FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tori Amos : Ze Goddess

A la découverte de Tori Amos...


La musique de Tori est difficilement définissable, (auteur compositeur musicienne et interprète) pour la comparaison l'artiste qui viendrait à l'esprit serait Kate Bush. Un style personnel qui échappe à toute classification. Prodige du piano, cet instrument est présent sur la plus part de ses morceaux.
Elle est la fille d'un pasteur méthodiste de Caroline du Nord qui l’a toujours soutenue malgré les accents parfois "peu catholique" de ses paroles.
Elle a très tôt le goût de l'indépendance musicale. Au conservatoire de Baltimore, elle s’attire les foudres de ses professeurs qui lui reprochent sa façon peu classique de jouer.
Elle est renvoyée.
Comprenant qu’elle n’est pas faite pour être concertiste, elle se fait engager dans des piano bar pour pouvoir laisser libre cour à son talent artistique.


A l'issue d'un concert, raccompagnant amicalement un homme rencontré dans le public, celui-ci abuse d'elle, la marquant à jamais. Tori s'efforce alors d'effacer cet épisode de sa mémoire. Elles s'investie corps et âme dans la musique, la composition, l'écriture et les prestations en public. Plus tard, elle exorcisera cet événement terrible en écrivant une chanson à capella "me and a gun" (sur l’album little earthquake).
Tori intègre le groupe Y Kant Tori Read (en référence à son refus de lire la musique). Un album du même nom est enregistré avec différents musiciens (1987). La plupart des critiques sont mauvaises. Tori perd peu à peu son enthousiasme, elle commence à voir et haïr le côté superficiel et marketing de ce métier. L'album est un échec retentissant. Tori cherche alors à prendre du recul, loin de la musique. Elle part s’installer en Angleterre.
Mais la passion de la musique est là et Tori écrit et compose frénétiquement. Son premier album solo sort en 1991 « Little earthquake » est bien accueilli par le public anglais. A partir de ce moment, elle enchaînera les albums plébiscités par la critique musicale :
Under the pink (1993)
Boys for Pele (1996)
From the Choirgirl Hotel (1998)
To Venus and Back (1999)
Puis enfin un album de reprises de chanson écrites par des hommes tels que : "97’s Bonnie and Clyde" d'Emminem, "Enjoy the silence" de Depeche Mode :
Strange little girls (2001)



Sa musique

Très poétique, un brin illuminée, sa musique reflète la personnalité de Tori. Ses paroles parfois crues, parfois sensuelles et douces vous font voyager dans le monde secret de la rouquine avec toujours ce piano puissant et fort comme pour protéger cette petite fée à la voix cristalline.
A ses premiers albums très introspectifs et intimes, ont succédé des albums plus électroniques avec l’apport musical d’un ami de Tori membre du groupe Nine inch nails .
Pour son dernier album, Tori s’adonne à un de ses exercices favoris : la reprise personnalisée au piano de certaines chansons. Elle dit avoir voulu, en reprenant les chansons de l’album « strange little girls » qui sont toutes des chansons écrites et interprétées par des hommes, montrer le point de vue féminin.
La musique de Tori m’a ouvert l’esprit sur une musique différente, m’a fait découvrir d’autres artistes telles que : Jorane, Sarah Fimm, Hannah Fury, Fiona Apple... Qui ont toutes leur particularité et qui évoluent loin des charts et de la reconnaissance commerciale.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Tori Amos : Ze Goddess
Posté par tool31 le 20/08/2004 07:47:35
Juste pourdire que je connais tori amos par l'intermédiaire de mon groupe favori: tool!
Elle a chanté plusieur titres ave MJK le chanteur de ce groupe..j'en avais téléchargé et c'est pas mal du tou..
Comme quoi il ne faut jamais etre fermé a auncun style musical car on a de sacrées surprises!
Re: Tori Amos : Ze Goddess
Posté par tranxxen le 20/08/2004 07:47:35
Merci pour ton commentaire. Oui si tu ne connais pas sa musique, je t'encourage vivement à la découvrir.
Re: Tori Amos : Ze Goddess
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:47:35
Merci pour cet article ! Je ne connaissais Tori Amos que de nom, mais je pense que je vais bien l'aimer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 04 juin 2002
Modifié le 04 juin 2002
Lu 924 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143