Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tintin : L'Etoile mystérieuse

Quand Hergé ajoute une note de fantastique aux aventures de Tintin...


"Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock." (Présentation Casterman)

Ce mois-ci Casterman réédite la version originale en fac-similé de l'Etoile Mystérieuse sortie en album en 1942. Cet album marque une transition technique dans la création des albums. Hergé fut en effet limité à 62 pages, alors qu'auparavant il réalisait un Tintin dans le nombre de pages qu'il lui semblait nécessaire. De plus, "L'Etoile mystérieuse" a été réalisé directement en couleur en quadrichromie, alors que les précédents albums avaient d'abord connus une édition noir et blanc avant une reprise en couleur.


Deux traits caractérisent cette histoire : le fantastique et l'humour. En 1941, Hergé travaille dans une Belgique occupée par les Allemands. Afin d'échapper à la censure, l'auteur chercha un sujet éloigné des événements d'alors en adoptant un ton plus fantastique que d'habitude, même si on peut voir dans l'apocalypse qui semble s'abattre au début de l'album un reflet de l'époque sombre de la guerre. Le fantastique est présent à travers une météorite qui manque de s'écraser sur terre réalisant l'apocalypse prévue par Philippulus le Prophète. Cependant un aérolithe s'échoue en Antarctique et comporte du métal inconnu qui fait prodigieusement grossir pommier, araignée, etc. Hergé s'amuse à faire assommer Tintin par une pomme trois fois plus grande que lui. Quant à l'humour, il est traité via le capitaine Haddock, qui fait sa deuxième apparition dans "Les Aventures de Tintin" après "Le Crabe aux pinces d'or". Dans cet album, le penchant du capitaine pour l'alcool reste fort, bien qu'il soit le président de la ligue des marins antialcooliques. C'est ainsi qu'il se voit livrer des caisses de whisky alors que ses amis de la ligue le congratulent pour son voyage...


Cette réédition de la version originale permet aussi de découvrir ou de redécouvrir certains détails changés dans les éditions après la guerre. Hergé semblait regretter d'avoir affublé le milliardaire, commanditaire de l'expédition adversaire à celle de Tintin, d'un nom à consonance israélite, Blumenstein (renforcée par l'apparence du personnage). Le nom fut modifié en M. Bohlvinken. Au départ, celui-ci résidait à New-York, puis dans l'Etat imaginaire de Sao Rico. Ainsi le drapeau américain fut remplacé par un drapeau rouge avec une sorte d'étoile à quatre branches. En prêtant aux Américains le rôle de méchant, Hergé aurait détourné la aussi la censure, mais la guerre finie ces modifications lui auraient semblées nécessaires.


Titre : L'Etoile mystérieuse (fac-similé)
Série : Les Aventures de Tintin
Auteur : Hergé
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Tintin : L'Etoile mystérieuse
Posté par stranger in the net le 09/04/2008 21:03:03
(tokio-hotel-fur-immer-x3 >> rooo la vache le pseudo :-D )
Re: Tintin : L'Etoile mystérieuse
Posté par tokio-hotel-fur-immer-x3 le 09/04/2008 19:31:43
j'ai vraiment aimée cette histoire. C'est vrai que L'aérolithe est tombé en Arctiques et pas en antartiques !! Le capitaine haddock me fait bien rire. Histoire que j'ai vaiment aimer
Re: Tintin : L'Etoile mystérieuse
Posté par norbert vincent le 03/07/2005 02:39:04
Merci pour l'info : j'ignorais la sortie de cette réédition originale : je ne connaissais comme exemple précédent que la réédition du " temple du soleil".
Une petite erreur : l'aérolithe est tombée en Arctique et non en Antarctique.
Re: Tintin : L'Etoile mystérieuse
Posté par mtaveau le 30/06/2005 16:08:37
Ché pas mais moi je trouve que c'est nul Tintin !
C'est bien dessiner, les personages sont bon mais l'histoire est nulle, y a pas d'idées dans le scénario.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 30 juin 2005
Modifié le 04 juin 2006
Lu 4 390 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲