FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Timo Kotipelto

Voici des informations sur le chanteur de Stratovarius qui a débuté depuis quelques temps sa carrière solo... Il vient d'être remplacé dans le groupe par une certaine Miss-K, mais il sera tout de même présent dans les concerts à Paris et à Lyon qui auront lieux dans quelques semaines...


Timo Kotipelto est né le 15 mars 1969 en Finlande, à Lappäjarvi pour être plus exacte. De 13 ans à 16 ans, il a joué de la batterie. Il a tenté de chanter tout en jouant de la batterie, mais cela n'a pas fonctionné. On a découvert en lui un potentiel, et il a décidé de se consacrer uniquement aux vocaux.
Plus tard, il a étudié le chant et la musique. Cela lui plaisait énormément. Il est alors entré au conservatoire de pop/jazz d'Helsinki en automne 92.

En 93 il a rejoint le groupe Stratovarius alors qu'ils étaient déjà en studio, en train d'enregistrer "Fourth Dimension". Kotipelto a remplacé le chanteur Tolkki qui s'est consacré à la guitare.
Le groupe a eu un grand succès et a sorti un bon nombre d'albums. Kotipelto a consacré pas moins de 10 ans de sa vie au groupe Stratovarius. Il a adoré cette partie de sa vie : il a mis sa superbe voix dans des albums magnifiques, a fait des tournées à travers le monde entier, a fait de nouvelles rencontres et a pu chanté pour des milliers de fans.


Kotipelto a sorti son premier album solo en 2002, qui s'intitule "Waiting for the dawn". Le thème principal est l'Egypte.

Son second album, "Coldness", est arrivé dans les bacs le 26 avril. Il est plus heavy, et également plus triste parce que les thèmes abordés sont plus personnels, on retrouve une part plus importante de lyrisme. Kotipelto parle de sa vie, ses difficultés à traverser celle-ci durant les 9 derniers mois : sa séparation personnelle, son éviction de Stratovarius... Celui-ci explique : "Ces 9 derniers mois ont été les plus durs de toute ma vie, je dois dire. A cause de Stratovarius mais pas seulement, comme beaucoup pourraient le croire : j'ai rompu à ma fiancée et j'ai du faire face à pas mal de problèmes. "
"Coldness" est allé directement au numéro 4 des charts finlandais.


Les deux albums ont le même line-up : Mike Romeo à la guitare (Symphony X), Roland Grapow à la guitare également (Masterplan / ex Helloween), Arjen Lucassen, une guitare de plus (Ayreon), Sami Virtanen à la guitare aussi (Joe Doakes), Jari Kainulainen à la basse (Stratovarius), Mirka Rantanen à la batterie (Tunnel vision), Gas à la batterie aussi (H. I. M), Janne Warman au clavier (Children of bodom) et pour finir, Millo Harkin au clavier (Sonata Arctica). Un bon ensemble !!

Kotipelto explique qu'au dernier concert de Stratovarius en Espagne, Tolkki avait bu et cela s'est plutôt mal placé. Les deux derniers concerts de Stratovarius se passeront à Paris et à Lyon dans quelques semaines. Espérons que cela se passe mieux... [surtout que je serai de la partie ! lol]




Kotipelto vient d'être remplacé dans Stratovarius, le groupe de Tolkki, par la chanteuse Miss-K. Elle interprète aussi bien les chants classiques que les chants rock, elle peut chanter + de 3 octaves, selon ce que nous dit Tolkki... Il parait qu'elle changera entièrement le style du groupe... Mais cela va-t-il plaire aux fans ?
Cette chanteuse a déjà fait + de 200 concerts, elle faisait partie de plusieurs groupes locaux.
Il parait que le frère de Jens Johansson, Anders Johansson, sera le batteur du groupe qui entrera en studio pour l'enregistrement de leur 11è album, nommé Popkiller (mais c'est encore provisoire). L'album sortira en février 2005 et sera accompagné d'une tournée mondiale !
Mais sans Kotipelto, le groupe restera-t-il aussi performant ?
Et comment feront-ils, lors des concerts, pour reprendre tout leur répertoire ? On se demande tous ce que ça va donner...


Voici un lien qui mène à un forum dont le sujet est Stratovarius, pour voir quelques infos plutôt insolites... Cliquez ici...


Et bonne chance à Kotipelto pour sa carrière solo, qui débute plutot bien ! ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Timo Kotipelto
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:57:12
ton article a du etre écrit il y a un petit bout de temps, je pense ou tes news ne sont pas toutes fraiches ^^

1- "coldness" a été pendant plusieur semaines premier des ventes en finlande

2- le pere tolki a pété un sacré cable et est maintenant en hopital psychatrique....la chute d'un mythe

3-lors du concert en espagne (apres la 1re pétage de cable et le départ de kotilpelto et du batteur) certains fan on passer tolki a tabac et le Sir johansen (clavier) n'as rien trouver de mieu que d'uriner sur le pauvre tolki pour lui montrer son avis sur le nouveau line-up du groupe...donc il faut s'attendre a ce que le p'tit jens ne soit bientot plus de la partie dans starto...

sinon pour les avoir vue en concert l'année derniere avec symphoX..on sentait que l'atmosphere n'y était déja plus...et l'ambiance était plutot triste..heureusement que SymphoX était là.

bon pour revenir a l'article, le "coldness" est un tres tres bon album (rien que le line up de guitare fait réver...) ma préféré reste la premiere "seeds of sorrow", tres strato dans les riffs.

enfin voila..en espérant que le "petit" timmo gardera un peu de la flamme allumée par le "grand" (qui a dit gros???) timmo...

R.I.P. stratovarius
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 16 août 2004
Modifié le 16 août 2004
Lu 1 206 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143