus tourné depuis Salé Sucré. Une fois de plus, Ang Lee s'approprie les codes du genre avec une déconcertante facilité filmant des combats dignes des plus beaux films de Tsui Hark (la série des Il était une fois en Chine) ou de King Hu (A Touch of Zen, Raining in the Montain), et se montrant toujours aussi à l'aise dans les scènes intimes. Le film est ainsi un mélange réussi d'actions fulgurantes de virtuosité et de beauté (les combats sont chorégraphié par le génial Yuen Wo Ping qui a travaillé sur Matrix et Il était une fois en Chine) et d'intimités amoureuses émouvantes. Si bien qu'on est subjugué tout au long de ce superbe film par son côté spectaculaire avant que l'histoire d'amour ne revienne à la fin et nous terrasse d'émotion. Décidément, le cinéma d'Ang Lee est admirable.

Portrait d'Ang Lee:

Né à Pingtung, à Taïwan, en 1954, Ang Lee étudie le théâtre dans son pays natal avant de s'installer aux Etats Unis en 1978 et de passer une licence d'art dramatique à l'Université de l'Illinois. Il complète sa formation à l'Université de New York, où il réalise le court métrage Fine Line, interprété par Chazz Palminteri. Il aborde le long métrage en 1992 avec Pushing Hands, présenté à Berlin. Un an plus tard, il signe son premier vrai succès Garçon d'Honneur, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et qui est le premier film taïwanais à être nominé aux Oscars, tout comme Salé Sucré, son film suivant. En 1995, il signe son premier film entièrement anglophone, Raison et Sentiments d'après Jane Austeen. Interprété par Emma Thompson et Kate Winslet, le film gagne l'Ours d'or à Berlin et totalise sept nominations aux oscars, remporte celui du scénario. C'est le scénario qui sera également primé à Cannes en 1997 avec Ice Storm, une satire cruelle de l'Amérique des 70's interprétée par Kevin Kline, Sigourney Weaver, Christina Rici et révélant un jeune acteur, Tobbey Maguire qui tiendra le rôle principal de son film suivant, le western Ride with the devils. Il retourne en Chine pour tourner Tigre et Dragon avec les stars hong kongaises Chow Yun-Fat (l'acteur fétiche de John Woo) et Michelle Yeoh (aperçue dans Demain ne meurt jamais, le dernier James Bond.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Tigre et Dragon
Posté par legolas le 20/08/2004 07:46:59
Article excellent. Bravo.
Re: Tigre et Dragon
Posté par swane le 20/08/2004 07:46:59
moi g pense k justement ça fait partie du film. poetique......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 1 574 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲