FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tom McRae

Connaissez-vous Tom mcRae ? Non ? Alors pour tous les amateurs et amatrices de musiques mélancoliques, belles et touchantes, je vous invite à le découvrir...


La musique…Je ne sais pas si vous êtes comme moi, peut-être pire, mais je suis dingue du son. J’écoute du rap (américain, français, africain), du reggae, du ragga, de la variété française et internationale, de la pop, du rock… Bref, je pense être pas mal éclectique avec toujours dans l’esprit de m’ouvrir et de découvrir des nouveaux artistes. J’en ai découvert un il y a de ça un peu plus d’an et demi et j’avais très envie de vous en parler. Je vais essayer d’être le plus honnête possible et vous dire comment celui-ci a pris une place assez importante chez moi.

Il y a quelques mois, mon frère Renaud avait mis de la musique dans le salon, il me semblait ne pas la connaître. Le son ne me parvenait que difficilement. N’étant pas dans la pièce, je n’y prêtais donc pas réellement attention et me préparais à partir. Mais ce fut tout autrement lorsque je me suis retrouvé devant les enceintes d'où sortait la musique et la voix de ce parfait inconnu (j’ai d’ailleurs souhaité très fort ce jour-là qu’il me devienne un peu plus familier). Je suis resté bloqué devant la chaîne stéréo à écouter pendant moins de quinze secondes, ça m’a suffit : j’étais séduit ! J’ai demandé à Renaud qui c’était et comment il l’avait connu ; c’est là que j’ai entendu pour la toute première fois le nom de Tom McRae.


De retour chez moi tard le soir, j’ai habilement substitué le CD à mon frère déjà endormi puis, couché sur mon lit, j’ai pu tranquillement apprécier cette découverte familiale. Je me suis passé les chansons à plusieurs reprises, avec les paroles devant les yeux, essayant de suivre et d’anticiper parfois sa manière de chanter, éberlué par son phrasé, ses changements de ton dans la voix. Celle-ci, puissante, envoûtante, et passionnée, nous berce et nous sort des musiques écoutées habituellement sur les ondes. Tom McRae réussit à mélanger habilement mélancolie et nostalgie dans ses chansons, mais ce qui m'a davantage interpellé, c'est cette faculté à toucher autrui, et ce même si l'on ne comprend pas la langue. Les différents échos qui me sont parvenus partageaient en effet cet avis.

Ce que je peux vous dire pour que vous en sachiez un peu plus, c’est que c’est un artiste londonien peu connu, qui commence à être aperçu cependant de plus en plus chez les disquaires. Son premier album éponyme, sorti fin 2000, a provoqué de nombreuses critiques très optimistes quant à son avenir d'auteur compositeur chanteur. Cet opus est en effet signé de treize magnifiques mélodies accompagnées de couplets chantés divinement bien. Ressentir les émotions de Tom McRae apparaît alors d’une simplicité rare, vous vous sentez comme investis à votre tour des émotions qu’il vous partage. Maniant aussi bien les cordes que les percussions, chacune des mélodies est teintée de son originalité et même si certains reprochèrent à l’artiste de ne varier que très peu son style tout au long de l’album (pourtant excellent), chaque chanson sait prendre une place particulière que l'on sait apprécier après les avoir écoutées.

A titre indicatif, son premier album a reçu trois nominations : une pour le Mercury Prize, une autre pour les Q Awards, et la dernière pour les Brit Awards

Son second album, Just like a blood, tire avantage des ambitions nouvelles de l’artiste qui a su faire taire ceux « cherchant la petite bête ». Bien que sous pression quant à la qualité de ce nouvel opus, tom McRae a su tout de fois plaire, toucher, et émouvoir de nouveau à travers ses différentes compositions ainsi que son interprétation qui n’a rien à envier à la star ac’. Le talent de Tom apparaît progressivement et il me tarde d'écouter la suite.

Je conclurai tout d'abord en vous remerciant d'avoir lu jusqu'au bout cet article et en vous invitant vivement à écouter ses deux albums qui méritent tous les deux beaucoup de respect.

Si certains font la démarche et l'apprécie, tenez-moi au courant, ça me fera plaisir...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 24 janvier 2004
Modifié le 24 janvier 2004
Lu 999 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143