Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tirez profit du partenariat...

Outre le référencement dans les moteurs de recherche et les inscriptions dans divers annuaires, un des meilleurs moyens gratuits pour un webmaster de faire connaître son site web est de prendre des partenariats avec d'autres sites de qualité dont les contenus sont soit en rapport avec le sien soit complémentaires au sien...


Le partenariat, dans sa forme la plus simple, est la relation qu'entretiennent deux sites web par un lien réciproque textuel ou graphique (bouton aux dimensions 88*31 pixels, vignette 90*60 voire bannière 468*60) éventuellement accompagné d'une petite description : le but recherché étant que chacun des deux sites s'envoie mutuellement de nouveaux visiteurs.
On le retrouvera le plus fréquemment dans un site web sous la forme d'un lien textuel sur la page d'accueil suivi d'un lien graphique et d'une description dans une page spéciale réservée aux partenaires.

La page d'accueil d'un site web devant être généralement la plus légère possible (en terme de taille fichier) pour se charger plus rapidement, on évitera au maximum d'y ajouter des liens de partenariats graphiques pour ne pas alourdir celle ci, sauf dans le cas exceptionnel de partenariats très privilégiés avec quelques sites triés sur le volet (5 boutons 88*31 maxi) susceptibles d'apporter une forte audience.

Pour que le partenariat soit efficace, il est préférable que chacune des deux parties limite son nombre de partenaires. On pourra cependant distinguer deux types de partenariats :

- les principaux établis avec des sites privilégiés : partenaires ayant contribué soit au développement du site soit à sa promotion, ou offrant un service au site ou étant fortement susceptibles d'apporter de l'audience du fait de leur trafic élevé présent ou à venir. Ce type de partenariat doit être restreint (10 maxi)
- les secondaires établis avec des sites avec lesquels on veut échanger du trafic mais dont l'audience n'est pas forcément en relation avec la sienne ou dont le sujet n'apporte pas un réel plus à son site. Le nombre de partenaires de ce genre peut être beaucoup plus conséquent que celui des partenaires principaux.

Il faut toujours réserver au minimum pour ses partenaires principaux un lien en page d'accueil, graphique s'il est unique ou éventuellement textuel s'il peut être mis sous forme graphique (avec une description) dans une page spéciale réservée aux partenaires. On leur réservera aussi une annonce de présentation soit sur le site soit dans la lettre d'information du site envoyée aux abonnés.

Concernant les partenaires secondaires, plusieurs offres de partenariat sont possibles :

- un lien en page d'accueil dans une liste à dérouler
- un lien permanent sur certains chapitres du site
- une inscription à un top des partenaires avec à la clé une visibilité permanente dans le classement et des affichages gratuits à gagner sur le site
- un lien contextuel dans un chapitre du site à l'endroit où le site partenaire peut être conseillé
- un échange d'un certain nombre d'affichages de bannières 468*60, vignettes 90*60 ou boutons 88*31

Il est bien évident que certaines offres relatives aux partenaires secondaires peuvent aussi être proposées aux partenaires principaux.

Pour un meilleur rendement du partenariat, quelques règles sont à respecter quant à La recherche des partenaires :

- rechercher uniquement des sites de qualité : design agréable, navigation facile, liens opérationnels, sujet pertinent ... les visiteurs de votre site vous font confiance et si vous leur présentez de mauvais sites, ils pourraient vous en tenir rigueur
- rechercher des sites proposant une visibilité pour les partenaires similaire à celle proposée personnellement (le minimum étant un lien en page d'accueil)

avec en plus pour les partenaires principaux :

- rechercher des sites dont le trafic est soit à peu près équivalent au sien soit amené potentiellement à se développer fortement dans les semaines à venir, cela de manière à ce que l'échange de visiteurs puisse être réciproque
- rechercher des sites dont le contenu a un rapport avec le sien (trouver un juste milieu entre l'audience que l'on peut y perdre et celle que l'on peut y gagner) ou apporte une complémentarité (sujet différent mais susceptible d'intéresser ses visiteurs)

Pour suivre le trafic envoyé par les partenaires, on pourra soit leur fournir une adresse personnalisée, utilisant un script compteur de clics, qu'ils devront installer sur leur site, soit exploiter la log fournie par un outil gratuit de mesure d'audience du type xiti.com permettant de voir la provenance des visiteurs.

Le temps consacré à la recherche de partenaires peut être très conséquent aussi il est parfois utile d'utiliser des services vous proposant de trouver plus facilement des partenaires, en voici quelques uns très utiles :

- le service MyCircle proposé par EditeurJavascript.com
- la bourse aux partenariats proposé par ClicTrafic.com
- le forum partenaires de Promo-web.org à l'adresse http://promo-web.org/forum/viewboard.php?BoardID=4

Toutes les formes de partenariat exposées dans ce dossier sont proposées sur le site de l'auteur de cet article. Optez donc pour un partenariat sérieux avec le site internet-remunere.com (portail conseil sur l'internet 100% gratuit, les services rémunérés et les jeux primés du web francophone) et/ou inscrivez vous à son top des partenaires (http://www.internet-remunere.com/partenaires/index.htm#top).

http://www.internet-remunere.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 23 novembre 2001
Modifié le 23 novembre 2001
Lu 1 182 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲