Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tigresse Blanche : La Théorie du Mikado

"Les Britanniques, les Chinois, nationalistes ou communistes, ainsi que les autres Tigresses Blanches traquent Alix Yin Fu. La CIA lui offre une porte de sortie... Alix Yin Fu va-t-elle accepter un pacte avec des impérialistes ? "


"Qui veut la peau d'Alix Yin Fu, la pulpeuse James Bond de la Chine Nouvelle ? Tout le monde, apparemment : les Tigresses blanches, la société secrète dont elle fait partie, jusque-là procommuniste, qui vient de retourner son qipao en faveur des nationalistes de Tchang Kai-shek. Le vieil ennemi britannique. Et Kang Shen, le chef des services secrets du Parti. Seule la CIA est prête à l'aider − contre un coup de main pour dénicher le trésor de guerre japonais. La tigresse va-t-elle vraiment pactiser avec l'impérialisme U. S. ?" (Présentation Dargaud)


Après avoir initié la série Tigresse Blanche avec Yann, puis réalisé en solo le troisième tome, Conrad s'est associé à Wilbur (alias Sophie Commenge) pour donner vie au personnage le plus sexy du monde de la BD, Alix. Apparue initialement dans Les Innommables (série également créée avec Yann), où elle tenait plutôt un second rôle, celle-ci joue depuis six albums déjà à l'agent secret au service d'une triade chinoise composée uniquement de femmes. Ces aventures d'espionne permettent à Conrad et Wilbur d'évoquer la Guerre Froide... Tout en dérision bien sûr. Jeux de mots, clins d'œil, allusions à connotation sexuelle, sous-entendus parsèment cet album pour notre plus grand amusement. Pour entamer ce nouveau cycle, ils évoquent avec humour la naissance de la CIA et en ridiculisant ses premiers membres.


Mais leurs albums ne sont jamais pure bouffonnerie. A travers ce monde instable de la Guerre Froide, ils s'interrogent sur des questions actuelles (rivalités politiques, idéaux dévoyés, manipulation des "petits soldats" plutôt fanatiques prêts à tout pour La cause, etc.). Derrière le rire, se trouve une réalité bien amère. D'ailleurs au fil des albums, les personnages prennent de l'épaisseur et, en dépassant le stade de la caricature, ils donnent une consistance dramatique au récit. Dans cet album, Alix est la cible de toutes les forces en présence. Elle doit se méfier de tout le monde et même ses compagnons peuvent prendre des chemins opposés au sien...


Les amateurs des Innommables retrouveront le graphisme particulier de Didier Conrad. Son dessin non seulement traduit la dimension burlesque du scénario mais retranscrit aussi l'atmosphère de Shanghai (du moins l'imaginaire que l'on a pu avoir à travers les vieux films), Hong-Kong et le Japon. Le trait de Conrad se fait beaucoup plus délicat quand il s'agit de représenter Alix. Il fait preuve de toute son habileté pour donner vie aux mouvements (on appréciera la vivacité de la chevelure de l'héroïne). Cet album est également agrémenté de magnifiques planches en pleine page. Tout le talent de Conrad s'y déploie.


Série : Tigresse Blanche
Titre : La Théorie du Mikado (tome 6)
Auteur : Conrad et Wilbur
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 31 octobre 2008
Modifié le 26 octobre 2008
Lu 1 039 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲