Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tout pour se mettre à la guitare

Vous hésitez depuis longtemps, mais elle vous fait craquer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, mais vous voudriez la prendre dans vos bras ? Vous voudriez la faire crier ? Votre premier cours de guitare ici...


Après avoir eu 1 année d'expérience en guitare, je propose de vous léguer mon savoir aux néophytes pour diminuer au maximum la difficulté initiale qui est déjà assez élevée.


Se fixer un but

Avant tout, vous devez vous dire "Pourquoi vais-je jouer de la guitare, ou même de la musique". Je tiens à préciser que si votre but principal est de s'attiser les charmes du sexe opposé, vous pouvez vous effacer l'idée même de jouer n'importe quel instrument. Avant de vouloir donner du plaisir, il faut chercher le sien. N'esperez pas rivaliser avec Malsteem, Vai ou Satriani si vous n'êtes pas PASSIONNE ! La passion sera ce désir ardent qui consumera toute envie de cessation due à l'éreintement dans votre for intérieur ! (Je me suis déchiré pour celle-là...), en français ça donne que la passion sera la seule chose qui vous donnera envie de jouer, même si vous en pouvez plus.

Je vous conseille aussi de spécifier un genre musical de prédilection : blues, metal, rock, folk, classique, MAIS sans s'y limiter ! Vous devez toujours avoir un grand champ de vision sur tous les genres, et essayer d'en jouer, même si ça ne vous interesse pas à première vue. Toute musique a son charme, mais on le remarque plus ou moins facilement suivant la personne ;)

Il y a aussi une sorte de petite astuce qui permet de bien gérer votre évolution "guitaristique" : faire un emploi du temps, par exemple :
"Le week-end, je vais jouer 4 heures au minimum, et pendant chaque jour de la semaine 1 heure".

Bien sûr ça change en fonction de votre temps libre, mais la régularité permet à votre cerveau de s'habituer à mémoriser les informations pendant une certaine période de la journée :)

Maintenant que vous m'avez l'aire prêt, on va commencer par le commencement : se procurer une guitare !


Première guitare

Alors vous êtes devant le vendeur du magasin du coin, mais vous ne savez pas quoi lui dire. Heureusement que je suis là : P.
Il faut savoir qu'il existe 3 types de guitare si on généralise au maximum :
+L'acoustique
+L'électro-acoustique
+L'électrique


L'acoustique

L'ancêtre de l'électrique, mais fonctionne sans électricité. Il y a 2 guitares : la classique et la folk. Parlons de la guitare en général d'abord. Elle est composée de :

+La tête : c'est là où l'on s'accorde, j'en parlerai plus loin.
+Le manche : on y trouve des cases (les frettes) qui permettent de faire varier les sons produits par la guitare en raccourcissant la/les corde (s).
+La caisse : une sorte de boîte creuse, c'est elle qui permet d'augmenter le son créé par les vibrations des cordes. On a 2 types de caisse :
-La dreadnought : la plus connue (http://www.mandoweb.com/Images/Br_Focus%20Dreadnought. Jpg)
-La jumbo : l'arrière de la caisse est plus bombé, et les lignes aux bords sont plus incurvées (http://www.elderly.com/images/fmic/20n/esm10e_body-front.jpg)

Voilà, maintenant parlons des caractèristiques d'une guitare :

+Le bois : Ben oui, la guitare est faire de bois, pardi ! Sauf qu'il y a plusieurs types de bois, et voici sans détails les sonorités qu'ils offrent :
-L'acajou : donne des sons sombres
-Le palissandre : bois très polyvalent, sons de bonne qualité mais très cher.
-L'ébène : bons sons aigus et graves, mais les moyens ne rendent pas très bien.

+Le type :
-La guitare classique : LA guitare si vous désirez jouer de la musique classique. Les cordes en nylon sont idéales pour un débutant (elles ne font pas très mal : D), elles donnent un son épais et peu précis. Le manche est épais et large, ce qui constitue son ptinsipal défaut.
-La guitare folk : là c'est le type de guitare acoustique le plus répandu. Elle possède des cordes en métal (elles font très mal d'ailleurs si on débute>. <) qui ont un son très précis, et un manche de taille abordable et d'épaisseur idéale. A ne pas toucher avant 2 mois de travail intensif sur la classique à mon avis, à cause de ses cordes quasi-tranchantes, mais idéale si vous voulez jouer des morceaux de musique moderne.


L'électrique

Là aussi il existe de nombreuses formes et types.

Celle-ci a les mêmes composants qu'une acoustique folk, mais au lieu de la caisse, vous avez des micros. Ce mot n'est pas à prendre au sens premier du terme, ce sont des sortes d'électro-aimants. Il y a 2 types de micros :

-Les simples : (simple bobinage) ils captent les vibrations des cordes et les transforment en signal électrique. Ils sont assez sensibles, ils donnent un son précis donc, mais ils le sont un peu trop : P. Il peuvent aussi gêner le jeu en captant des bruits dits "parasites" qui ressemblent à un frottement ou à des cris.

-Les doubles : (double bobinage, dits aussi "humbuckers") même principe, sauf que ceux-ci permettent d'éliminer les bruits nuisibles des simples, mais ont un son moins clair et plus chaud.

L'idéal ? Une gratte avec 2 simples et 1 double. Ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour tous les genres musicaux.

Les électriques ont des cordes en métal, mais un manche très fin, ainsi très agréable à jouer.

Il y a aussi plusieurs formes, les plus célèbres :
-Lespaul : formes rappelant celles d'une acoustique jumbo (http://www.kutz.com/komodo/vintage/lespaul.gif)
-Stratocaster : la plus connue, pas besoin de description (http://www.womanrock.com/music_resources/images/fender_stratocaster.jpg)
-X-Plorer : guitare aux formes futuristes et design (http://www.gibson.com/files/images/dsxr_cw.jpg)

Je recommande l'électrique à ceux qui ont déjà une petite expérience (4 ou 5 mois sont pas mal). Contrairement à ce que l'on peut vous dire, c'est la plus facile de toutes, faut juste avoir la main, et on s'éclate dessus (façon de parler...).

Attention : Vous aurez besoin d'un amplificateur, sorte de haut-parleur pour utiliser une electrique ! Demandez conseil à votre vendeur, il vous en parlera mieux que moi, mais si vous ne voulez pas jouer dans un groupe, 20 Watts sont suffisants au niveau puissance.


L'électro-acoustique

Ben celle-là c'est une hybride, c'est une guitare acoustique à laquelle on a rajouté des micros de guitare électrique. On peut la jouer avec ou sans amplificateur, mais dans ce dernier cas, vaut mieux prendre une acoustique tant qu'on y est.

Pourquoi des micros ? Pour pouvoir jouer en groupe sans que le son de votre guitare ne se noie sous le batteur ou le bassiste.

Vous pouvez aussi installer des micros sur votre acoustique adorée : D

Voilà cette première partie parlait du choix de la guitare, allez sur la partie 2 pour commencer à la travailler cette guitare.


Premiers contacts

Bon déjà on se calme, on va pas entammer du Jimmy Hendrix : D

On prend sa guitare et on la pose sur sa jambe droite, le manche allant vers votre main gauche (Pour la position classique c'est l'autre jambe).

On va ACCORDER les cordes la guitare. Accorder une guitare revient à lui donner des notes standards à travers les cordes qui doivent avoir un intervalle régulier entre elles. Voyons ça de plus près.

Les notes des diffèrentes cordes (de la plus grosse à la plus fine) sont :
E, A, D, G, B, e (mi, la, ré, sol, si, mi)

+Première méthode : l'accordeur électronique :
Si on a une électrique, on la branche à l'accordeur, sinon, on vérifie qu'il a un microphone, et on le rapproche de la caisse. On pince la première corde, et on serre ou desserre en fonction de la réponse de l'accordeur. On doit avoir la note exacte correspondant à la corde.

+Deuxième méthode : à l'oreille :
Pas d'accordeur... Je vois. Il y a une méthode simple, mais plus longue que la première : on le fait à l'oreille. Il suffit d'avoir une corde correcte. Si par exemple, on a la corde de mi grave (la plus grosse) correcte, voici comment on procède :

-On appuie sur la première frette de la corde mi grave et on fait sonner la corde. On obtient la note de la corde suivante, soit A (la). On n'a plus qu'à serrer cette dernière corde si elle est trop grave, ou la desserrer si elle est trop aigue. Attention, si vous ne pouvez pas déterminer si la note est trop grave ou trop aigue, je vous conseille de desserrer complètement, puis de resserrer au fur et à mesure, car généralement, la note est trop aigue, et la corde peut donc éclater : s

-On procède de la même façon pour les couples de corde (A;D), (D;G), mais pour le couple (G;B), on appuiera sur la 4ème frette ! Pour le couple (B;E), on appuiera sur la 5ème frette.

Voilà votre guitare est accordée !


Exercices pour commencer

Bien maintenant, on va faire quelques petits exos pour se délier les doigts et les muscler.

Tout d'abord, il faut savoir lire une TABLATURE. C'est une partition pour guitaristes en quelques sortes. L'avantage, c'est que l'on a pas besoin de connaitre le solfège ^^. Je vous explique rapidement comment ça marche avec cet exemple :

e |----0----------------0
B |-4-----------5-------0
G |----0----------------0
D |----1----3-----------0
A |----------------------0
E |----------------------0

Bon j'avoue elle est mal faite, et elle n'a aucune musicalité, mais c'est exprès, afin d'étudier tous les cas.

Pour commencer, il y a 6 lignes, correspondant chacune aux 6 cordes de votre guitare. La plus haute est la plus aigue (e, mi aigu). Les nombres correspondent aux numéros des frettes à jouer.

On lite de gauche à droite. Le premier nombre rencontré est 4, on joue donc la 4ème frette de la corde correspondante -> B.

Ensuite on a 3 nombres dans une même colonne : s. Ca veut dire que les notes doivent être jouées simultanément, et comme il y a une corde que l'on ne doit aps faire sonner entre G et e, on va utiliser nos ongles. On joue donc la frette 1 sur la corde D, et les cordes e, G et D A VIDE (sans frette).

A la fin, on a toutes les à vide : on "balaye" les cordes de la guitare sans appuyer sur les frettes.

Seul vrai problème d'une tablature : on ne peut pas connaitre le rythme ni la durée d'une note.

Maintenant que vous savez lire une tablature, je vais vous donner quelques exercices pour vous permettre d'accroitre la force et l'agilité de vos doigts.

Jouez la tablature suivante en utilisant l'index sur la frette 1 et le majeur sur la frette 2 :

e |--------------------------1-2-----
B |---------------------1-2----------
G |----------------1-2---------------
D |-----------1-2--------------------
A |------1-2-------------------------
E |-1-2------------------------------

Appuyez au maximum, même si vous avez mal. Quand vous aurez fini cet exercice, faîtes celui ci en introduisant le doigt suivant sur la frette 3 :

e |---------------------------------------1-2-3----
B |--------------------------------1-2-3-----------
G |------------------------1-2-3------------------
D |-----------------1-2-3-------------------------
A |---------1-2-3----------------------------------
E |-1-2-3------------------------------------------

Maintenant introduisez le petit doigt sur la frette 4. Ce doigtest le plus dur à entrainer : c'est le plus paresseux, faites cet exercice jusqu'à sentir que vous le matrisez !
e |-------------------------------------------------1-2-3-4---
B |---------------------------------------1-2-3-4-------------
G |-----------------------------1-2-3-4-----------------------
D |--------------------1-2-3-4--------------------------------
A |-----------1-2-3-4-----------------------------------------
E |-1-2-3-4---------------------------------------------------


Ne négligez pas ces exercices !!!!! Maitrisez les sinon, vous n'irez pas bien loin !

Dès que vous pouvez faire ces exercices avec facilité, vous pouvez apsser aux tablatures, je vous conseille ce site, il est vraiment sympa :

http://www.partoch.com

Inscrivez-vous, et commencez par les tablatures pour débutants.


Conseils et problèmes

Si je devais vous donner quelques conseils, les voicis :

-Travaillez jusqu'à la crampe, où jusqu'à l'épuisement ! Vous n'irez pas bien loin sans des bases techniques stables

-Si vous voulez continuer à jouer au médiator, faites des allers-retours des le début.

-Si le sont n'est pas très clair les premiers jours (son étouffé par la chair), c'est normal, vos doigts s'affineront avec la pratique.

-Apprenez les accords ! (chercher dans la partie débutant de partoch. Com, apprenez les dans l'ordre qu'ils sont proposés) C'est l'essentiel pour l'accompagnement.

-Je n'apprécie pas beaucoup les méthodes qui vous proposent de maitriser l'instrument en 1 mois... Généralement, les premiers chapitres siont simples, mais ensuite ça se corse très très rapidement et très sensiblement d'un chapite à un autre. A vous de voir

-Soyez entouré. Cherchez dans votre entourage quelqu'un avec qui vous pourriez commencer la guitare. Commencer seul est très dur, alors qu'à deux on peut s'entre-aider et se donner des conseils.

-Inscrivez-vous sur des forums de guitaristes. Plusieurs sites sur la guitare proposent des forums pour aider les débutants ou s'échanger des tuyaux. Partoch et guitariste. Com sont pas mal.

-Procurez-vous le logiciel Guitar Pro 5, c'est un outil vraiment efficace pour lire les tablatures au format. Gp*.

-Le site http://www.ultimate-guitar.com est vraiment excellent : il propose des cours et des tablatures très correctes pour un très bon prix mensuel : 0€. Même pas besoin d'inscription ! Défaut : en anglais T_T.



Voilà mon dossier est fini, j'espère avoir des commentaires constructifs permettant d'améliorer mes futurs articles, si vous avez des questions, n'hésitez aps à me contacter : wow. Apo@ifrance. Com !

Bonne gratte tout le monde !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Tout pour se mettre à la guitare
Posté par mac phisto le 26/06/2007 13:40:04
salut , tout d'abord je te félicite pour ton cours mais pour tous ceux qui recherchent un peu plus il y a une méthode qui m'a particuliérement touché c'est celle de chez folio " méthode de guitare " elle coute 2 euros et elle est vraiment très biens.
Re: Tout pour se mettre à la guitare
Posté par venusos le 26/05/2007 13:33:39
C'est pas faux.
En tout cas je sens que je vais pouvoir m'y mettre. Je suis pas presse de jouer du Oasis, mais bon, en tout cas ça pourra servir. ^^
Re: Tout pour se mettre à la guitare
Posté par wit_hood le 18/12/2006 14:21:34
bon article. un p'tit detail pratique,
pour accorder à l'oreille si on à pas de diapason pour donner le LA, penser à la tonalité de votre telephone (c un LA).
Re: Tout pour se mettre à la guitare
Posté par punkrockz le 22/10/2006 22:09:58
super ton article!ca fé pas longtemps que je joue de l'éléctrique (j'aime po la folk)
et grace a toi je viens de piger qu'il fallait pas cxonnaitre le solfege pour lire une tablatures ^^ les 2 seuls trucs que je maitrise c'est "seven nation army" des whites stripes et le début d'"ainsi soit il" d'aqme
Re: Tout pour se mettre à la guitare
Posté par r162 le 03/10/2006 13:31:07
Moi même ayant commncé la guitarre il y a un an, je trouve ton article trés bien écrit.Personnellement j'ai tout de suite commencer par l'électrique même si j'avais auparavant un peu "gratouillé" la folk qui effectivement fait trés mal aux doigts.
Sinon pour commencer l'électrique je conseillerai ACDC,enfin les refrains car pour pouvoir faire un solo de Angus Young il faut se lever de bonne heure."Highway to Hell" est assez facile pour commencer.
Je pense que pour l'électrique tu as oublié de parler des pédales à effet, même si au début ce n'est pas forcément utile.
Merci beaucoup pour ce trés bon article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 12 septembre 2006
Modifié le 21 juillet 2006
Lu 10 226 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲