FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Tournantes

Beaucoup se posent la question sur les tournantes. Beaucoup n'y croient pas, moi d'ailleur j'étais le premier. Beaucoup aussi n'y prêtent pas attention. Mais on devrait tous se poser la question de savoir pourquoi les jeunes de nos jours, qui suivent une éducation sexuelle dès le collège, ont de telles réactions ?


Hier j'écoutais une émission de radio, alors que je m'apprêtais à dormir, un témoignage d'une certaine Layla m'a brusquement réveillé. Elle racontait sa douloureuse histoire, le fait qu'elle soit victime de ce que l'on appelle une "TOURNANTE". Je vous rapporte ce qu'elle a dit : "un soir je rentrais chez moi, il faisait encore jour, deux jeunes sont venus me parler ou plutôt me harceler, le ton monte, ils ont commencé à m'insulter, me traiter de touts les noms. Je les connaissais de vue, je ne pensais pas que ça allait déraper ainsi. L'un d'eux a sorti un couteau et m'a ordonné de le suivre. Sous la menace je ne savais plus quoi faire, le pire c'est qu'il y avait des gens qui passaient, qui voyaient ce qui se passait sans bouger, comme s'ils assistaient à un film au cinéma. Bref, ils m'ont amené dans une cave, et là je me suis retrouvée entourée d'une quinzaine ou une vingtaine de garçons, de différents âges, il y avait même des mineurs. Là j'ai compris ce qu'il allait se passer. Je me croyais dans un film ou plutôt j'aurais aimé que cela soit ainsi. Il y avait qui me disaient : "ne t'inquiète pas, ça va bien se passer", d'autres qui me giffleaient, et tout le monde rigolait de moi, je ne peux pas vous décrire le sentiments que j'avais, jamais je l'avais senti au par avant. Et finalement j'y suis passée, mais le temps ne passait pas, c'étaient les plus longues minutes de ma vie".

Elle termine son témoignage avec les larmes aux yeux, je la voyais pleurer à la radio, je la sentais triste, pour tout vous dire j'ai été choqué par ce témoignage, d'autant plus que la fille, layla, n'a pas porté plainte, j'avais la rage pour elle.


Qu'est ce qu'une Tournante ?

Ce que l'on entend par ce terme "TOURNANTE" est le fait de "faire tourner" une femme entre différents hommes, comme on fait tourner un joint lors d'une soirée entre potes. Dans ces moments la femme devient un objet déshumanisé, un objet qui appartient à tout le monde. Je dis bien un objet car la femme dans la plupart du temps ne peut rien faire, souvent sous la menace, elle ne peut sortir du jeu, elle obéit aux ordres et subit la violence psychique et physique des agresseurs.

Ce terme de tournante est désigné à la femme, elle devient une tournante elle accepte de subir des agressions sexuelles, une acceptation dans ce cadre est souvent synonyme de peur alors que quelques fois cela peut être synonyme de confiance quand c'est l'amant qui décide de la rendre tournante.


La question que je me pose maintenant, c'est : "quels sont les motifs qui poussent les auteurs de ces actes de barbarie à agir de telle façon ?"

A mon avis ces agresseurs qui exercent tels actes, dont ils ne réalisent pas le degré de la couppabilité, sont poussés par leur puberté et le désir de dominer le sexe opposé. On pourrait se poser la question de savoir pourquoi les jeunes de nos jours, qui suivent une éducation sexuelle dès le collège, ont de telles réactions.

Peut-être ce sont les médias (les films, les revues et les sites Internet pornographiques) qui influencent ces jeunes ados. Je ne fais pas l'avocat du diable, mais la société d'aujourd'hui a certainement une part de responsabilité. Ces films peuvent devenir une référence pour les jeunes qui vont alors essayer de reproduire ce qu'ils ont vu.

Aussi, dans un autre contexte, les premiers désirs sexuels peuvent être mal vécus si le jeune est rejeté et de ce fait mener à une grande agressivité chez certains, donc ils pratiquent ces tournantes pour compenser leurs sentiments de rejet et de frustration aux dépens des filles.

Autre raison qui ne me semble guerre négligeable, c'est le fait qu'avec la libération sexuelle de plus en plus poussée à l'extrême, le discours de notre époque est souvent que celui qui n'a jamais eu de rapport à tel âge est anormal, donc voulant se rapprocher de la norme il se retrouve devant un crime.

De plus dans la société occidentale, les valeurs de virginité jusqu'au mariage ne sont plus respectées, et dans l'esprit de certains jeunes, le viol n'est même plus une honte familiale, et la majeur partie des agresseurs ne s'estiment pas coupables et vont même jusqu'à dire que la jeune femme était "connue pour ça" ou bien qu'"elle savait ce qui l'attendait" ou encore : "elle l'a cherché".

Pour finir, je pense qu'il ne faut pas oublier l'influence de la drogue, que je considère comme le fléau de cette époque, de plus en plus répandu et à des âges de plus en plus jeunes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: Tournantes
Posté par caro27300 le 19/07/2008 00:15:54
Le délabrement moral de nos sociétés est catastrophique. De plus avec le sida cela pose un problème de santé publique. Les viols devraient être punis très sévèrement au lieu de trouver des excuses aux agresseurs. Quant aux filles qui acceptent les tournantes, quelle qu' en soit la raison, elles devraient être redressées voire punies et les garçons avec bien sûr, ne serait-ce que pour leur bien, rien ne jusitifie qu' on accepte un tel traitement. Mais est-ce-que à votre avis ce problème est suffisamment important pour remettre en cause la mixité?
Re: Tournantes
Posté par lethos le 20/08/2004 07:57:15
citons les Bérus:
"Mais qu'on leur coupe les couilles, à tous ces violeurs de merde!!!"
ils ont rien compris à la vie... ce qui est intéressant dans une relation, c'est tout ce qui se passe AVANT le sexe! et oui...
Re: Tournantes
Posté par r-tur le 20/08/2004 07:57:15
À Careful with this axe; CERTES TU AS RAISON, MOI LE PREMIER À ME LE DIRE, J'AI PAS PASSER BEAUCOUP DE TEMPS À ANALYSER L'HISTOIRE, JE PENSE QUE TOUT LE MONDE SAIT CE QUE C'EST UNE TOURNANTE. MOI JE VOULAIS EN PARLER PARCE QUE çA ME TENAIT À COEUR, D'UN AUTRE COTÉ POUR FAIRE UNE VRAI ANALYSE IL FAUT ÊTRE PSY. MAIS JE TE PROMET "Careful with this axe" QUE JE VAIS FAIRE DES EFFORTS POUR LE PROCHAIN ARTICLE, ET MERCI POUR TON COMMENTAIRE....
Re: Tournantes
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:57:15
L'intention était bonne, mais pas ton annalyse. Tu as fait une annalyse facile; comme pour tout les autres maux de la terre, c'est toujours de la faute de la puberté, des films, des jeux vidéos...bla bla bla... je suis certaine que tu peux aller plus au fond des choses, trouver les VRAIES explications.
Re: Tournantes
Posté par tinytortue le 20/08/2004 07:57:15
j'ai déjà lu un livre sur les tournantes d'une fille qui l'avait vécu et je trouve que c'est bien d'en parler car plus les gens se rendront comptes de cela,plus il y en a qui auront le courage et la volonté de réagir!c'est vraiment des monstres les mecs qui font ça!!!!!!!!je pense pas qu'ils se mettent à la place de la fille car sinon y en a qui feraient quelque chose!!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Publié le 15 juillet 2004
Modifié le 15 juillet 2004
Lu 31 734 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143