Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Toulouse et Toulon qualifiés

C'était ce week end la 5e journée de poule de H Cup. Deux clubs français sont dors et déjà qualifiés pour les quarts de finale. Il s'agit de Toulouse et Toulon. Pour Biarritz et Perpignan tout se jouera lors de la dernière journée.


C'est historique. Pour sa première participation à la Coupe d'Europe, le RC Toulon a réussi l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Et de quelle manière ! Les Toulonnais ont tout simplement surclasser les Irlandais de Munster (32-16). Pour la première fois depuis douze ans, l'équipe de Ronan O'Gara est éliminée dès la phase de poule. C'est dire la dimension que le club provençal prend.
Bien emmené par un Jonny Wilkinson des grands jours, les Rouges et Noirs ont marqués pratiquement tous leurs points en première mi-temps, grâce notammant à deux essais de Loamanou (24e) et Sackey (37e). Les Toulonnais ont profités de la défaite des Ospreys face aux London Irish (12-24) pour assurer leur qualification avant même la dernière journée.

C'est également le cas de Toulouse qui s'est imposé laborieusement face aux Gallois de Newport (17-3). Les occasions ont pourtant été multiples mais les champions en titre n'ont pu aller chercher le point de bonus offensif. Seuls trois essais ont été marqués : deux par le capitaine Thierry Dusautoir et un par l'ailier Vincent Clerc Les Toulousains aurait pu regretter ce point de bonus mais heureusement pour les Français, dans l'autre match, Glasgow a créé la surprise en s'imposant face aux Wasps (20-10). Les Anglais qui laissent ainsi Toulouse valider son ticket pour les quarts.


Dernière journée décisive pour biarritz et perpignan

Cela s'est en revanche moins bien passé pour Biarritz. Le club basque s'est incliné au terme d'un match soporifique sur le terrain d'Ulster (9-6). Tout s'est joué au pied et ce sont les Irlandais qui l'ont finalement emporté grâce à trois pénalités de Humphreys. Les Biarrots s'en sorte avec le point de bonus défensif ce qui leurs permet de rester en tête de la poule 4 à égalité de points avec leurs adversaire du jour. Rien n'est joué puisque dans l'autre match, Bath a étrillé l'Aironi Rugby 55 à 16. Le club anglais revient à 4 points des co-leaders et peut donc prétendre à la qualification. C'est d'ailleurs le prochain adversaire de Biarritz (samedi à 14h30).

Perpignan est dans le même cas de figure. Opposés ce week end aux modestes Italiens de Trévise, les Catalans se sont baladés et ramènent le point de bonus offensif d'Italie (44-9). Tout s'est joué en seconde mi-temps pour les Français puisque le score à la pause était de 9-9. Perpignan s'est ensuite réveillé pour inscrire 5 essais dont un de plus de 80 de l'ailier Julien Candelon. Dans l'autre match, Leicester a dominé Llanelli ce qui fait qu'au classement, Perpignan est en tête à égalité de point avec Leicester et deux points d'avance sur Llanelli. Autant dire que la dernière journée sera tendue.


Castres et le racing éliminés

Elle le sera un peu moins en revanche pour Clermont et le Racing. La rencontre opposant les deux clubs français a vu la victoire clermontoise 28-17. Malgré leur vaillance, les Racingmen ont finalement craqué physiquement face à de robustes Jaunards. Les 4 essais de Canale (26e), Domingo (56e), White (61e) et Rougerie (72e) permettent aux Clermontois de décrocher le point de bonus offensif. Mais cela ne devrait malheureusement pas suffire. La victoire bonifiée de Leinster face aux Saracens 43 à 20 réduit considérablement les chances de Clermont. Il faudra esperer accrocher l'une des deux meilleures deuxièmes places pour se qualifier in extremis. Le Racing est lui éliminé.
Pour Castres aussi, l'aventure européenne est terminée. Les Tarnais se sont inclinés 14 à 9 face à Cardiff Blue. On a assité dans ce match à un seul essai et il est l'oeuvre de Leigh Halfpenny pour les Gallois. Ce résultat assure la qualification à Northampton qui s'est imposé facilement à Edimbourg (37-0).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Bastien Mathieu
25 ans, Guibeville (France).
Publié le 04 février 2011
Modifié le 30 janvier 2011
Lu 659 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲