Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tous les personnages du Seigneur des Anneaux

Voici la biographie des personnages (et non des acteurs) de la trilogie de Tolkien "Le Seigneur des Anneaux".


1°) Les Hobbits

a) Frodo Baggins (ou Frodon Sacquet)

Orphelin de bonne heure, Frodo Baggins fut adopté par le hobbit qu'il appelait oncle Bilbo. Celui-ci l'emmena vivre dans sa grande maison Cul-de-sac, non par charité, mais parce qu'il était son seul proche à avoir de l'esprit. En grandissant, Frodo devint un garçon intelligent et sensible, fasciné par la bibliothèque de Bilbo et les récits de ses voyages exotiques en Terre du Milieu. Elève doué, Frodo apprit à lire et à écrire les rudiments de la langue elfique, capacité qui lui voudra le surnom d'"Elfellon", l'"ami des Elfes".

Pourtant, nombre des habitants de Hobbitebourg sont enclins à penser qu'après avoir passé tant de temps parmi les récits des Elfes, des Nains et des dragons, Frodo avait perdu le sens pratique et sait à peine "faire la différence entre un rutabaga et un navet", selon le proverbe de la Comté.
Malgré cela, Frodo a beaucoup sillonné les environs de Hobbitebourg, et a exploré les tours et les détours de la Comté avec son ami Sam Gamegie, développant ainsi son goût pour le voyage.

Quand Bilbo Baggins décide de quitter Hobbitebourg afin d'aller vivre chez les Elfes, Frodo hérite non seulement de sa demeure, mais aussi de l'ensemble de ses possessions, dont un certain Anneau qu'il va devoir porter au-delà de la Comté et bien plus loin encore...

"Même l'individu le plus petit peu changer le cours des choses... "

b) Samsagace "Sam" Gamegie

Jardinier comme son père Ham, surnommé l'"Ancien", Sam Gamegie a passé toute sa vie dans le village de Hobbitebourg et ses environs. Bien qu'il est exploré les régions voisines de la Comté avec ses amis, au cours de cueillettes de champignons et d'incursions pour voler des légumes, il n'a jamais été plus loin, même si les récits de Bilbo Baggins l'ont complètement fasciné.

S'occupant du jardin de Cul-de-sac, Sam a entendu la plus grande partie des aventures de Bilbo, ses voyages dans les contrées exotiques de la Terre du Milieu, les Elfes notamment, qui frappèrent son imagination.
La serveuse du Dragon Vert, populaire auberge Hobbitebourg, a elle aussi frappé son imagination. La jeune Rosie Cotton est sans doute l'une des plus jolies hobbites de la Comté, mais Sam est trop timide pour l'aborder malgré les encouragements et les taquineries de ses amis.


Au lieu de cela, il se contente de s'asseoir confortablement avec une bonne pipe et une bouteille de la meilleure bière de la Comté en écoutant les conversations alentour.

"Ne le perdez pas Sam Gamegie, ne le perdez pas... "

c) Meriadoc "Merry" Brandebouc

Meriadoc Brandebouc - pour lui donner son nom complet rarement employé - est le fils du Maître de Brandebouc, l'une des familles les plus importantes et les plus riches de la Comté.

On le connaît sous le nom de Merry, abréviation qui convient bien à sa nature joyeuse et épanouie.

Garçon facétieux, vivant et audacieux, il est un ami de longue date de Frodo Baggins, adore les farces et s'attire des ennuis, notamment avec son cousin, Peregrin Touque, mieux connu sous le nom de Pippin.

Comme tous les hobbits, il aime manger, boire et s'amuser, cueillir les champignons, chasser, voler des pommes, des choux et des carottes dans les champs des fermiers voisins et passer des soirées confortables au bar de l'auberge du Dragon Vert avec un peu d'herbe à pipe.

d) Peregrin "Pippin" Touque

Peregrin Touque - connu sous le joyeux nom de Pippin - est le plus jeune des quatres Hobbits de la Communauté. Cousin germain de Frodo et cousin de Merry, il a passé toute sa vie dans la Comté, et n'a jamais mis le pied en-dehors de ses frontières.

Merry est son meilleur ami. Inséparables, on les voit rarement l'un sans l'autre. Pendant des années, ils ont constitués une menace pour la population de Hobbtebourg et de ses environs par leur gaieté et leurs farces. La célébration du cent onzième anniversaire de Bilbo Baggins (ou Sacquet), avec son abondance de bière et de feux d'artifices, leur a donné d'infinies possibilités de se mettre dans des situations délicates.

Pourtant, si l'on veut être juste, Pippin est rarement l'investigateur de ces mésaventures. Il suit Merry sans se poser de questions, voilà tout. Naïf, doux et très étourdi, Pippin est sans doute le moins préparé des compagnons de Frodo aux dangers et aux ténèbres qu'ils vont rencontrer lors de leur quête.

Mais les Hobbits savent s'adapter, avec leur coeur bien accroché et une grande détermination. Alors qu'au départ Pippin apparaît comme un boulet que comme un atout pour la Compagnie, il aurat bientôt à se servir d'une épée elfique pour défendre ses compagnons et lui même - et il s'en servira.

"Fou de Touque... "

e) Bilbo Bagginc (ou Bilbon Sacquet)

Erudit, poète, chansonnier, raconteur d'histoire et ami des Elfes, Bilbo est l'un des plus célèbres et les plus vénérables Hobbits de l'histoire de la Comté, célèbre pour ses gilets de brocarts luxueux.

Mais il est surtout connu comme aventurier, phénomène rare chez les Hobbits, depuis l'ouvrage de Bilbo le Hobbit qui relate sa quête héroïque en compagnie de Gandalf le Mage et de plusieurs nains, puis son retour à Hobbitebourg avec un certain Anneau remporté à l'issu de devinettes dont il sortit vainqueur contre une créature nommée Sméagol... ou Gollum. Nombre de ses voisins - et certains de sa famille - l'ont surnommés Sacquet le Fou à la suite de ses aventures.


Lors de la célébration de son cent onzième anniversaire, Bilbo fit de son jeune protégé, Frodo son légataire universel, choisissant pour sa part de se réfugier à Fondcombe chez les Elfes et étudier les sciences elfiques en compagnie d'Elrond Semi-Elfe.

"La route se poursuit sans fin, Descendant de la porte où elle commença. Maintenant, loin en avant, la route s'étire, Et je la dois suivre, si je le puis... "


2°) Les Hommes

a) Aragorn

A Brée, dans l'auberge du Poney Fringant, les Hobbits rencontrent un homme grand, hâlé au regard aigu. Ses vêtements portent des traces de ses pérégrinations et il est bien armé. Prosper Poiredebeurré, l'aubergiste, les informe que l'homme s'appelle Grands-Pas, que c'est un Rôdeur, ainsi qu'un homme que l'on nomme les vagabonds originaires du Nord qui cheminent sur leurs grandes jambes et apparaissent quand on les attends le moins.

Bien qu'il ait l'air sombre et dangereux, Grands-Pas est beaucoup plus que ce qu'il semble être au premier abords. En ces temps difficiles, déguisements et subterfuges sont nécessaires pour écarter l'Oeil de l'Ennemi, et Grands-Pas se révèle rapidement être un proche allié de Gandalf le Gris.

Le mystérieux Grands-Pas est issu de la plus nobles des lignées : de son vrai nom Aragorn, fils d'Arathorn, il est le chef de Dunedain, dernier rameau humain du Nord, et bien qu'il ne porte pas de couronne, il est le descendants des Grands Rois, l'hérituer d'Isildur de Gondor.

Enphant orphelin, Aragorn fut élevé dans la maison d'Elrond Semi-Elfe à Fondcombe. Il aime depuis logntemps la fille de celui-ci, la belle Arwen Undomiel, mais elle appartient à la race des Elfes immortels alors qu'il est mortel. Leur avenir nécessitera de procéder à un choix terrible.

Le destin pèse lourdement sur Aragorn. En tant que membre de la Communauté, engagé au service du porteir de l'Anneau, une longue quête et nombreuses batailles l'attendent, dont dépendra le sort des peuples libres de la Terre du Milieu. Aragorn, fils d'Arathorn, a donc deux tâches cruciales mais peu enviables à accomplir avant même de pouvoir considérer des choix personnels.

"C'est un de ces types qui vagabondent... Les Rôdeurs, qu'on les appelle. "

b) Boromir

Boromir est le fils aîné de Denethor, l'intendant du Gondor qui gouverne Minas Tirith, la capitale de Gondor. Depuis la chute d'Isildur, fils d'Elendil, les Gondoriens n'ont pas eu de roi, chargeant un noble intendant d'administer le pays, jusqu'au jour où l'héritier légendaire d'Isildur reviendra réclamer son trône. De fait, le roi est absent depuis si longtemps qu'on a perdu espoir qu'un tel Homme puisse encore exister.

Boromir a voyagé en direction du Nord vers Fondcombe pour chercher la signification d'un rêve récurrent annonçant le réveil de l'"assassin d'Isildur" -responsable unique de la mort du Grand Roi. Il appendra à Fondcombe qu'il s'agit de l'Anneau Unique, dont Bilbon Sacquet est en possession.
Gondor est le royaume de la Terre du Milieu le plus proche de l'Ombre : les sommets ténébreux du Mordor sont clairement visibles depuis les remparts de Minis Tirith, et les guerriers gondoriens doivent sans cesse repousser les incursions des orques et autres créatures du Seigneur Ténébreux.

A l'image de l'ancien Grand Roi Isildur, Boromir voit lui aussi l'usage qu'il pourrait faire de l'Anneau Unique pour défendre son peuple. Pourtant quand l'homme hirsute et sombre, connu sous le nom de Grands-Pas, se révèle en réalité être Aragorn, fils d'Arathorn, dernier chef de Dunedain et héritier du royaume de Gondor, Boromir n'est pas entièrment convaincu de la capacité de l'homme à réunir les anciens royaumes et à les mener dans une nouvelle ère.

Malgré ses doutes, il offre ses services au porteur de l'Anneau et l'aide dans sa quête, devenant un membre vaillant de la Communauté de l'Anneau.

"Le Gondor n'a pas de souverain... Il en a pas besoin... "


3°) Les Elfes

a) Elrond

Pendant le Deuxième Âge, au cours de la guerre contre Sauron, Elrond découvrit le havre de paix de Fondcombe qui servit de refuge à son peuple dont il est le Seigneur depuis lors. Il combattit à la bataille de Dagorlad lors de la dernière alliance des Elfes et des Hommes en tant que héraut du roi Elfe Gil-galad qui tomba pendant la grande bataille. Quand Isildur trancha l'Anneau Unique placé au doigt de Sauron, Elrond l'xhorta à le détruire dans les flammes de la montagne du Destin, mais il ne fut pas écouté. Sauron eut ainsi une chance de reconstitué son pouvoir.

Âgé de un millénaire, Elrond Semi-Elfe est le fils d'Eärendil le Marin et d'Elwing. C'est un guérisseur légendaire, gardien du vaste savoir des Elfes. Il porte Vilja, l'Anneau de l'air, l'un des trois grands anneaux elfiques forgés au cours du Deuxième Âge de la Terre du Milieu. Son nom - Semi-Elfe - dérive de ses origines car sa ligne généalogique remonte jusqu'au héros Beren, un Homme et à la princesse elfique Luthien, qui abandonna son immortalité pour vivre avec lui en Terre du Milieu.

C'est Elrond qui réunit à Fondcombe un Conseil des représentants des peuples libres de la Terre du Milieu afin de prendre un décision concernant l'Anneau de Puissance de Sauron.

Elrond Semi-Elfe a une fille, la belle Arwen; il a en outre élevé et protégé l'héritier de Dunedain, Aragorn, fils d'Arathorn, jusqu'à ce que celui-ci soit en mesure de réclamer son légitime héritage.

b) Arwen

Fille d'Elrond et petite-fille de Galadriel, Arwen, la Dame du Bois Doré, est considérée comme la plus belle de toutes les créatures. Ses cheveux sont noirs comme la rivière de la nuit, ses yeux d'un bleu céleste. Âgé de un millénaire et, comme son père, pétriede la sagesse accumulée et du savoir des Elfes, elle aime un humain mortel. Elle fut élévée par les Elfes de Lothlorien, le Bois Doré, mais, revenue sur les terres de son père, elle fit la connaissance d'Aragorn, fils d'Arathorn, dont elle tomba amoureuse. Aragorn a été recueilli par Elrond à la mort de ses parents. Elle devra affronter un choix terrible: agir comme le souhaite Aragorn, partir avec les autres Elfes et traverser la mer jusqu'aux Terres Immortelles ou, comme son ancêtreLuthien, abandonner son immortalité pour devenir une épouse mortelle.

Arwen porte un bijou elfique superbe et magique appelé Undomiel (nom que l'on donne parfois à Arwen elle-même). Il symbolise non seulement sa bonté et sa beauté, mais aussi sa longévité: en le donnant à Aragorn afin qu'il le porte au cours de son long périple vers les ténèbres, elle engage aussi son coeur et sa vie.

"Je vais lier mon sort au tien, Aragorn des Dunedain: car pour toi je renoncerai à la vir immortelle de mon peuple"

c) Legolas

Le prince Legolas - dont le nom elfique signifie "feuille verte" - elle le fils du roi Thranduil du Royaume de la Forêt Noire du Nord. Il a voyagé en direction du sud afin d'assister au Conseil d'Elrond à Fondcombe en tant qu'envoyé des Elfes des Forêts habitant la grande Forêt Noire.

Autrefois superbe, celle-ci est désormais envahie par les Orques, les loups et d'autres esprits maléfiques et errants asservis au pouvoir des ténèbres, alors que l'Ombre du Mordor s'étend toujoirs à l'intérieur de la Terre du Milieu.

Les Elfes étant une race ancienne, Legolas connaît Grands-Pas le Rôdeur depuis longtemps ainsi que sa véritable identité. Comme beaucoup des siens, il se méfie des Nains, ce qui aboutira a une relation difficile avec l'envoyé des Nains d'Erebor, Gimli, fils de Gloin.
Legolas apporte des capacités uniques et très utiles à la Communauté de l'Anneau - le fraternité des Neufs Marcheurs choisis par Elrond pour transporter l'Anneau dans la Terre du Milieu. Les Elfes ont le pouvoir surnaturel de se déplacer beaucoup plus légèrement que les autres peuples. Legolas est capable de courir rapidement et sans efforts sur les terrains les plus difficiles, sans pratiquement laisser d'empreinte, même sur la neige nouvellement tombée.

Comme tout Elfe des forêts, il connaît parfaitement les arbres et sait observé l'environnement afin de déceler les traces de passages, même les plus infimes, laissées par les oiseaux et les animaux. Il peut voir plus clairement et sur une plus longue distance que les autres membres du groupe. Archer hors-pair, il fait mouche à tous les coups de flèches elfiques qu'il met au service du Porteur de l'Anneau, Frodo.

Legolas porte aussi deux longs couteaux blancs aux lames filigranées - des armes mortelles car les Elfes fabriquent les lames les plus aiguisées de la Terre du Milieu.

d) Dame Galadriel

Dame Galdriel - "la Dame de Lumière" - grand-mère d'Arwen, est unr reine Elfe d'une beauté extraordinaire, avec un visage aux traits éternellements jeunes et une longues chevelure dorée. Elle n'est pas une simple mortelle, mais une femme très puissante, portant l'un des grands Anneaux - Nenya - l'Anneau de Diamant.

Si l'Anneau Unique entrait en sa possession, elle serait une adversaire redoutable pour Sauron, Seigneur des Ténèbres.

Galadriel possède également un miroir magique dans lequel on peut voir des images du passé, du présent ou du futur.

Seigneur Celborn, son mari originaire de la Forêt Noire, et Dame Galdriel ont su préserver la Forêt d'Or, hâvre sûr pour les Elfes qui ont choisi de rester en Terre du Milieu plutôt que de s'embarquer vers les Terres Immortelles par la magie et sous l'oeuil vigilant de leurs soldats dirigés par des capitaines de la trempe de Haldir, Elfe des Bois.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Tous les personnages du Seigneur des Anneaux
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:52:07
Pas d'hésitation!!!! LEGOLAS C'EST LE PLUS BEAU BIEN QUE ELIJAH WOOD SE DEFEND BIEN!!!! NEST CE PAS DODIE ET VIRGINIE!!!
Re: Tous les personnages du Seigneur des Anneaux
Posté par baboo le 20/08/2004 07:52:07
Tres bon article, quoique tres incomplet. Mais bon, je ne t'en ferais pas grief, parce que je ne pense pas q'il soit possible de faire un article complet sur les personnages du LotR.
Je note excellent.
Re: Tous les personnages du Seigneur des Anneaux
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:52:07
tres bon article (pour une foi).

Mais en grand maniac j'ai deux; troi petites corrections a papportées.
"Depuis la chute d'Isildur, fils d'Elendil, les Gondoriens n'ont pas eu de roi"
en fait le dernier roi n'était pas isildur mais Earnil en 2043 du 3eme age, seulement apres lui les intendants on pris la régence du gondor.

le reve ne parle pas "d'assassin d'islildur" mais du "fleau d'isildur"

Elrond fondat et non "décoivrit" Fondcomb, et il n'est roi des elfes car Gil-Galad est encore roi et elrond n'est pas elfe mais demi-elfe.

arwen n'as pas 1000 ans mais 2777 et quelque broutilles (neé en 241 le SDA est en 3018-19) mais la je chipote!!!

et Celeborn, n'est pas originaire de la foret noir mais de doriath dans le premier age, il fait parti de la maison du roi Thingol pére de luthiene arriere grand-mere d'elrond.

voila, sinon tres bon article comme je l'est déja dit.
désolé pour mon pointillisme, je suis un maniac ^^
Re: Tous les personnages du Seigneur des Anneaux
Posté par lij le 20/08/2004 07:52:07
OUBLIEZ PAS MARDI PROCHAIN : SORTIE DU DVD EDITION LONGUE DES DEUX TOURS !!!!!!!!!
Re: Tous les personnages du Seigneur des Anneaux
Posté par lij le 20/08/2004 07:52:07
Merci Tolkien pour toutes ses pages de bonheur et merci a Peter Jackson de l'avoir porté a l'écran !
Merci a Howard Shore , Andrew Lesnie , Ngilia Dixon , Fran Walsh et tout le beau piti monde qui est derriere la camera et qui nous a offert cette pure merveille dont je fête le 200ème visionnage pile de la communauté de l'anneau !!
Et longue vie a toi tite Elfe!
Lij
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 07 septembre 2003
Modifié le 07 septembre 2003
Lu 45 582 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲